Favre (14/11/2019)
3.88/5   4 notes
Une plongée photographique et poétique douce-amère dans l'atmosphère de la côte ouest des Etats-Unis.
Claude Dussez et Quentin Mouron connaissent bien l'Ouest américain. Ils ont tous les deux parcouru ces déserts où le rêve s'effrite, lentement, se résorbant sans bruit dans le décor minéral, où la poussière retourne à la poussière. Claude Dussez en a rapporté une série de clichés sur lesquels l'humain n'apparaît le plus souvent que sous forme de trace. Les ph... >Voir plus
Que lire après LostVoir plus
En ouvrant Lost et en découvrant toutes ces enseignes de motel à l'abandon en bordure de route, j'ai pensé à Raymond Depardon quand il photographie cette France qu'on ne voit pas à la télé, sur les réseaux sociaux, cette France périphérique.

Ici nous sommes dans l'Ouest Américain et Claude Dussey et Quentin Mouron nous raconte à travers leurs photos et leurs mots, une Amérique d'avant, celle de Faulker, d'Harrison, de Miller, celle des tableaux de Hopper.
L'homme est peu présent dans ces clichés en noir et blanc qui sentent le soleil de plomb, la poussière ou plutôt il est là par les traces qu'il a laissé. Des empreintes de pas dans le sable, des draps froissés, des oeuvres de street art et beaucoup d'objets abandonnés.
"Lost c'est une poésie de la disparition que Claude Dussez convoque au fil des clichés."
Cette Amérique de l'Ouest désertifiée ressemble à un cimetière de carcasses de voitures, de caravanes, de barques...Les éléments naturels semblent avoir repris le dessus : le sable recouvre des anciens rails, un fauteuil abandonné sur la plage, entoure des baraquements qui semblent prêts à s'effondrer au moindre coup de vent.
Au milieu du canyon, du désert, de la roche, l'homme apparaît sur quelques photographies minuscule. Perdu dans le décor.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Livre de photographies agrémenté de poèmes d'un style, pour les unes comme pour les autres, que je ne saurais déterminer car ce sont des domaines dans lesquels je n'y connais absolument rien.
Difficile alors de proposer un avis éclairé. Je remarque quand même, mobilisant ma sagacité, que toutes les photographies sont en noir et blanc. Grand retour du noir et blanc en ce moment, parait-il. Sauf que techniquement bien sûr, ce n'est pas le même noir et blanc que du temps où il n'était pas juste une coquetterie comme maintenant.
Il y a une unité indéniable : anciennes enseignes, endroits désertiques, bâtiments abandonnés, personnages en arrière-plan qui sont objets plus que sujet.
Quand à la poésie de Quentin Mouron, j'ai été complètement hermétique à son message, mais je suis en peine avec la poésie en général.
Toujours est-il que c'est un livre qui m'a semblé valoir la peine, la peine d'être offert à mon papa, qui lui saura en profiter à sa juste valeur, car il s'y entend dans le domaine de la photographie.

Merci à Babelio d'organiser masse critique et aux éditions Favre d'y participer.

Lien : https://chargedame.wordpress..
Quel beau livre de photographies ! Je me suis vraiment régalée en le parcourant et en le lisant. Ayant fait un road-trip aux États-Unis fin 2018 et notamment en Californie, j'ai parfaitement retrouvé l'atmosphère de certaines villes dans lesquelles je suis passée.

Outre cet aspect nostalgique qui m'a touché, la qualité des photos est assez fantastique. Certes, je ne suis pas photographe, mais j'aime en prendre et voir des expositions… le fait que les photos soient en noir et blanc dans ce livre leur donne un impact encore plus fort. On voit mieux les détails, on sent presque la chaleur sortir de la photo et on peut imaginer à quoi ressemble ces motels au bord des routes. Bref, ça donne envie d'aller faire un tour dans ces États. Si Claude Dussez le photographe est spécialisé dans les portraits, on peut dire qu'il a su tirer le portrait d'une Amérique différente de celle que l'on voit partout dans les livres et les magazines. Même les photos des monuments iconiques permettent une autre vision de ces derniers. Il n'y a qu'à regarder la photo du Golden Gate Bridge. Elle ne ressemble pas à celle que le touriste « lambda » va prendre. L'homme est peu présent dans les clichés, mais on voit son empreinte un peu partout. Outre ces magnifiques photos, chaque chapitre offre des poèmes de Quentin Mouron. Il ne s'agit pas de poésie classique, mais ces mots ont su me parler et j'ai trouvé qu'ils étaient parfaitement à leur place dans ce bel ouvrage. Je suis si contente d'avoir ce livre dans ma bibliothèque. Merci aux Éditions Favre et à Babelio pour cet envoi (Livre lu dans le cadre de l'opération « Masse Critique »).
Le thème de ce livre de photographies est le  désert, les univers abandonnés des hommes. Claude Dussez se concentre donc essentiellement sur l'Ouest américain avec ses zones désertiques naturelles, mais également des zones anciennement habitées, désertées par l'homme après des changements économiques et partis vers un nouvel Eldorado.

Mais l'homme n'est pas totalement absent de ce livre. Soit il apparaît en tant que tel pour montrer que quelques communautés persistent à vivre dans ses zones isolées, réelles mais authentiques; ou bien au contraire dans des cités factices telles Las Vegas où l'homme n'est qu'acteur de la vie.

Les photos sont superbes et le choix de les faire en noir et blanc était essentiel pour soutenir le thème du livre. le lecteur peut donc apprécier les paysages, les détails mis en évidence sur les clichés sans voir son attention détournée par un élément ressortant de par sa couleur.  Cette neutralité et la qualité du tirage transportent, projettent, le lecteur dans l'image et s'imprègne de l'ambiance.

J'aime beaucoup le regard de ce photographe car j'ai un peu la même. J'avoue avoir fait des photos semblables, mais avec moins de talent, des mêmes lieux lors de mon passage dans l'Ouest américain.

Les écrits de Quentin Mouron viennent soutenir les photos ou bien apportent un autre regard. Au final on se demande qui a inspiré l'autre : est-ce le photographe qui a donné des idées à l'écrivain, ou l'écrivain qui a inspiré le photographe ?

Un album tout en sobriété et finesse qui ravira les amateurs ou constituera un ravissant cadeau.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..

"En reflet au miroir tendu par le photographie, [l'écrivain Quentin Mouron] est allé chercher dans ses états intérieurs, dans les gravats d'une relation amoureuse récemment écroulée."