Un petit ouvrage simple sur un être vivant bien plus complexe qu'il ne le semble !
Avec passion, l'auteure nous fait découvrir un organisme bien étrange, et nous emmène dans une véritable aventure au coeur de la recherche scientifique et ses enjeux.
C'est léger et divertissant, tout en étant très instructif, et surtout accessible à tous !
Livre de poche de 185 pages pour comprendre le fonctionnement de cette "chose", de ce "truc". Une seule cellule avec des tas de noyaux, 720 sexes. Il réagit en fonction de son environnement et de son alimentation. le blob du Japon ne réagira pas comme l'australien ou le blob américain.
Je reprends une phrase du livre : cette espèce promet des avancées scientifiques majeures : réponses sur les origines de l'intelligence, solutions pour prolonger notre longévité, traitement du cancer, découverte de nouveaux médicaments, amélioration de nos réseaux de transport.....
C'est passionnant !
Un livre fascinant, lu d'une traite à la plage !

J'ai reçu ce livre documentaire dans le cadre d'une opération Masse Critique. Je l'avais sélectionné car l'une de mes élèves avait écrit un article sur le sujet, qui s'était révélé très populaire auprès de ses pairs.

En effet, le Blob fascine, il est mystérieux et d'apparence un peu « cracra », je pense qu'il rappelle aux enfants le « Slime » qu'ils adorent tripoter.

Je me suis attelée à cette lecture par devoir, mais j'ai tellement aimé que j'ai fini par en parler à tous les malheureux qui m'ont côtoyée cette semaine-là !
Non seulement le sujet du Blob et, plus largement, du comportement animalier et de ses applications possibles dans le domaine humain, est fascinant, mais il l'est d'autant plus ici grâce aux talents de vulgarisation de l'auteure.
Audrey Dussutour sait « faire simple », tout en rendant compte de ses recherches avec assez de détails pour que le lecteur se fasse une idée précise de sa méthodologie, son travail méticuleux et son quotidien de chercheuse.
Car c'est là le 2ème atout de ce livre : présenter le travail du chercheur en éthologie dans le milieu de la recherche fondamentale en France. En alternance avec des chapitres sur le Blob, l'auteure déroule sa carrière et par là-même nous donne à voir les coulisses de l'Université et du CNRS.

