Les Éditions Québec Amérique (18/10/2022)
4.17/5   26 notes
Victor pose un geste terrible qui l'oblige à fuir loin de chez lui. Il trouve refuge en forêt dans une curieuse communauté composée d'adolescents dysfonctionnels, souvent cruels. Mais qui sont ces jeunes ? Qu'est-ce qui les unit ? Et surtout, pourquoi Victor fait-il ces rêves étranges et si réels depuis qu'il est arrivé ?
Petit à petit, l'adolescent obtient des réponses… et souhaite aussitôt ne jamais avoir posé de questions.

SUSPENSE ORGANIQUE... >Voir plus
Que lire après Le ProgrammeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Tout d'abord un immense merci aux éditions Magellan et à Masse critique pour m'avoir fait parvenir ce livre.

J'ai mis beaucoup de temps à le lire car l'immersion fut compliquée. Quand les personnages parlent en faisant des contractions de mot H24, faut le déchiffrer ensuite et c'est pénible. Mon père m'a fait remarquer qu'en fonction du milieu de vie personne ne parlait de la même façon. Mais ça reste long et ça casse l'immersion. Bien que ça diminue au fil du livre.

Et sinon après c'est du québécois donc c'est normal mais les "que je leur dit" m'ont vraiment bizarre au départ. L'écriture reste fluide tout au long du livre.

Et c'est franchement dommage que la couverture ne soit pas très belle, une meilleure couverture attirerait plus de monde.

Retournons l'histoire.
Victor de retrouve dans un univers complètement nouveau entouré d'adolescent qui ont tous un point en commun il ont tué quelqu'un, c'est le fameux "geste" du résumé. J'ai beaucoup aimé le concept même si avec "ses rêves étranges" des choses sont assez évidentes et on les devine tout de suite.

Il y a quand même un peu de romance dans ce livre entre Victor une autre fille, la romance ça attire toujours ! Et je n'étais pas contre.

Victor cherche toujours à aider les autres et à s'intégrer dans sa nouvelle communauté. J'ai bien aimé son caractère déterminé mais j'ai réalisé qu'on ne savait pas grand chose sur lui d'avant son arrivée à part que son beau-père violentait son petit frère et qu'il avait une mère.
On n'a pas trop d'indication de son passé mais je pense que ça aurait apporté du bonus à l'histoire.

Quand à la fille, on ne sait pas grand chose d'elle mais après certains secrets doivent rester secrets.

Le Programme, pourquoi ce titre ? Et quel est le programme ? Ce qui ne veulent pas être spoilé, arrêtez vous là ^^.

Si y a bien un truc qui me dégoûte, c'est le trafic d'organes, rien que de le dire ça me dégoûte. Je crois que l'autrice a réussi à bien l'intégrer parce que j'ai encore la nausée.

Les personnages ne se trouvent pas dans une prison en pierre mais dans un laboratoire de recherche et centre de détention. Un rebondissement prévisible, ce qui est dommage mais bien mené, avec un changement de police.

C'est quand même dingue que ceux qui sont reconnus non coupable aient déjà subit et ne puissent plus vivre normalement.

Bref, un livre que j'ai apprécié mais qui ne fera pas partie de mes coups de coeur, une découverte originale mais si je ne l'avais pas reçu avec masse critique, je pense que je ne l'aurais jamais lu.
1ère bonne surprise de l'été !
Un SP duquel je n'attendais pas grand chose si ce n'est son arrivée tardive (quasi 2 mois après)!

L'histoire semblait banale: un jeune, Victor, se retrouve dans un camp d'ados meurtriers, tous plus dangereux les uns que les autres et ne sait pas vraiment comment il est arrivé ici.
Il semble avoir été guidé par quelque chose.
La vie au camp est difficile et il apprend vite qu'il faut se méfier de tout et de tout le monde, sans quoi ça pourrait lui coûter la vie.
Tous ont des surnoms et personne n'explique vraiment pourquoi il est là.
Et puis, il commence à faire des cauchemars qui semblent très réels. Il se retrouve toujours dans une chambre d'hôpital, incapable de bouger.
Mais que fait il là ? Et si tout était en lien avec son séjour au camp ?

Tout est très bien ficelé, et si l'on pouvait penser au début à une histoire banale et de déjà vu, il n'en est rien !

