AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782712214524
110 pages
MÉDIASPAUL FRANCE (01/01/2017)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
« La spiritualité n'est pas entrée en moi par effraction : j'ai compris qu'elle était déjà là, qu'elle attendait le moment opportun pour me proposer son bras, comme on aide le malvoyant à traverser la rue aux mille dangers... Attendrie par notre ignorance, elle nous offre un espace de vérité et parvient à s'imposer par son évidente simplicité. Sous la forme de rencontres, elle nous invite à une affinité intuitive avec des êtres dont la voix, le visage ou la lumière ... >Voir plus
Que lire après Et si la clé était ailleurs ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Dans ce livre superbe et empli d'humanité, que je vous présente aujourd'hui, Yves Duteil nous raconte sa quête intérieure, son parcours de vie, ses choix, ses joies et ses peines...
Il nous parle de ses rêves d'enfant, de sa rencontre avec la musique, et nous explique comment est née sa passion pour les mots. J'ai aimé sa manière de considérer la musique. Pour lui qui a depuis toujours été réfractaire au solfège (c'est ce qu'il nous dit), et ne lit toujours pas les partitions, la musique passe par les sentiments, par l'émotion... Pas étonnant que ses chansons écrites avec le coeur trouvent autant de résonnance en nous.
Il nous parle bien sûr de son adolescence, de sa vie d'étudiant puis de son entrée dans l'âge adulte. Sa rencontre avec sa femme, sera un grand tournant dans sa vie, comme le seront d'autres rencontres déterminantes, qui ont modifié en profondeur le cours de son existence.
Il nous décrit l'ambiance de ses concerts et son lien particulier avec son public. Il parle de ses engagements, comme par exemple de son mandat de maire, un peu improvisé au départ mais qui a duré tout de même 25 ans, de son combat contre les feux de forêt en Corse, et de son séjour en Inde. Là-bas, il a créé avec ses proches, suite au tsunami, une école appelée "Après School" (N'hésitez pas à aller sur son blog pour en savoir plus ICI). Il en est ressorti transformé et enrichi par les belles rencontres qu'il a faites et le parcours accompli...dont il peut être fier aujourd'hui.
Au passage, il nous livre son ressenti sur notre société, telle qu'elle fonctionne dans le monde, sur l'argent qui gouverne tout, sur la planète que l'on détruit avec parfois de bonnes intentions.
Il ne cache rien non plus de ses problèmes personnels, de ses angoisses, des maladies et des douleurs partagées en famille ou avec ses amis. Il en parle avec pudeur, mais le lecteur sait ce que cela cache d'émotions...et il sait aussi que c'est seulement dans ses chansons qu'il pourra trouver la paix, et maintenant aussi dans la spiritualité dont il nous parle avec ces mots...

Ce livre touchant, m'a permis de redécouvrir ce chanteur qui a bercé mes jeunes années, une belle personne, comme j'aime le dire parfois des êtres que je croise sur mon chemin...sensible, émouvant, vulnérable aussi face à notre monde si dur, mais intègre et d'une grande sincérité. Ses chansons sont le reflet de sa personnalité, je le savais, mais ce livre en est la preuve concrète.
Ce témoignage, autobiographique, est facile à lire car les chapitres sont courts, mais il se déguste en prenant son temps, car dans chacun, il y a des phrases à méditer, des interrogations qui nous interpellent, des découvertes à faire...
Au fil des pages, il partage ses rencontres. Que ce soit avec des personnes, des lectures (j'ai découvert que j'avais été bercée durant mon enfance, par les mêmes), des chansons ou des lieux...ces rencontres ont marqué sa vie et font de lui, la personne qu'il est devenu aujourd'hui.
J'ai aimé découvrir sa recherche autour de la spiritualité qui, même si elle n'est pas la mienne, est intéressante et émouvante. Ses pages sur la prière en particulier m'ont permis de réaliser, que même quelqu'un qui ne croit pas en Dieu, prie...à sa manière, comme chacun des croyants le fait, quel que soit d'ailleurs soit dit en passant, sa religion. Des pages intimistes à lire en prenant son temps...
C'est un livre avant tout positif et empli d'espoir qui nous invite à ne jamais baisser les bras et à croire en nos rêves, mais aussi à croire en l'humain, même si parfois nous aurions tendance dans la vie actuelle, à ne plus avoir confiance en l'avenir. C'est aussi un bel hommage au partage, à la générosité, à la vie et à l'amour, mais aussi à l'amitié. Il invite les lecteurs à se détourner de leurs écrans pour aller vers les autres et trouver ainsi davantage de profondeur à leur existence.
C'est un livre écrit avec la belle "langue de chez nous", que j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir, et vers lequel j'en suis certaine, je me tournerai encore puisqu'il a trouvé aujourd'hui sa place dans ma bibliothèque personnelle.

