Milan (11/04/2018)
4.25/5   6 notes
Noé a très envie de dessiner sur le mur de sa chambre.
Sa maman ne le laissera pas faire cette bêtise. Toi non plus, tu n'as pas le droit de franchir certaines limites.
Sais-tu lesquelles? Avec Noé, tu comprendras à quoi servent les règles et tu sauras comment réparer tes bêtises.

Dès 3 ans.

Mesp'titspour?quoi
Des p'tits docus bienveillants qui répondent précisément aux grandes question de la vie des petits.
Que lire après Mes p'tits pourquoi : Bêtises et limitesVoir plus
Cette collection est vraiment intéressante pour échanger avec notre fils de 4 ans sur des thèmes importants pour lui et ce livre en est encore un bon exemple.

Il est ici question des bêtises et des limites donc et à travers la journée de Noé, on aborde le ressenti de l'enfant (cette très forte envie de faire une chose interdite, la honte, le regret, la frustration, la colère, etc...), on explique les règles (leur rôle et ce qui arrive quand on ne les respecte pas) et l'on évoque les différents comportements des adultes face aux bêtises, en fonction de l'importance (cela va de la maladresse à la mise en danger, en passant par la vie en société) mais aussi avec un peu d'histoire (bonnet d'âne, fessée) et enfin, on montre à l'enfant que les règles sont pour tous (y compris les parents) et permettent de bien vivre ensemble et que la loi est là pour protéger, mais aussi garantir à tous de bien vivre et d'être libres et égaux.

Côté format, on reste dans un petit livre bien adapté pour les enfants, avec une couverture rigide et des pages plastifiées, et les dessins sont simples et clairs (comme sur la couverture).

Un livre à avoir dans sa bibliothèque!
La collection « mes p'tits pourquoi » aborde différents thèmes comme ici les bêtises et limites.
Un livre qui semble destiné autant aux enfants qu'aux adultes avec des conseils d'éducation.
Moi je l'ai lu comme une histoire du soir même si je ne sais pas si c'était tout à fait le but et surtout le ton, mais le livre s'y prête quand même.
Le but du livre est évidement de montrer aux enfants qu'il est important d'écouter ses parents et de respecter les règles mais également de montrer aux parents le ton qu'il faut adopter lors des bêtises.
Bon, on peut être ouvert aux conseils ou non, la réalité est que ce n'est jamais facile d'adopter tout ce qui ce dit dans les livres mais au moins c'est fait dans le cadre d'un petit livre sans prétention qui se lit, pour ma part, comme une histoire qui peut amener un peu son enfant à s'interroger sur son comportement.
Je découvre cette collection que j'aime déjà beaucoup!
« Mes p'tits pourquoi » c'est une série de livres qui expliquent aux enfants des sujets aussi évidents que parfois complexes.

Ici, au travers d'une jolie histoire pleine de sens, l'enfant va mieux pouvoir comprendre les conséquences et les limites sans fond de reproche dans le ton du récit.

Les textes sont adaptés, le contenu approprié et les illustrations très sympas et colorées. Une collection éducative à découvrir avec les 4 à 7 ans

Les parents donnent parfois des punitions, mais ils aiment leur enfants très fort.
Si les règles nous disent ce qu’on a le droit de faire, les sanctions surviennent quand on ne les respecte pas.
Et oui ! Les règles sont utiles pour bien vivre tous ensemble.