Éditeur : Québec Amérique (10/02/2015)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)
Une catastrophe oblige des jeunes à se réfugier dans un abri inconnu de tous, situé sous leur école...Ce scénario a-t-il été écrit d'avance?
Les jours s'écoulent, les tensions s'accentuent, l'énergie s'agglutine comme dans un concentré de jus d'orange et des pouvoirs étonnants se développent : télékinésie, don de guérison, transferts d'énergie... Les élèves sont-ils en sécurité ou tenus prisonniers? Pourquoi eux? Que s'est-il réellement passé le 18 décembre? ... >Voir plus

Cielvariable
  02 novembre 2019
Roman jeunesse dystopique qui fait beaucoup penser à d'autres romans du même genre (Gone, par exemple), mais en version plus courte, plus simplifiée et peut-être plus accessible pour les élèves présentant des difficultés de lecture ou un découragement face à une oeuvre trop volumineuse.
C'est un récit qui début quand une explosion se fait sentir à l'école alors qu'il ne reste plus qu'un groupe d'adaptation scolaire encore en classe.
Les élèves et les adultes sont rapidement invités à se réfugier dans un bunker sous l'école. S'en suivent plusieurs péripéties plus ou moins réalistes où ce qui domine est la violence exacerbée de certains élèves qui terrorisent les autres. de plus, les jeunes commencent à développer d'étranges pouvoirs... (Eh oui, ça ressemble beaucoup à Gone, en beaucoup moins intéressant). le fait que ce soit une oeuvre québécoise est une bonne chose, car la science-fiction jeunesse est peu exploitée dans cette littérature. Toutefois, le roman n'est pas mieux écrit que si cela avait été une traduction et c'est une des premières déception le concernant. Certains personnages sont plus attachants et mieux définis que d'autres et je pense que l'action fort présente et le suspense ont de quoi retenir l'attention de lecteurs adolescents n'aimant pas tellement la lecture et donc peu habitués au genre.
RUSHY
  16 janvier 2017
J'ai beaucoup aimé ce livre de science fiction. J'ai trouvé que le début est difficile à comprendre, mais au quart du roman on comprend l'histoire.
CielvariableCielvariable   01 mars 2020
ARIEL, 16 h 05

J’ai été projetée par terre, je suis tombée lourdement sur le côté. J’avais mal à l’intérieur, comme si on avait compressé ma cage thoracique et qu’il n’y aurait plus eu de place pour mes organes. Des craquements énormes se sont fait entendre – probablement la structure de l’école qui protestait – et des bruits de métal qui se tordait. Ça ressemblait à des hurlements de bêtes agonisantes. J’avais peur que le bâtiment ne s’écroule et qu’on soit ensevelis vivants. Je me suis roulée en boule sur le plancher en protégeant ma tête avec mes bras repliés. J’entendais des objets tomber autour de moi, peut-être des morceaux de plafond, de toute façon, je gardais les yeux fermés. Il y avait ce grondement en permanence, comme un roulement de tambour qui provenait des entrailles de la Terre. Ça faisait peur, vraiment.Puis, après une minute ou deux, le silence est revenu.Je me suis mise à tousser, puis j’ai ouvert les yeux. De la poussière blanche avait envahi l’espace, tout autour de moi. C’était comme si je me trouvais dans un nuage. Je ne voyais rien; il y en avait partout et ça entrait dans mes narines, dans ma bouche. Ça goûtait la craie. J’ai senti la panique monter dans ma gorge.
CielvariableCielvariable   09 septembre 2019
SAMUEL, 16 h 03
J’étais concentré sur ma composition quand c’est arrivé. Un texte vraiment nul où je devais parler de moi. J’avais donné mon âge : dix-sept ans. Ma taille : un mètre soixante dix-huit. Y me restait à trouver un mot pour remplacer brun dans la phrase : « J’ai les cheveux bruns et les yeux bruns. » Ça faisait quatre fois que j’utilisais brun en deux phrases. Je sais, je suis poche en français. Comme tout le monde dans mon cours d’ailleurs. C’est un peu pour ça qu’on a été sauvés. Parce qu’on est poches en français – et dans toutes les autres matières, d’ailleurs.

ARIEL, 16 h 04
Je l’ai senti arriver. Comme lorsqu’il fait très noir et que quelqu’un s’approche : on ne le voit pas, mais le mouvement de l’air nous fait reculer. J’ai mis mes mains sur ma tête et je me suis aplatie sur mon pupitre en gémissant. Les autres se sont retournés et ont ricané.
— Attention ! j’ai crié.
Ça, c’était juste avant qu’on entende le sifflement. Ensuite, il y a eu un silence, très bref, pendant lequel ils se sont lancé des regards inquiets.
— C’était quoi ça ? !
— Ça doit être Shawn qui se dégon…
Et il y a eu cette énorme explosion.
CielvariableCielvariable   01 mars 2020
ARIEL, 16 h 13

J’ai senti son poing s’écraser contre ma joue. Ça m’a surprise. Pas qu’il me frappe, non: je l’ai souvent vu se battre. C’était pas nouveau. Mais j’ai été surprise de ne pas l’avoir senti venir. J’aurais pu éviter le coup. D’habitude, je perçois ces choses-là. J’ai reculé d’un pas en tenant ma joue avec ma main. L’os avait craqué, ça faisait vraiment mal. Mais je devais quand même l’empêcher d’ouvrir.
—Émerick, lâche la fenêtre, ai-je ordonné en grimaçant de douleur.
—Mêle-toi de tes fucking affaires, veux-tu!? Et il s’est mis à rire méchamment en se détournant.
Je n’avais plus le choix. J’ai avancé vers lui et j’ai posé mes doigts sur sa nuque