Éditeur : Favre (14/11/2019)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 1 notes)
[BEAU LIVRE]

Une plongée photographique et poétique douce-amère dans l'atmosphère de la côte ouest des Etats-Unis.
Claude Dussez et Quentin Mouron connaissent bien l'Ouest américain. Ils ont tous les deux parcouru ces déserts où le rêve s'effrite, lentement, se résorbant sans bruit dans le décor minéral, où la poussière retourne à la poussière. Claude Dussez en a rapporté une série de clichés sur lesquels l'humain n'apparaît le plus souvent que... >Voir plus

Bazart
  09 décembre 2019
En ouvrant Lost et en découvrant toutes ces enseignes de motel à l'abandon en bordure de route, j'ai pensé à Raymond Depardon quand il photographie cette France qu'on ne voit pas à la télé, sur les réseaux sociaux, cette France périphérique.

Ici nous sommes dans l'Ouest Américain et Claude Dussey et Quentin Mouron nous raconte à travers leurs photos et leurs mots, une Amérique d'avant, celle de Faulker, d'Harrison, de Miller, celle des tableaux de Hopper.
L'homme est peu présent dans ces clichés en noir et blanc qui sentent le soleil de plomb, la poussière ou plutôt il est là par les traces qu'il a laissé. Des empreintes de pas dans le sable, des draps froissés, des oeuvres de street art et beaucoup d'objets abandonnés.
"Lost c'est une poésie de la disparition que Claude Dussez convoque au fil des clichés."
Cette Amérique de l'Ouest désertifiée ressemble à un cimetière de carcasses de voitures, de caravanes, de barques...Les éléments naturels semblent avoir repris le dessus : le sable recouvre des anciens rails, un fauteuil abandonné sur la plage, entoure des baraquements qui semblent prêts à s'effondrer au moindre coup de vent.
Au milieu du canyon, du désert, de la roche, l'homme apparaît sur quelques photographies minuscule. Perdu dans le décor.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
BazartBazart   09 décembre 2019
"En reflet au miroir tendu par le photographie, [l'écrivain Quentin Mouron] est allé chercher dans ses états intérieurs, dans les gravats d'une relation amoureuse récemment écroulée."