On est ici sur quelque chose d'innovant et de surréaliste.
Excellente lecture que j'ai dévorée.

Seul bémol : la couverture qui n'est absolument pas à la hauteur de cette histoire.
Je serais tombée dessus en librairie, je ne me serais pas arrêtée dessus, à tort !
Une Autrice à suivre .
Ce roman présente une histoire hautement originale et très intrigante. On suit l'histoire de Victor qui fuit la police après ce qui semble être un meurtre de sa part. Deux garçons le rejoignent lui souhaitent la bienvenue comme s'ils l'attendaient lorsqu'il trouve un endroit pour se cacher. Victor découvre alors un étrange village habité par des adolescents inquiétants et violents. de plus, ce village est plutôt bizarre et toutes ses questions sont sans réponse. Victor mènera son enquête pour savoir où il est et pourquoi les gens se comportent aussi étrangement.

Il est certain que le suspense est au rendez-vous et que le lecteur veut absolument connaître la suite à chaque chapitre. J'aurais pu mettre 4 ou 5 étoiles à ce roman pour l'histoire n'eut été deux éléments vraiment trop dérangeants pour être ignorés: la qualité de la langue (plusieurs auteurs ont prouvé qu'on pouvait utiliser le langage parler et être réaliste et crédible, sans exagérer dans la médiocrité du langage - j'ai particulièrement été irritée par les "toute" au lieu de tout à chaque conversation), la pauvreté du vocabulaire et l'excès de violence présenté de façon très peu réaliste (bien sûr que la violence existe chez les adolescents, mais la très grande majorité des ados, quand ils sont en situation de peur ou d'insécurité vont chercher la coopération plutôt que la violence gratuite qui ne leur donnera rien de plus). J'avais déjà trouvé désagréable cet aspect de l'écriture de l'autrice dans le tome 1 de sa série La Cache (ce qui m'a fait arrêter ma lecture à ce premier tome). C'est bien dommage, car l'histoire est loin d'être banale et ne ressemble en rien à la science-fiction habituelle destinée aux adolescents.

Je crois aussi que le format (400 pages) ne plaira pas aux lecteurs qui sont ciblés par le degré de difficulté du texte (vocabulaire, syntaxe).

" le programme " nous plonge dans un monde inquiétant où Victor, tente de fuire la police et trouve refuge dans une communauté étrange d'adolescents. L'intrigue, originale et pleine de mystères, tient le lecteur en haleine à chaque chapitre, suscitant un désir irrésistible de découvrir la suite. Un véritable page turner.

Cependant, deux éléments ont tempéré mon enthousiasme. Tout d'abord, la qualité du langage, marquée par un usage excessif du langage parlé, notamment avec des expressions comme "toute" au lieu de "tout" ou "Y sont" au lieu de "Ils sont", a parfois altéré l'immersion dans l'histoire. de plus, la richesse du vocabulaire semble parfois en deçà de l'intrigue complexe et innovante présentée. Ce sont des jeunes qui parlent, certes, mais on peut quand même écrire correctement...Alors oui, l'autrice est québécoise mais cela ne justifie pas tout, à mon sens.

Un autre point de friction réside dans la représentation de la violence. Bien que la violence soit présente chez les humains de manière générale, la manière dont elle est dépeinte dans le récit est perçue comme exagérée et peu réaliste. La critique se focalise sur le fait que la majorité des adolescents, en situation de peur, cherchent la coopération plutôt que la violence gratuite.

Cela dit, l'auteure réussit à créer un univers inquiétant, en explorant des thèmes tels que la jeunesse en perdition, les secrets, et les mystères liés à la nature luxuriante au coeur de la forêt. La narration, portée par le personnage de Bleu (Victor), et le suspense maintenu tout au long de l'histoire, font de ce roman une lecture prenante.

En somme, malgré quelques réserves sur le langage et la représentation de la violence, "Le programme" offre une expérience de lecture immersive, mêlant habilement une narration captivante et du suspense, et mérite d'être exploré pour son originalité narrative.

Gros bémol avec la couverture, qui n'est absolument pas à la hauteur de cette dystopie.