Je conseille ce livre à tout lycéen (voir collégien pour les passionnés de SVT) qui souhaite se faire une idée à propos de la méthode scientifique et du monde de la Recherche en France.
Le blob. « Des millions d'années d'optimisation. Ne devrions-nous pas nous en inspirer ? » Tel est l'objectif caché derrière la recherche fondamentale que nous expose l'autrice dans son livre. le biomimétisme permet d'orienter la recherche vers la problématique : « Comment améliorer notre mode de vie en nous inspirant de la nature ? » Les recherches autour du blob permettent, par exemple, d'envisager des solutions autour du transport humain ou dans l'électronique. Il possède, en effet, un système veineux extrêmement optimisé. Et cela parmi bien d'autres attributs intéressants…
Ce documentaire est conçu comme un carnet de route où l'autrice nous raconte son parcours de chercheuse et comment elle s'est intéressée au blob. Les chapitres sont construits autour d'une idée principale et sont relativement courts. Ce qui permet de bien appréhender des informations. le tout est soupoudré d'humour et d'anecdotes sur son travail de chercheuse.
Le livre permet d'avoir un aperçu des recherches d'Audrey Dussutour mais également du métier de chercheur. On se rend ainsi compte de toutes les difficultés que rencontre la recherche et de son importance dans notre société ! On découvre les enjeux cachés derrière la recherche et les dessous de la science. Une science expérimentale, sa construction millimètre par millimètre. Un livre pour rappeler au grand public que la recherche fondamentale est à la base de beaucoup d'avancées technologiques. Ce documentaire de vulgarisation scientifique est donc également un acte de communication. Il retrouve la trame du livre « le charme discret de l'intestin » de Giulia Enders qu'elle cite dans un de ses chapitres. Ayant moi-même touché du doigt la recherche appliquée : on se sert énormément des travaux publiés dans le cadre de la recherche fondamentale ! Ce livre permet de mettre ce phénomène en avant.
Pour parler un peu du blob : c'est un alien ! Certains l'ont d'ailleurs cru en le découvrant dans leur jardin ! Il possède des caractéristiques très particulières. Un être simple et pourtant très efficace.
En termes de contenu scientifique, c'est tout à fait abordable et donne envie d'aller plus loin sur les thèmes abordés. Les publications sont notamment citées en bas de pages pour les plus curieux ;)
L'autrice fait également des conférences de vulgarisation sur les blobs très appréciées et qu'on peut retrouver sur YT.
Un très chouette documentaire qui permet de découvrir le blob mais pas que. Audrey Dussutour s'est également fortement intéressée, entre autres, aux fourmis. Quelques petites anecdotes sur d'autres créatures donnent envie de lire d'autres documentaires scientifiques.
Un grand merci à la Masse Critique Babelio Non-fiction et aux éditions J'ailu pour m'avoir permis de le découvrir !
J'ai beaucoup aimé mais je reste sur ma faim. J'aurais aimé avoir plus de détails des expériences, voir des photos réelles en plus des dessins. Il m'engage à chercher plus loin.
La vulfarisation de l'ouvrage est peut-être pousser un tantinet trop loin.
Ce livre passionnant nous plonge dans l'univers du blob.
Au fur et à mesure des pages, nous découvrons cet organisme unicellulaire étonnant. L'auteur arrive à nous partager sa passion avec un vulgarisation scientifique qui permet de rendre cet ouvrage très abordable.
Un très bon travail de vulgarisation scientifique tant sur le fond des recherches que sur le métier de chercheur lui-même. de propriétés anecdotiques en capacités fascinante, l'auteure nous fait découvrir cet étrange organisme qu'est le blob. Les intermèdes sur le fonctionnement de la recherche scien
Je porte depuis longtemps une petite affection pour le Blob, j'ai donc été ravi de voir publier ce livre où une chercheuse du CNRS souhaitait présenter ses travaux à son sujet au grand public.

Merveilleuse bestiole peu étudiée, très moche, qui n'a pas d'estomac, de cerveau, de bouche mais se déplace, apprend, adore le porridge et peut vite grandir. On peut la découper, la conserver 20 ans dans une boite, elle est sociable ou cannibale. Audrey Dussutour explique ces éléments de façon très clair, amusante et parfois illustré de dessins maisons façon bd paint, aucun besoin d'un bagage scientifique poussé, elle est spécialiste du comportement animal, ça ne part pas dans des détails biologiques, génétiques ou autre, tout reste parfaitement compréhensible.

D'autant plus que le livre est assez court et qu'une partie non-négligeable est consacré aux problématiques de la recherche fondamentale, et du chercheur tout court (moyens, financements, poste car si ce livre de vulgarisation existe c'est sans doute à cause des difficultés rencontrés pour susciter l'intérêt de la communauté scientifique) avec un pique contre le crédit impôt recherche qui le mérite bien.

Un livre donc instructif, très accessible et qui rendrait n'importe qui fan du Blob (il y a t'il moyen que le Blob remplace les lapins nains ou hamster comme compagnon préférée des français ?).
Un livre qui se dévore comme un bon roman. On y apprend beaucoup sur le fameux blob qui est décidément fascinant. Mais ce qui est plus surprenant c'est que l'auteur nous plonge dans le milieu de la recherche, ses bons côtés et ses turpitudes. le livre est original, drôle et parfois émouvant. Les illustrations sont assez comiques.
A lire absolument !
L'auteur nous présente avec beaucoup de passion et d'humour le "blob", petit nom du Physarum polycephalum, un être vivant étrange échappant à toute classification habituelle: un peu champignon par son aspect, amiboïde par son comportement, composé d'une seule cellule remplie de noyaux qui finit par tout envahir lorsque les conditions sont optimales. Sans cerveau, il se montre capable de mémoire, d'intelligence et d'une plus ou moins grande sociabilité: un défi pour les scientifiques!
L'auteur attire également notre attention sur l'importance de la recherche fondamentale et les conditions de travail souvent difficile dans ce domaine.
Passionnant de bout en bout, cet essai se dévore comme un roman...