Simon Bailly (Autre)
humenSciences (05/10/2022)
4.44/5   9 notes
Voici l'histoire extraordinaire d'une créature unique dans le monde du vivant : le blob. Sans système nerveux, le blob apprend, mémorise et communique. Et, même coupé en deux, il ne meurt pas et donne deux individus autonomes. Pour la première fois, sous la plume alerte de la scientifique française qui le connaît le mieux, le blob se raconte. Monstre, objet de science, source d'innovations, chef gourmet, astronaute, compagnon domestique, coqueluche des médias, il pa... >Voir plus
Que lire après Moi le blobVoir plus
Dis-moi ami-lecteur, tu connais le blob ? Si ce terme ne t'évoque qu'un vieux film des années 50 alors tu ne sais pas qu'il désigne aussi le Physarum polycephalum, une «espèce unicellulaire de myxomycète ». Un truc vivant, ni animal, ni végétal, ni minéral, un machin de science-fiction capable de « s'endormir » des années et qui, dans de bonnes conditions, double de taille chaque jour. Ça a l'air cool et merveilleux ? Ouais, mais c'est moche…

du Physarum polycephalum je ne connaissais que peu de choses jusqu'à ce que j'assiste à une conférence. Une conférence qui était liée à un spectacle autour du blob. Ouais carrément… Avec de la musique, de la danse,… Si tu veux en savoir plus, tu peux aller voir ça sur le site de la Compagnie Testudines. J'ai d'ailleurs eu l'occasion de voir une représentation de BloB alors en cours de création.

Après tout ça tu imagines bien ami-lecteur, que j'étais assez fascinée par le blob. Et j'ai sauté sur l'opportunité, à l'occasion d'un masse critique, de recevoir un ouvrage sur le Physarum polycephalum.

Avant d'avoir le plaisir de feuilleter Moi le Blob, je pensais que l'ouvrage était une bande-dessinée. Sauf que non. Il y a effectivement une bande dessinée au début du bouquin, d'une vingtaine de pages, mais Moi le Blob est avant tout un essai illustré. Je vais passer assez vite sur la question des dessins et illustrations… Franchement à part pour l'intro en bande dessinée, j'ai trouvé que ça n'apportait pas grand-chose au propos. Par contre ça permet de rendre la lecture plus dynamique et, sans doute, plus abordable pour ceux qui n'ont pas trop l'habitude de lire sur la science. Et c'est la grande force de Moi le blob, son accessibilité. Donc sa narration. Loin d'être secs, tous les chapitres de l'ouvrage nous plongent dans une histoire que Audrey Dussutour, directrice de recherches au CNRS, parvient à rendre palpitante. Surtout, pour ceux qui voudraient s'amuser au scientifique – avec par exemple ses enfants – tout est expliqué. de nombreuses expériences sont présentées sous forme de recettes – ingrédients puis étapes de réalisation – très simples à comprendre.

Je ne vais pas te mentir ami-lecteur, Moi le Blob m'a passionnée mais je ne prévois absolument pas de me mettre à l'élevage de blob. Jamais. N'empêche que je comprends ceux qui le feront car le Physarum polycephalum est une créature extraordinaire…
Lien : http://altervorace.canalblog..
Un super livre sur le blob, ce Myxomycète devenu célèbre. le livre nous présente le blob, et plusieurs de ses caractéristiques. Pour cela avec beaucoup d'humour, le narrateur est justement un blob, Blob 13, dont nous apprendrons la destinée expérimentale. Il nous présente différents résultats de recherches puis propose avec des expériences simples de retester à la maison certains résultats de ces études en laboratoire. C'est un super outil de vulgarisation de la science et notamment de la recherche et de la méthodologie scientifique puisqu'on peut simplement refaire certaines expériences et en comprendre les résultats.
Audrey Dussutour s'investit dans cette vulgarisation de la méthodologie scientifique et expérimentale avec son sujet d'étude le blob, marrant tout jaune, qui est parti dans l'espace plus de fois que n'importe quel astronaute/spationaute/cosmonaute/taikonaute/..., facile à élever, qui met en lumière les unicellulaires grand inconnus du grand public qui pèse pourtant, en excluant Bactéries et Archées, plus de 4 fois plus lourds que l'ensemble des Animaux, Végétaux et Champignons...
Le livre jaune blob, avec des dessins en noir, blanc et jaune, des cadres de pages jaunes... j'aurai aimé plus de dessins lors des descriptions des différentes formes des blobs.
Vraiment un super livre, simple d'accès et avec tous ces protocoles expérimentaux sous forme de recette à faire à la maison.
Savez-vous qui est le blob ?
La bande dessinée introductive met le sujet en situation, avec un blob qui débarque dans le jardin de Mary, façon film américain de série B, et attise la curiosité des journalistes et des scientifiques. Attention toutefois, tout le livre n'est pas une bande dessinée.
Ce livre nous dit tout, à la première personne et avec un anthropomorphisme assumé, sur ce myxomycète, un organisme unicellulaire étrange et incroyable, appelé blob. A coup de références à la pop culture et avec humour, nous découvrons ce sujet passionnant, en tout cas à mes yeux.
On trouve plusieurs expériences à reproduire chez soi, avec son propre blob.
Les explications sont globalement assez faciles à comprendre, malgré certains passages ardus (je ne suis pas bien sûre d'avoir compris la reproduction sexuée du blob), même sans connaissances particulières en biologie.
Le texte est très bien écrit, très agréable à lire et très pédagogique. Audrey Dussutour fait partie de ces scientifiques capables d'expliquer leurs recherches en étant clairs, en se mettant au niveau des auditeurs. Ils rendent leur sujet passionnant, grâce à un certain talent pour raconter les histoires et trouver des analogies pour faciliter la compréhension de sujets difficiles.
Il manque néanmoins une table des matières ou un index pour retrouver plus facilement les informations, d'autant plus que les titres, qui reprennent ou parodient des titres de films, sont rigolos sur le moment mais pas forcément explicites.
J'ai lu cet ouvrage avec enthousiasme et j'ai hâte que les températures remontent pour partir à la chasse au snark blob.
Alors qu'Audrey Dussutour proposait son interview croisée avec le blob dans “Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le blob sans jamais oser le demander”, c'est lui qui lui vole complètement la vedette dans le bien nommé "Moi le blob". S'adressant directement au lecteur, le blob est complètement anthropomorphisé (ce qui est annoncé et assumé dans l'avant propos) mais lutte activement et efficacement contre l'anthropocentrisme.
Les chapitres se succèdent avec leur lot de découvertes incroyables concernant les prouesses du blob, émaillés de sous-titres aux références cinématographiques et aux clins d'oeil à la pop culture pour notre plus grand plaisir. Une BD et des illustrations de Simon Bailly aux couleurs jaune vif créent des pauses contemplatives ou rigolotes pour nous permettre de reprendre notre souffle.
Enfin, le livre ce veut un livre de recettes original puisqu'une dizaine de protocoles expérimentaux permettant de tester les capacités du blob nous sont offertes (excellentes ressources pour les enseignant.e.s) !
Le style d'Audrey Dussutour rend cette lecture particulièrement agréable, avec quelques envolées science-fictionnesques particulièrement intrigantes.
Découvrez l'interview d'Audrey Dussutour sur Podcast Science ici.
Lien : https://www.podcastscience.f..
Le blog nous livre son autobiographie, aidé par une directrice de recherche au CNRS. Ce livre plein d'humour, passant de références au monde du cinéma aux dernières avancées scientifiques, sur cet organisme méconnu et pourtant assez répandu, est facile et agréable à lire. Il donne envie d'adopter un blob et de démarrer un processus scientifique !... A mettre entre toutes les mains.
Merci à Babelio et aux éditions humenSciences pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération masse critique.