Merci à babélio pour cette masse critique
Croyant à un roman de science-fiction jeunesse dans la même veine que James Dashner: le Labyrinthe en fin de compte j'étais loin du compte. Ce n'est pas la première fois que je lis de la science-fiction Québécoise, la dernière fois c'était avec l'écrivaine Magali Laurent et son livre B.O.A. loterie funeste. J'ai essayé d'endurer ça le plus longtemps possible mais rendu à la moitié du livre, j'ai décidé de le fermer. Je trouvais qu'il ne se passait pas grand chose d'intéressant dans l'histoire. On mentionne ici et là le fameux programme mais rien de plus. de plus, j'ai trouvé qu'il manque d'action à part aller chercher de la bouffe, les jeunes ne font absolument rien. Tout semble vide, rien qui les rend attachant ou intéressant afin de nous motiver à continuer l'intrigue. Tout reste d'un plat digne d'un route qui tourne en rond. Comme on ne connaît à quelle année nous sommes, on est bien avancée, nous pauvre lecteur. Malgré que ce livre soit fait pour les adolescents donc je ne suis pas vraiment le public cible. Si je l'aurais lu à cet âge, j'aurais pensé une autre façon de mon convaincre d'arrêté de lire des romans d'ici.

critiques presse (2)
Ricochet
15 décembre 2022
Avec ses expressions québécoises et son timing tendu, le roman tient ses promesses de page-turner glaçant à défaut de se prétendre grande littérature.
Assurément unique en son genre, Le programme est un roman qui ne peut laisser personne indifférent. C’est honnêtement impossible de ne pas se laisser déstabiliser par ce petit chef-d’œuvre du suspense québécois !
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Et c’est là que je les aperçois.

Un petit groupe de garçons au bord du sentier. Ils sont six. L’un d’eux est assis sur un gros rocher recouvert de mousse, une cigarette au coin des lèvres, et les autres se tiennent debout, le visage tourné dans notre direction. On dirait qu’ils attendent le métro. À mesure qu’on s’approche, je distingue plus nettement leurs traits. Ils sont sales, ont les cheveux en pétard, portent des vêtements trop petits ou déchirés. L’un d’eux a sur le nez des lunettes rafistolées avec du ruban adhésif, un autre arbore un chapeau en feutre noir, un genre de couvre-chef de mafioso.

En les rejoignant, L’Éclaireur a escaladé le rocher. Il s’est accroupi près du type à la cigarette et nous regarde avec un sourire satisfait.

— S’lut, gang, lance Big quand on s’immobilise à leur hauteur.

— Qu’est-ce que vous ramenez là ? demande celui aux lunettes en m’examinant de la tête aux pieds.

— Les gars, j’vous présente Bleu. On l’a trouvé à la clairière.

Deux gars lancent des sifflements moqueurs. Je me sens comme un objet de curiosité placé dans une vitrine. Tous ces yeux qui m’observent me mettent mal à l’aise. Je n’ai aucune idée de ce que j’ai fait pour mériter toute cette attention, mais j’ai la curieuse impression que mon arrivée ne représente une surprise pour personne. C’est comme s’ils m’attendaient.
Je suis curieux de savoir si la Torgall traîne toujours là, mais impossible de vérifier avec la végétation qui cache l’endroit où elle s’est écrasée. Si Chef a dit vrai, la police, l’autorité gouvernementale ou la foutue organisation en charge du Programme Spécial est sûrement venue la reprendre et s’en sert maintenant pour recruter d’autres poireaux comme moi. Mais j’ai besoin d’aller vérifier, comme pour obtenir une preuve que ma vie d’avant existe bel et bien en dehors de cet endroit.
Le voilà parti à me raconter ce qu’il a entendu au sujet d’Olive et ce qu’il a peut-être vu quand il a travaillé avec elle. J’avoue, ce n’est pas joyeux à écouter. C’est le genre de rumeurs qui circulent tout le temps dans les corridors de mon école. Des rumeurs au sujet des filles, alimentées par des gars qui veulent se rendre intéressants et augmenter leur côte de popularité.
Tout le monde me rend dingue à force de si peu s’indigner de ce qui se passe ici. J’ai parfois l’impression d’être le seul à me préoccuper de ce que nous endurons. Mes compagnons sont tous blasés, engourdis et ne s’intéressent qu’à ce qu’il va y avoir dans leur assiette pour le souper.
- La plupart des gars avaient une vie d’marde, avant. Pis de s’retrouver au village, pour eux autres, c’est cool. C’est comme une promotion ! Y ont pas besoin d’aller à l ‘école, y a personne pour leur dire comment s’comporter…