Critique de Cielvariable

Roman jeunesse dystopique qui fait beaucoup penser à d'autres romans du même genre (Gone, par exemple), mais en version plus courte, plus simplifiée et peut-être plus accessible pour les élèves présentant des difficultés de lecture ou un découragement face à une oeuvre trop volumineuse.
C'est un récit qui début quand une explosion se fait sentir à l'école alors qu'il ne reste plus qu'un groupe d'adaptation scolaire encore en classe.
Les élèves et les adultes sont rapidement invités à se réfugier dans un bunker sous l'école. S'en suivent plusieurs péripéties plus ou moins réalistes où ce qui domine est la violence exacerbée de certains élèves qui terrorisent les autres. de plus, les jeunes commencent à développer d'étranges pouvoirs... (Eh oui, ça ressemble beaucoup à Gone, en beaucoup moins intéressant). le fait que ce soit une oeuvre québécoise est une bonne chose, car la science-fiction jeunesse est peu exploitée dans cette littérature. Toutefois, le roman n'est pas mieux écrit que si cela avait été une traduction et c'est une des premières déception le concernant. Certains personnages sont plus attachants et mieux définis que d'autres et je pense que l'action fort présente et le suspense ont de quoi retenir l'attention de lecteurs adolescents n'aimant pas tellement la lecture et donc peu habitués au genre.