AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les meurtres zen tome 1 sur 1

Jenny Bussek (Traducteur)
EAN : 9782749172491
400 pages
Le Cherche midi (22/09/2022)
3.77/5   109 notes
Résumé :
Vous êtes anxieux, tendu, surmené ?
Vous êtes décidé à lever le pied, à prendre enfin du temps pour vous ?
La méditation de pleine conscience est ce qu’il vous faut.
Sous la pression de sa femme excédée d’avoir à supporter un mari trop stressé, Born Diemel a résolu de sauter le pas et de consulter un coach. Il espère mettre fin aux tensions qui l’habitent et retrouver la paix intérieure.
Mais quand, comme lui, on est avocat du crime organ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (70) Voir plus Ajouter une critique
3,77

sur 109 notes
Des crimes à méditer.
Pour profiter du moment présent, il faut faire le vide autour de soi. L'avocat du crime organisé Bjorn Diemel va faire une lecture au premier degré des conseils de son gourou de pleine conscience. Ne pas remuer le passé, ignorer l'avenir, jouir de l'instant sans pensées parasites. Il suffit de vouloir être heureux pour l'être. Méthode Coué devenue développement personnel. Il faut s'écouter… au risque de ne plus écouter les autres.
Pour ne pas perdre sa femme, profiter de sa fille et éviter un burn-out, le défenseur d'un mafieux peu porté sur la méditation se soumet à une cure de zenitude. Il ne va pas jusqu'à se raser le crâne, se déguiser en gambas en tong et enlacer des arbres sous la pluie avec un sourire béat mais il décide d'emmener sa fille en week-end dans la résidence secondaire de son Corléone pour rattraper le temps perdu. Do not disturb.
Hélas, le destin est souvent chafouin et les criminels travaillent souvent en horaires décalés. La malhonnêteté exige une certaine flexibilité en matière de temps de travail. le droit à la déconnexion ne figure pas dans leur convention collective. Côté management, ils ont tendance à peu se soucier du bien-être de leurs collaborateurs. C'est un peu le bagne, la vie de malfrat. Ou le Japon.
L'application stricte des préceptes du docteur Breitner va donc imposer au juriste des mesures radicales pour préserver son nouvel équilibre de vie. A trop vouloir se faire du bien, on finit par faire du mal.
Je conseille cette lecture à tous les overdosés de la pensée positive, aux allergiques du feel-good, à tous ceux qui sont tombés dans la marmite du mauvais esprit, aux quelques-uns qui s'ennuient profondément dans les séminaires de cohésion en entreprise et à mézigue qui veut bien qu'on lui raconte des histoires, mais seulement dans les livres.
Quelle savoureuse idée d'associer paix intérieure et massacre extérieur. Karsten Dusse est allemand, drôle, encore un paradoxe, avocat et auteur de ce thriller jubilatoire, qui radote un peu au fil des chapitres mais l'action est soutenue, l'histoire originale, ce qui permet au lecteur d'échapper à une hypnose contemplative qui chez moi se traduit par une bonne sieste.
Comme la recette a bien marché Outre-rhin, on nous annonce des suites. Un peu comme les abonnements à Petit Bambou.
Allez, vous avez le droit de le bouquiner en position du lotus mais cela sera sans moi. Et d'un, je me ferai mal, et deux, les tenues en lycra me boudinent un peu trop.

Commenter  J’apprécie          864
Ce livre est un piège ! Une chausse-trape dans laquelle je suis tombée, malgré l'évidence du titre.

Des meurtres certes, et comment n'y en aurait-il pas, lorsque le narrateur est un avocat de droit pénal qui consacre son temps à soutenir des bandits de la pire espèce, trafiquants, mafieux, proxénètes, ce qui lui permet d'accumuler des profits plus ou moins légaux.

Mais cet homme est l'époux d'une jeune femme qui commence à se lasser du temps extensible qu'il consacre à ses activités, délaissant par la même occasion sa petite fille qu'il voit peu. D'où un ultimatum.

Alors qu'il tente de faire amende honorable, de gros ennuis s'annoncent sur le plan professionnel.

Mais comme il vient de croiser le chemin et fait même un bout de route avec un coach en pleine conscience, son histoire familiale et professionnelle va être l'occasion de mettre en pratique les exercices suggérés par l'homme sage.

