Critique de mandarineS

Je souhaitais lire ce livre depuis longtemps à force d'en entendre parler dans divers podcasts. J'ai donc saisi l'occasion de sa réédition pour enfin le découvrir et je n'ai pas été déçue.
Dorothée Dussy dresse un portrait de l'inceste qui va bien au-delà du crime d'un adulte sur un enfant. A travers une enquête minutieuse et largement documentée, elle démontre que tous les pans de la société sont impliqués : la famille qui regarde ailleurs, préférant préserver sa ronronnante routine au mépris de la victime ; les amis, les voisins qui ne peuvent admettre que cet homme qu'ils apprécient depuis des années puisse commettre pareille horreur ; la justice qui joue sur les mots pour minimiser les faits reprochés ; et tous les quidams qui apprennent de manière fragmentaire et non objective par les médias ces histoires sordides sans remettre en question le discours ambiant. Et qu'est ce que le discours ambiant ? un laïus patriarcal et conservateur qui sacralise la cellule familiale dominée par "le bon père de famille".
L'inceste est toujours un rapport de domination, que ce soit du grand frère sur un cadet, d'un oncle sur sa nièce, d'un beau-père sur les enfants de sa compagne, et j'en passe. Il est, sauf rares exceptions féminines, l'expression du pouvoir masculin, de celui qui dispose d'autrui comme bon lui semble.
Je ne peux m'empêcher d'y voir, par extension, l'attitude de l'homme face à son environnement : l'enfant, comme la nature, comme la femme, sont des ressources qu'il pense être à sa disposition et il ne se prive pas de les exploiter selon ses envies.
Un livre phare sur la question de l'inceste à lire, relire et partager pour enfin ne plus fermer les yeux sur ce crime qui brise définitivement les victimes.