Albin Michel (04/05/2016)
3.68/5   38 notes
Qui aurait pu imaginer que cette élégante touriste anglaise visitant les sites historiques de la France était une pilleuse de trésors ?

Dans les années 1830, la séduisante Emily Dingham écume nos provinces pour faire main basse sur les chefs-d'oeuvre laissés à l'abandon qu'elle revend à prix d'or à Londres.

La belle aventurière séduit des adversaires d'envergure : le jeune écrivain Prosper Mérimée, fraîchement nommé inspecteur général... >Voir plus
Que lire après Une aventure monumentaleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Une aventure monumentale est un roman historique centré sur les débuts de la protection du patrimoine français sous Louis-Philippe, avec l'arrivée en tant qu'inspecteur général des Monuments historiques du jeune Prosper Mérimée. Mérimée intrigue et réussit à obtenir cette place, qui à l'époque est vide de sens : pas de personnel, pas de législation contraignante. Les pilleurs d'oeuvres d'arts et les collectionneurs n'ont qu'à se servir. Tant pis pour les monuments historiques qui tombent en ruine. Parmi ces voleurs, figure la jeune britannique Emily Dingham. Elle n'a guère de scrupules à expédier outre-Manche des pans entiers de l'Histoire. Pourtant, en rencontrant Mérimée et en admirant son activisme, elle va comprendre ce besoin de conserver ces traces du passé. Ses déplacements l'ont l'amener à croiser Viollet-le-Duc, architecte autodidacte qui sauvera Vézelay et « recréera » Notre-Dame, et un écrivain déjà fort célèbre qui siège dans la commission de protection du patrimoine : Victor Hugo. le coureur de femmes qu'il est ne peut rester insensible à Emily, particulièrement lors de sa période d'exil dans les îles anglo-normandes.

Ce roman s'appuie sur la vie de Mérimée, ses compte-rendus à son ministre, son engagement pour la conservation du passé, puis sa mutation en courtisan de Napoléon III lorsque l'Empire sera là. Violet-le-Duc apporte, lui, son originalité, sa recréation du Moyen-âge. Dutaillis utilise Hugo surtout pour sa vie familiale, sa maîtresse, et ses aventures sentimentales dans la seconde partie de l'ouvrage. Tout est romancé, mais les biographies de chacun des personnages réels sont respectées.
Reste Emily, celle qui raconte l'histoire, avec une liberté de ton et un choix d'expressions un peu trop moderne. Emily a le regard d'un lecteur d'aujourd'hui, parfaitement anachronique à l'époque. Ce choix de transmettre l'histoire au travers d'un personnage vraiment en avance sur son temps est le principal défaut de cet ouvrage, parfois très porté sur la romance, mais qui par ailleurs permet de redécouvrir trois grands personnages du dix-neuvième siècle.
Au détour de cet intéressant livre, j'ai découvert que Mérimée était en fait très lié à Eugénie de Montijo, dont il accompagna les années d'études parisienne. Un père de procuration en quelque sorte.
Dutaillis introduit le lecteur auprès de ces grands noms, comme Jean Diwo le faisait dans ses livres, en respectant le passé et en l'agrémentant d'un récit romancé.
Au XIXe siècle, après l'exemple insufflé par la Révolution française qui a nationalisé les biens, et a créé les premiers Instituts et musées, les gouvernants se préoccupent de sauvegarder les Monuments historiques.

Un magnifique voyage en compagnie de Viollet-le-Duc, Prosper Mérimée et Victor Hugo, notamment à travers ce siècle.
On découvre la vie sous le règne de Louis-Philippe, les Révolutions de 1830 et 1848, la Deuxième République et le Second Empire.