Voilà le piège : ce roman est un ouvrage de développement personnel et un manuel exposant les bienfaits de la pleine conscience !

Je ne suis pas adepte de ce type de lecture, mais je dois reconnaître que l'exercice est cette fois assez adroit et non dénué d'humour. Appliquer les préceptes de la doctrine à un milieu particulièrement violent, avec quelques petits meurtres à la clé relève de plus d'un culot remarquable, ce qui sous entend aussi que quelle que soit la gravité de la situation, la pleine conscience peut être un recours efficace. Pour cela je salue le talent de l'auteur.

Je ne regrette donc pas cette lecture et je remercie Babelio et les éditions Cherche midi , en pleine conscience, bien sûr !


400 pages Cherche Midi 22 septembre 2022
Traduction (Allemand) : Jenny Bussek
Masse critique privilégiée Babelio

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          510
Je dois l'avouer, j'étais très curieuse de découvrir ce qui pouvait se cacher sous le titre Des meurtres qui font du bien. J'étais plus curieuse encore de savoir comment la pleine conscience pouvait se mêler aux agissements d'une équipe de criminels peu enclins à l'humour et à la résistance au stress.
Eh bien, j'ai été gâtée.
Ce roman de la série Meurtres zen, qui porte comme sous-titre "Un roman policier décéléré" m'a permis de sortir du cadre des polars et romans traditionnels et d'aborder des descriptions très glauques, voire macabres avec une sorte de détachement et un sourire aux lèvres.

Le second degré est omniprésent du début à la fin du roman et tranche bien avec les leçons très sérieuses de pleine conscience apportées par "Ralentir sur la voie de dépassement - le manuel de pleine conscience de cadres dirigeants" du coach Joschka Breitner au début de chaque chapitre et au coeur de l'action.

L'idée est vraiment originale. Karsten Dusse, talentueux écrivain allemand dont je n'avais - évidemment - jamais entendu parler, m'a donc trimballée durant quelques jours d'un polar complètement loufoque à un livre de développement personnel aux conseils utiles et intelligents à mettre en oeuvre dans ma vie quotidienne.
Il fallait y penser !
Et rien que pour cette originalité, ce roman mérite des éloges. Pour l'humour et la pertinence de certaines citations aussi. Et puis pour le développement du personnage de Björn Diemel qui prend une assurance toute nouvelle au contact du docteur Breitner.

Ce qui m'a moins plu, c'est la construction quasi identique des chapitres, la répétition des conseils de pleine conscience et les embrouilles finales du roman qui m'ont un peu perdue.

Au final, un bon moment de lecture sympathique et pleine de sourires, riche en suggestions et en références rigolotes.

Et pour clore cette humble chronique, j'aimerais faire un petit sondage issu d'un chapitre de la plus haute importance de ce roman :
"Avez-vous déjà essayé, en tant qu'adulte, de vous lever d'une chaise d'enfant sans perdre la face ?"

Un grand merci aux Editions le Cherche Midi et à Babelio par l'opération Masse Critique pour la découverte de ce roman pétillant.
Commenter  J’apprécie          434
Merci à Babelio et toute son équipe pour m'avoir permis de découvrir cet auteur allemand dont je ne soupçonnais pas l'existence.

Ce thriller raconte l'histoire de Born Diemel, avocat du crime, stressé dans sa vie privée comme cela peut se comprendre, qui décide de prendre un coach. Mais comme son principal client est un mafieux de la pire espèce, il est difficile d'apaiser les tensions intérieures. À moins de songer à une solution radicale ?

J'avoue être très mitigée sur ce roman. Je dois être passée à côté de l'humour qui était annoncé. L'importance, trop grande à mes yeux, du développement personnel, m'a éloignée du côté thriller. Peut-être qu'avec la 4ème de couverture annonçant le phénomène incontournable, j'en attendais trop…

Lisez les autres critiques afin de nous faire un avis et ne vous arrêtez pas au mien. Beaucoup ont aimé. Mais comme le dit le dicton, « les goûts et les couleurs… ».

Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          520
Björn Diemel n'est pas zen du tout. Il est à bout ! Au boulot son plus gros client, un mafieux hargneux, lui fout la pression et à la maison, sa femme en remet une couche. Elle lui reproche de ne pas faire jouer ses relations pour trouver une place dans la meilleure maternelle à sa fille chérie. Lessivé, Björn se met entre les mains d'un coach qui va lui ouvrir la voie de la pleine conscience. Détressé, notre avocat va prendre du recul, appliquer à sa façon les méthodes du gourou et faire le ménage dans sa tête et dans ses relations professionnelles par la même occasion...
Ce thriller signé Karsten Dusse, premier volume des aventures de Björn a fait un carton en Allemagne. Comme les ventes ont explosé, il va remettre le couvert et l'adapter sur Netflix. La bonne affaire ! Bon maintenant voyons sa recette. 37 courts chapitres qui commencent tous par une citation du Manuel de pleine conscience pour cadres dirigeants de Joscha Breitner. le premier éclaire nos lanternes : "Si vous attendez devant une porte, vous attendez devant une porte. Si vous vous disputez avec votre femme, vous vous disputez avec elle. C'est ce qu'on appelle la pleine conscience. Si vous attendez devant une porte et que vous en profitez pour vous disputer mentalement avec votre femme, ce n'est pas de la pleine conscience. C'est juste idiot." Notre héros va en faire sa devise et son cheval de bataille. Fini les prises de tête pour notre avocat devenu serein. La zen attitude m'a bien plu sur le coup mais je ne tenterai pas d'autres aventures de Björn Diemel.
Des meurtres qui font du bien, c'est un bon page turner sans plus.
Je remercie Babelio, Masse critique et les éditions le cherche midi pour la découverte de ce thriller d'un genre nouveau.
Commenter  J’apprécie          377

Citations et extraits (56) Voir plus Ajouter une citation
Mais les téléphones sont comme les armes : ce n'est pas de l'objet lui-même que vient le danger, mais de celui qui l'utilise. Contrairement à un revolver, le smartphone nuit exclusivement à son propriétaire. OK, il est possible de braquer un pistolet sur sa propre tête. Sauf qu'on fait ça pour en finir avec une vie bousillée, pas pour se la bousiller d'abord.
Commenter  J’apprécie          100
- Bjorn - ton mandataire est au centre d'une enquête pour meurtre. Et il n'est pas totalement exclu qu'il ait lui-même été victime d'un crime. Perpétré à un moment et à un endroit qui pointent fort dans ta direction. Je ne comprends pas comment ça peut te laisser si froid.
- La pleine conscience.
- Quoi ?
- Exercices de respiration, îlots de temps, agir en toute conscience. Tu devrais essayer.
Commenter  J’apprécie          80
Tandis que ses principales sources de revenus restaient la drogue, les armes et la prostitution, je faisais désormais passer les gains par différentes franchises, entreprises de transport, établissements commerciaux ou de bars-restaurants dont j’avais acquis des parts en son nom. Je lui montrai aussi comment empocher de l’argent en détournant des subventions européennes pour des plantations d’aubergines inexistantes en Bulgarie, et ponctionner le système d’échange de quotas d’émission en vendant des bons d’option, deux méthodes au moins aussi criminelles que le trafic de drogue, mais qui ne nécessitaient pas de broyer les os de quelqu’un. Et soutenues par l’État qui plus est.
Commenter  J’apprécie          40
Rétrospectivement, c'était clair comme de l'eau de roche : si la vie d'une personne représente un problème, sa mort est la solution. Mais sur le moment, la solution la plus évidente nous échappe en général.
Commenter  J’apprécie          153
Elle voulait récupérer le jeune homme équilibré, ambitieux et plein d’idéaux dont elle était tombée amoureuse dix ans plus tôt. Si, à un moment quelconque, j’avais osé dire à ma femme que j’aurais bien aimé moi aussi retrouver le corps dont j’étais tombé amoureux dix ans avant, notre mariage se serait terminé là. Avec raison, évidemment. Le temps peut bien sûr laisser des traces sur le corps d’une femme. Mais pas sur l’âme d’un homme, apparemment. Du coup, au lieu que ma femme aille chez le chirurgien esthétique avec son corps, j’ai emmené mon âme à un entraînement à la pleine conscience.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : pleine conscienceVoir plus
Notre sélection Polar et thriller Voir plus

Autres livres de Karsten Dusse (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
18822 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre