Catybou (28/11/2009)
La première guerre mondiale vient à peine de s'achever, laissant l'humanité dans un piteux état... aussi pitoyable que le champ de maïs que Jan regarde d'un air dégoûté.
Il n'avait pu effectuer la récolte des épis en rais on du mauvais temps, et les premières grues étaient déjà apparues dans le ciel grisâtre du petit cirque pyrénéen.

Elles passaient bien bas, annonçant avec une quasi certitude l'arrivée précoce de la neige ; ce que n'avait pas ... >Voir plus
Que lire après Le temps des gruesVoir plus
C'est l'histoire simple de la vie quotidienne des Laborde que nous raconte l'auteur, la vie de ces montagnards remplis de générosité et de dureté, qui chaque jours luttent pour nourrir leur famille. Au fur et à mesure que l'on tourne les pages, les difficultés s'amoncellent et s'accumulent pour les Laborde. Ils doivent déployer tout leur courage et leur volonté pour survivre dans ce milieu hostile qu'est leur montagne, nature tout à la fois austère et belle, dangereuse et généreuse. Dans ce cadre rude et impitoyable, l'argent est rare et difficile à trouver. Des choix cornéliens viennent à s'imposer. Les Laborde doivent prendre des décisions importantes, courageuses pour sauver leur équilibre et celui de leurs enfants. Font-ils les bons choix? Nous suivons leurs dilemmes et découvrons au fil des pages les tensions et les joies qui traversent la vie de cette maisonnée.

Hubert Dutech nous présente un bel hommage à la région du Béarn dont il est originaire. le texte est merveilleusement bien écrit, très visuel tout en gardant une fraîcheur et une poésie touchantes. La nature joue le premier rôle. Elle est à la fois nourricière et ennemi implacable. L'auteur prend le temps de la décrire, savoure chaque mot pour rendre au mieux justice à celle-ci.

Le rythme des premiers chapitres est un peu lent, et j'ai d'abord eu du mal à en apprécier la cadence. En fait, l'auteur prend le temps de mettre en place l'histoire et de décrire la situation des Laborde, leurs relations. Cela est nécessaire pour apprécier la suite des évènements. Je suis rentrée ensuite dans l'histoire, et me suis laissée bercer par la musique des mots. C'est devenue une vraie rencontre avec cette famille, une rencontre émouvante et touchante. Je me suis attachée à ces personnages, à leurs traditions si bien racontées, aux légendes qui hantent et rythment la vie de ces montagnards, qui sont la base de leur existence. Ainsi, apprend-on ce qu'est la loi du Làa, poutre maîtresse de la vie familiale de générations de Béarnais. On découvre le Bécut, le Mandragot, les Blanquettes et beaucoup de légendes surprenantes. On réalise que les traditions peuvent structurer et fédérer des générations d'hommes et de femmes, assurer la bonne marche des choses, mais également blesser et marquer cruellement certaines familles ou certains individus, comme en témoigne ce récit poignant. L'argent demeure le nerf de la guerre, et c'est avec simplicité, beauté et élégance qu'Hubert Dutech nous raconte cette histoire. Un très beau livre, touchant et émouvant.
J'ai versé quelques larmes en lisant les dernières pages.