Dommage que le personnage d'Emily Dingham, pilleuse de trésors, et gourgandine ne vienne gâcher tout cela…
Abbayes, cathédrales, basiliques, églises, châteaux, autant de momuments vidés, pillés, ravagés, détruits à la fin du XVIII ème siècle à la suite de la Révolution Française, des édifices laissés à l'abandon, des sites historiques échappant à toute surveillance... et cela, une jeune veuve anglaise, charmante et futée, l'a bien saisi : Emily Dingham arpente la France en tout sens guettant les « trésors » du patrimoine afin de les dérober et les vendre au plus offrant de l'autre côté de la Manche.
Nous sommes dans les années 1830 et un certain Prosper Mérimée, écrivain désargenté, travaillant dans l'administration, se voit confier une mission qui ne l'enchante guère à ses balbutiements : inspecter et recenser les monuments historiques de la France dans un souci de restauration et préservation. En peu de temps pourtant, Mérimée exerce sa charge avec passion et en ardent défenseur du patrimoine. On lui doit entre autres la rénovation de la basilique de Vézelay et la cathédrale Notre-Dame de Paris qu'il a soigneusement mise entre les mains du brillant architecte Eugène Viollet-le-Duc.
L'inspecteur général des momuments historiques trouve régulièrement sur sa route l'antiquaire anglaise... Emily Dingham est évidemment un personnage de fiction, inventé par l'auteur pour nous guider dans L Histoire et dans les petites histoires intimes des grands de ce monde. Sous la forme d'un journal qu'elle écrit bien des années plus tard, elle relate des situations qu'elle a vécues auprès de Mérimée, Viollet-le-Duc et Victor Hugo – et leur entourage –, évoque les affaires de coeur, parle des élans politiques, glisse ici et là des anecdotes sur la famille d'Hugo et son exil dans les îles anglo-normandes, sur les relations tempétueuses entre lui et Mérimée...
Un roman passionnant, extrêmement bien documenté qui transporte littéralement le lecteur au milieu de ce XIXème siècle dense et bouillonnant. La préservation du patrimoine culturel est un bien joli thème rarement abordé dans la littérature, les personnages vrais et fictifs se mêlent avec intelligence – Emily est divine, cette pilleuse s'avère être une personne bienveillante, généreuse et aimable – les dialogues sont savoureux, les faits historiques sont captivants, l'écriture élégante un brin moqueuse sied parfaitement au ton du roman. Une belle aventure !
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Récemment sorti en poche après une première publication chez Albin Michel en 2016, Une aventure monumentale est un roman historique qui ravira les amoureux de littérature et de patrimoine. Tout en offrant une biographie croisée de deux écrivains majeurs du XIXe siècle, Olivier Dutaillis réussit à produire un récit vivant et cohérent, truffé d'anecdotes délectables.

Une aventure monumentale n'est pas une simple biographie romancée. de manière très habile, Dutaillis choisit d'évoquer la vie de Victor Hugo et de Prosper Mérimée à travers celle d'un personnage imaginaire : Emily Dingham. Il imagine que cette jeune veuve Anglaise active dans le commerce des antiquités françaises aurait pu se lier d'amitié avec les deux hommes et relater ainsi leurs destins dans ses mémoires.

Le procédé fonctionne à merveille et permet une plongée dans la vie intime des deux auteurs. Mérimée (1803-1870), tout d'abord, connu pour ses nouvelles comme Colomba et La Vénus d'Ille. Hugo (1802-1885), ensuite, rendu célèbre par la controverse suscité par sa pièce de théâtre Hernani, et dont le roman Notre-Dame de Paris rencontre un grand succès en 1831.

Amis avant de devenir rivaux, les deux hommes s'opposent dans bien des domaines. Alors qu'Hugo est en permanence entouré de l'amour de sa famille et de celui sa maîtresse, Mérimée est un célibataire endurci qui ne se « casera » jamais. Alors que Mérimée mène une carrière de haut fonctionnaire et fréquente la cour de Napoléon III, Hugo s'engage pour défendre les libertés contre le régime de censure imposée par l'Empereur.

Mais au-delà du portrait public et privé des deux hommes, Une aventure monumentale est le récit de l'émergence d'une nouvelle politique publique de préservation du patrimoine. En tant qu'inspecteur général des Monuments historiques au sein de l'administration, Mérimée joue un rôle déterminant dans la préservation du patrimoine artistique et architectural de la France, créant par exemple en 1840 la première liste officielle des monuments classés.

Les « pilleurs d'antiquités » comme Emily voient alors leur commerce menacé. C'est l'époque où les musées se multiplient et où les grands monuments gothiques sont restaurés par des architectes comme Viollet-le-Duc. Les restaurations de Vézelay et de Notre-Dame de Paris, la construction de la gare d'Avignon… sont autant de chantiers emblématiques évoqués dans le roman.

Grâce à un style très fluide et à des chapitres très courts, Une aventure monumentale se lit avec plaisir, comme on regarde un bon téléfilm.
Lien : https://histfict.fr/une-aven..
1830, la jeune et ravissante Emily Dingham, une anglaise fraichement veuve, séjourne en France afin de ramener des antiquités à ses clients fortunés. Si les anglais prisent nos « vieilleries » (meubles, peintures, mobilier d'église…), les français s'en désintéressent franchement jusqu'à ce qu'un fonctionnaire soit nommé inspecteur général des Monuments Historiques.