La suite plus personnelle... sur mon blog ci-dessous.

Lien : https://www.bulledemanou.com..
Commenter  J’apprécie          130
"C'est une langue belle avec des mots superbes
Qui porte son histoire à travers ses accents "

Ces mots, ce sont les deux premiers versets de la chanson "la langue de chez nous" qu'Yves Duteil a composée pour l'amour de la langue française.

Et c'est dans cette langue, si belle, qu'il a rédigé "Et si la clé était ailleurs". Ce livre est un hymne à la vie, à la famille et à l'amitié. Il recèle une part de spiritualité que l'auteur veut partager avec ses lecteurs. Il n'impose rien, mais cherche à faire comprendre que la vie actuelle est tournée vers "les écrans" et non plus vers l'humain, que si on lâchait un peu toutes ces attaches électroniques on arriverait à trouver un peu de temps pour contempler la nature qui nous entoure, pour accueillir l'autre (famille et amis), pour respirer simplement. Il parle aussi de ses tourments, des problèmes de santé et des embûches que la vie met en travers de nos chemins. Ces lignes sont un message d'espoir et aident à conserver cette petite flamme qui brille au fond de chaque être humain.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
La prière est un dialogue. Elle fait appel à la force qui soulève les montagnes et fait de l'espoir à genoux une espérance qui se lève. Elle nous délivre de notre impossibilité d'agir et libère cette part de magie qui fait de nous des enchanteurs. Son mystère relève de notre intime conviction, c'est un coup d'aile vers l'infini pour changer d'altitude. Nos pensées remontent vers la source, comme un saumon dans un torrent, à contrecourant de l'adversité. C'est un acte de résistance. Au moment où tout semble perdu, quand le sol se dérobe sous nos pas, on prie le ciel, pour s'affranchir de la pesanteur, s'extraire du malheur et changer le cours de l'inacceptable. Ces parcelles de refus, comme une poussière de vie, se dispersent mais ne se perdent pas. Elles sont la trace d'une volonté farouche, une infime lueur sur l'obscurité. Parfois je me laisse porter par cette vague de confiance. On ne peut rien, sauf lâcher prise et faire partie de l'immensité. Ce silence n'est jamais vide. C'est le bruit de fond de notre âme, une présence intangible et souveraine. Un puits de courage sur le chemin de l'insurmontable.
Commenter  J’apprécie          50
Nous nous construisons ainsi à chaque rencontre, d'amour en amitié, de bonheurs en épreuves, d'expériences heureuses en espérances déçues, et la petite armée de ceux qui restent nos proches après avoir effleuré ou habité nos vies reflète la diversité et la richesse de la nature humaine, de nos semblables à nos contraires. Cette photo de groupe virtuelle révèle le surprenant parcours qui nous conduit à devenir ce que nous sommes.
Commenter  J’apprécie          20
Ainsi, la spiritualité n'est pas entrée en moi par effraction : j'ai compris qu'elle était déjà là, qu'elle attendait le moment opportun pour me proposer son bras, comme on aide le mal-voyant à traverser la rue aux mille dangers...Irrationnelle, elle parvient à s'imposer par son évidente simplicité. Une intime conviction, étayée par des signes, sans apprentissage, quand l'élève est prêt, le maître arrive.
Commenter  J’apprécie          20
Comme l'ombre révèle une source de lumière, on doit parfois à l'obscurité d'entrevoir le bout du tunnel, et de trouver la sortie. Au fond du désespoir, quand tout semble perdu, cette petite lueur d'espérance peut détourner un fleuve, soulever des montagnes, puiser dans l'instinct de survie l'intuition de la route à suivre, s'infiltrer dans la moindre faille, trouver du bout des doigts l'invisible relief de la paroi lisse...Ecouter son cœur n'oblige pas à lui obéir. Mais il se trompe rarement.
Commenter  J’apprécie          10
Les causes justes les moins visibles ont besoin de lumière pour prospérer. Les artistes auxquels le public a fait le cadeau de la notoriété ont le pouvoir de déplacer le champs des caméras et d'attirer le faisceau des projecteurs...
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Yves Duteil (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Duteil
Chemins de liberté d'Yves Duteil
autres livres classés : spiritualitéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1709 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}