Auto édition (03/12/2018)
À bientôt vingt-cinq ans, Thomas traverse une période de doute.
A-t-il bien fait de rejoindre Google, l’entreprise de ses rêves ? Paralysé par le prestige de son métier, il rêve d’aventure.

« Tu sais ce qui va m'arriver si je ne change rien ? Je vais m’endetter sur trente ans pour acheter un appartement, histoire de me dire que j’ai un projet. »

Commence alors pour Thomas un voyage initiatique. Sa recherche personnelle le mènera ... >Voir plus
Que lire après La vingt-cinquaineVoir plus
Chronique désabusée d'une jeunesse en souffrance ou chant d'espoir d'une génération qui saura se délivrer des diktats du monde professionnel et de la société ?
Le roman de Rodolphe Dutel est un peu des deux à la fois.

Avec beaucoup d'humour et un brin de cynisme, l'auteur narre les aventures professionnelles et personnelles de Thomas.
Le jeune homme travaille chez Google, gagne bien sa vie, vient de vivre une rupture sentimentale et se pose pas mal de questions sur le sens à donner à tout cela. Est-il condamné à en vouloir toujours plus pour briller en société et écraser ses collègues de sa réussite ou existe-t-il une alternative, sachant qu'à vingt-cinq ans, sa vie est loin d'être jouée.
Thomas décide donc de prendre du recul et part chez son ami Sébastien en Colombie.
Agissant comme un déclencheur, ce voyage va le décider à poser sa démission pour se lancer dans une aventure qui l'amènera à traverser l'Atlantique Sud sur un voilier. Une expérience salvatrice, qui lui apprendra la fraternité, l'entraide et l'esprit d'équipe.

Avec un style direct, qui va à l'essentiel, et un thème résolument contemporain, Rodolphe Dutel nous donne les clés de cette génération qu'on a baptisée Millennials, qui refuse de suivre le modèle de ses aînés qui ont été absorbés par leur carrière et l'esprit de compétition, allant de compromission en compromission, sans en retirer tant de satisfaction que cela.
Il se livre a un véritable travail d'introspection et à une analyse très intéressante et pertinente à travers les questionnements de Thomas. Mais cela n'oublie pas d'être drôle et Rodolphe Dutel a su aussi créer des personnages attachants.
Le roman se lit avec plaisir et amène souvent à se poser des questions sur sa propre vie.
Ce récit traite avec gravité et nonchalance le mal être d'une génération qui ne veut plus vivre selon les codes établis pars les précédentes. Qui ne veut plus rentrer dans le moule et se retrouver dans une dizaine d'années avec autant d'interrogations personnelles que de raisons non valables et non justifiables.

Rodolphe Dutel et son personnage, Thomas, font parti de ce mouvement (je ne peux le concevoir que de cette manière, le contraire paraîtrait insensé). Une vie croquée à pleine dent, une vie qui fille à 100 à l'heure, une vie insouciante, mais une vie mature où les questions sont nombreuses et le travail une ancre bien accrochée pour rester attacher dans une société exigeante. Loin d'être paresseux, Thomas, se donne corps et âme dans tout ce qu'il entreprend, que ce soit lorsqu'il vend des tableaux en Australie, lorsqu'il bosse sans relâche à Dublin pour Google, lorsqu'il part en very bad trip à Bogota où qu'il prend la décision de tout envoyer balader pour devenir apprenti marin en Afrique du Sud à bord du Sparrow.

Y a cette quête incrédule et puissante autour de la vérité sur le bonheur, l'écoute de soi et l'estime de soi, ses limites personnelles. Une sorte de recentrage mouvementé sur soi, sur les valeurs importantes.

La plume enjouée et tonitruante de Rodolphe Dutel m'a fait parcourir le monde au grès des turpitudes, du chaos, des angoisses, d'un homme qui se cherche et qui se trouve au milieu de l'océan, endroit paradoxal où les émotions se confrontent.

C'est une lecture que j'ai pris le temps de découvrir sans galoper et à savourer, car chaque moment a une importance capitale. Un récit fou mais vrai. Épique et foudroyant. Un personnage loufoque, déterminé et attachant au coeur d'un monde où rien ne va plus.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..

Après quelques années en entreprise, tu comprends les règles du jeu. Tu réalises qu’il te reste quarante ans avant la retraite. Quand tu regardes ceux qui sont plus vieux que toi, tu vois que la plupart des gens n’aiment pas leur travail. Ils sont là pour le salaire, le prestige et parce qu’ils n’ont pas le choix. C’est au moment où tu doutes de ce modèle que démarre la crise de la vingt-cinquaine. Tu cherches des alternatives, c’est une question de survie.

Lire un extrait