Ce fonctionnaire zélé, qui n'aura de cesse de parcourir la France entière et la Corse s'appelle Prosper Mérimée. Il a connu son heure de gloire sous le pseudonyme de Clara Gazul, ses oeuvres en font l'un des maîtres du romantisme avec Victor Hugo mais le laissent fort désargenté.

Grâce à Mérimée, l'état va commencer à préserver et à restaurer ses monuments mais dans cette course effrénée aux antiquités, il va croiser la route d'Emily qui, elle, pille sans vergogne nos trésors afin de remplir sa bourse…

Lorsque j'ai repéré cette nouveauté dans le catalogue Albin Michel, je n'ai pas hésité une seconde tant le sujet me plaisait et aussitôt arrivé, aussitôt lu ! Je connais fort mal cette période de la première moitié du 19è siècle et la vie de Prosper Mérimée, encore moins !

Je connaissais l'écrivain mais j'ignorais totalement que c'était lui qui avait recensé l'ensemble de nos monuments, parcourant inlassablement la France et la Corse pendant plus de deux décennies.

Passionné par les édifices religieux médiévaux, c'est également à lui que l'on doit la sauvegarde et la restauration de plusieurs cathédrales et notamment la plus prestigieuse d'entre elle, Notre-Dame de Paris, sous l'égide de Eugène Viollet-Le-Duc.

De ce point de vue-là, le roman d'Olivier Detaillis est passionnant. Nul doute que l'auteur, spécialiste de la Révolution, se soit fort bien documenté et il nous dresse un portrait attachant de Mérimée.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..

« Un jour Prosper me demanda : - Vous n'avez donc aucun scrupule à dépouiller notre patrimoine ? - Aucun, mon ami ! Je n'allais pas me justifier en lui racontant que c'était pour moi le seul moyen de financer ma liberté. - Enfin, Emily, une personne qui a un sens artistique comme vous ! Fit-il espérant m'amadouer. Vous ne pourriez pas trouver une autre activité ? - Hélas, je ne sais rien faire d'autre ! Répondis-je sur le même ton. Et puis mes spoliations sont peu de chose à côté de ce que vous avez dérobé en Égypte ou en Italie, avec votre Napoléon... - C'était un butin de guerre ! - Le mien a le mérite d'être pacifique ! »
Ils vont se retrouver dans deux situations que tout oppose. Chacun d'un côté de la barricade, Hugo avec les insurgés, Mérimée avec la garde nationale. Hugo combattant de la liberté, Mérimée défenseur de l'ordre. Hugo républicain, Mérimée réactionnaire. Hugo en poète offensif, Mérimée en bourgeois conservateur. Et finalement, l'un proscrit, l'autre favori officiel du nouveau régime...
Jusqu'en 1848, pourtant, j'aurais été incapable de faire la différence entre leurs opinions.
« La fin de Hugo est un triomphe absolu. Des obsèques nationales. Deux millions de personnes qui suivent sa dépouille. Et lui, génial metteur en scène jusqu'au bout, dans le corbillard des pauvres, selon ses dernières volontés. À défaut de pouvoir assister à son propre triomphe, à défaut de pouvoir prononcer un dernier discours du haut de son corbillard, il a eu droit à la répétition générale : trois ans plus tôt, la ville de Paris a organisé une cérémonie grandiose pour son quatre-vingtième anniversaire. Des trains entiers d'admirateurs sont montés à la capitale et, pendant toute la journée, un interminable cortège d'hommes, de femmes, d'enfants des écoles, de corps constitués... a défilé devant son domicile aux cris de «Vive Victor Hugo! ». À la fin de cette journée grandiose, l'avenue d'Eylau où il réside a été rebaptisé avenue Victor Hugo. Désormais, il a pour adresse : « Victor Hugo, en son avenue. »
J'ai ainsi compris ce qui me touchait tant chez Mérimée : il avait renoncé à son œuvre pour sauver vos monuments tandis que Hugo, son rival de jeunesse, devenait un monument lui-même.
En 1841, à sa quatrième, il (Victor Hugo) est enfin élu de justesse. Et bientôt, sur sa lancée, il entre, en effet, à la Chambre des pairs. Il y rejoint Lamartine, son aîné et son ami, qui s'y trouvait jusque-là très isolé. Victor se sent proche de ses prises de position : contre la peine de mort, pour l'éducation gratuite, pour la séparation de l'Eglise et de l'Etat… Quand on lui demande de quel parti il est, Lamartine répond avec fierté : le parti social.