L'anthropomorphisme n'est pas un obstacle majeur à la compréhension de ce que je suis, contrairement à l'anthropocentrisme qui place l'humain au centre du monde. Selon cette doctrine, tous les êtres vivants n'ont de mérite que s'ils contribuent à votre survie et à votre plaisir. «A quoi sert le blob?» est d'ailleurs la question qui revient le plus souvent lorsque vous parlez de moi. Je pourrais vous rétorquer : «A quoi sert I'humain ? » Au risque de vous décevoir, je n'ai pas traversé les âges depuis le cambrien afin de m'acquitter d'une quelconque obligation envers vous. En revanche, si mon organisation, mes comportements et ma physiologie peuvent vous aider à relever des défis technologiques, médicaux, écologiques ou autres, je veux bien me rendre utile.
Les amibozoaires ont divergé des obazoaires, le super-règne regroupant les animaux et les champignons, il y a plus d'un milliard d'années. Du point de vue de l'évolution, vous êtes donc plus proche d'une truffe que moi.
Ma grande passion dans la vie, c'est le gras. Je peux détecter du cholestérol, mon péché mignon, même si celui-ci est dilué à 20 milligrammes par litre, soit quelques grains microscopiques dans une carafe d'eau. Karadoc dans Kaamelott a tout à fait raison quand il clame « le gras, c'est la vie ».
Tout est une question d'équilibre et malheureusement votre société capitaliste ne vous aide pas.

Videos de Audrey Dussutour (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Audrey Dussutour
Audrey Dussutour est biologiste, directrice de recherche au CNRS. Après avoir obtenu un doctorat d'éthologie en 2004, elle a effectué deux post-doctorats au Canada et en Australie, puis a été recrutée comme chercheure au CNRS en 2009. Depuis, elle travaille au Centre de recherches sur la cognition animale (CRCA – CNRS ; Université Toulouse III – Paul Sabatier). Son objectif de recherche est de comprendre comment des systèmes distribués, qu'ils soient des colonies de fourmis ou des organismes unicellulaires, interagissent avec leur environnement.
Les travaux de recherche d'Audrey Dussutour sur les déplacements collectifs des fourmis ont permis d'identifier les mécanismes de régulation du trafic en situation d'embouteillage et d'extraire des algorithmes de contrôle génériques qui peuvent s'appliquer à de nombreux domaines scientifiques. Ses travaux sur la nutrition collective ont démontré que les fourmis fonctionnent comme des « estomacs collectifs » en se partageant la distribution et la digestion des aliments. Les études sur le « blob » (Physarum polycephalum), un organisme composé d'une seule cellule, ont démontré que, bien que dépourvu d'organes, celui-ci est capable de réguler ses apports alimentaires lorsqu'il fait face à des défis nutritionnels complexes.
Dans un autre domaine, son équipe a démontré récemment que l'apprentissage est possible chez les blobs. Ces résultats inattendus de la part d'un organisme qui n'a pas de système nerveux, l'encouragent à porter un nouveau regard sur les organismes unicellulaires et sur la notion d'intelligence. L'ensemble de ses travaux a été récompensé par le prix le Monde de la recherche (2007), par la Société française pour l'étude du comportement animal (2009) et par l'Académie royale des sciences De Belgique (2011).
Depuis le début de sa carrière, Audrey Dussutour a à coeur de s'impliquer aussi dans le fonctionnement de la recherche au niveau national (évaluation des laboratoires et des chercheur.e.s, recrutement des chercheur.e.s) et dans la promotion de la curiosité scientifique et de la recherche fondamentale auprès du public avec des conférences, ateliers, émissions de radio/ TV, ouvrages…