Critique de Fauvine

Moi qui ne suis pas une scientifique ni une férue de science à l'origine, j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre qui m'a fait découvrir énormément sur cet être étrange, sorte d'hybride entre le champignon, l'animal et le végétal mais aussi sur les conditions de travail et de vie des chercheurs et d'autres éléments scientifiques se rattachant de près ou de loin aux expériences menées par A. Dussutour pour comprendre le comportement du blob.
Le blob est un être que boudent un peu les journaux scientifiques, lui préférant d'autres petits animaux attirant plus unanimement l'attention comme les fourmis ou les abeilles. Et pourtant, il a tout pour intriguer, ainsi, il est un organisme unicellulaire, donc sans cerveau, et toutefois capable de retenir des informations, de s'adapter à son environnement. Il adopte également un comportement spécifique et distinct avec d'autres blobs de la même provenance ou d'autres pays. Il peut par exemple notamment s'agglutiner à d'autres blobs pour n'en former qu'un et coopérer. Et les blobs des différents pays n'ont pas forcément le même comportement face à la nourriture…
Enfin, cet être est passionnant mais également la façon dont sont conduites les expériences, personnellement j'ai aimé découvrir quelles sont les conditions d'une expérience réussie et comment elles sont conçues. le quotidien des chercheurs est aussi bien esquissé : pour mener leurs recherches, ils ont besoin de financements conséquents et pour cela, doivent avoir une certaine renommée mais pour acquérir une, il faut avoir réalisé un certain nombre de publications dans des journaux scientifiques reconnus. Malheureusement, tous les sujets ne touchent pas le public et le reste des scientifiques de la même façon, à avancées égales ; et avec trop peu de financements, la suite des recherches est compromise ou limitée, tandis que ceux qui sont cités partout peuvent progresser dans leurs travaux et obtenir des conditions de travail encore meilleures, c'est un cercle vicieux. Bref, je recommande la lecture de ce livre qui apprend énormément avec clarté, pédagogie et beaucoup d'humour également !