EAN : 978B09XVM15CD
Ex Aequo (13/04/2022)
4.71/5   7 notes
Metteur en scène reconnu, Arnaud se lance un défi : écrire une pièce de théâtre d’un genre différent. Plus qu’un travail de dramaturgie, cet exercice se révélera une épreuve redoutable. Arnaud puisera au plus profond de lui-même l’énergie nécessaire pour vaincre ses démons. Il doit cette quête à son épouse défunte et à ses enfants, Marie et Victor, qui l’attendent depuis trop longtemps.

Heureux de ce parcours, mais encore fragile, Arnaud veut profiter... >Voir plus
Que lire après Le temps des motsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Grâce aux éditions Ex Aequo, que je remercie, j'ai eu le plaisir de lire : le temps des mots de Patricia Duterne.
Metteur en scène reconnu, Arnaud se lance un défi : écrire une pièce de théâtre d'un genre différent.
Plus qu'un travail de dramaturgie, cet exercice se révélera une épreuve redoutable. Arnaud puisera au plus profond de lui-même l'énergie nécessaire pour vaincre ses démons.
Il doit cette quête à son épouse défunte et à ses enfants, Marie et Victor, qui l'attendent depuis trop longtemps.
Heureux de ce parcours, mais encore fragile, Arnaud veut profiter de cette journée qui se clôturera en apothéose par l'ultime répétition d'Au Temps des mots, dans ce théâtre chargé d'émotion et de souvenirs.
S'il déambule d'un pas léger à travers les rues mouillées, vers ce lieu emblématique, son esprit l'emporte vers des contrées plus sombres.
Sur sa route, il acceptera une main tendue, et croisera un fantôme ressurgi du passé…
Le temps des mots est un très joli roman, bouleversant et en trois temps. Passé, présent et futur se rejoignent..
Nous découvrons Arnaud alors que va avoir lieu l'ultime répétition de sa pièce, qui a une énorme importance pour lui.
Cette pièce de théâtre va lui permettre d'aller mieux, une sort d'art thérapie pour lui.
Son épouse n'est plus, mais il lui dédie ce projet, ainsi qu'à leurs deux enfants.
Arnaud va devoir trouver cette force intérieure qui lui manquait par moment pour aller de l'avant.
Ce joli roman est écrit par une femme qui réussit parfaitement à se mettre à la place d'un homme. J'ai eu l'impression de vraiment découvrir Arnaud, que c'est lui qui nous narrait son histoire, d'être dans sa tête.
L'écriture est très jolie, poétique, et l'autrice a su me charmée dès les premières lignes.
Il m'est difficile de vous présenter ce roman sans en dire trop. C'est un hymne à l'amour d'un homme, d'un époux, d'un père, d'un fils.
Le temps des mots est un bel ouvrage que je vous recommande sans aucune hésitation et qui mérite bien cinq étoiles :)
J'ai choisi de lire ce roman, « le temps des mots », parce que son titre m'attirait. Il contenait un passé, un présent et la supposition d'un avenir. Si le temps des mots était arrivé, alors, un avant avait été vécu peut-être dans le silence ou dans l'incapacité d'être dit ou élaboré. Lequel et pourquoi avait-il été tu? Qu'allait alors nous révéler la parole enfin libérée ? Quelles conséquences aurait-elle ? A lui seul, ce titre racontait déjà une histoire.

Arnaud, metteur en scène, attend impatiemment que sa dernière création théâtrale soit jouée sur scène. Ce sera bientôt le cas, puisque dans quelques heures la dernière répétition aura lieu. C'est dans cet entre-deux, dans ce moment intermédiaire, que l'auteure a décidé de nous installer. Et l'on découvre alors que cette pièce de théâtre est plus qu'une oeuvre d'imagination, elle est un cadeau… pour Arnaud lui même, pour ses enfants, pour leur mère morte. Elle est une explication, un aveu. Elle est une vérité cachée, l'expression de non-dits depuis trop longtemps enfouis. Son titre ? « le temps des mots » ! Les mots qui enfin osent se dire pour réparer et détruire les démons du passé hantant le présent. Mais offrir ce cadeau là, ne se fait pas facilement, il oblige à un retour sur des souffrances, sur des évènements et épreuves difficiles, sur l'acceptation de l'abandon, de la trahison d'une mère, et peut-être même de la perte d'un autre être cher.
Alors qu'il déambule dans les rues et se dirige vers le théâtre, Arnaud adulte raconte Arnaud enfant, Arnaud époux, Arnaud père, mais aussi Arnaud metteur en scène, Arnaud en lien avec ses amis. Souvenirs confus qui au début du roman m'ont un peu désorientée, mais tout se démêle progressivement et le flou devient de plus en plus net.

La lecture de ce livre a suscité chez moi une réflexion sur l'utilité de l'art-thérapie qui permet, à l'aide d'un support, de laisser s'exprimer son être intérieur et de révéler progressivement certaines images gardées secrètes en soi, pour renouer un dialogue avec soi-même et autrui.
Je fais le choix de ne pas vous dévoiler l'histoire, à vous de vous y plonger.
Un livre surprenant de rebondissements émotionnels et de description d'états d'âme bien sentis. J'admire le fait qu'en tant que femme l'auteure se mette dans la peau d'un homme. J'ai aimé le cheminement d'Arnaud depuis son enfance. Les remises en questions, les doutes, les peurs inhérentes à toute création, réalisation.
La construction narrative avec quasi deux histoires parallèles met un rythme captivant.
Ce livre est riche en enseignements pour qui cherche l'épanouissement.
J'ai adoré.

Toujours un immense plaisir de découvrir les mots de cette auteure que je suis depuis la toute première parution. Une ravissante petite histoire où Arnaud, un auteur va se lancer un défi celui d'écrire une pièce de théâtre particulière. Veuf, cette traversée dans l'écriture va lui offrir la possibilité de vaincre ses démons. Un ode à la vie, à l'amour, aux souvenirs écrit dans un style agréable à lire.
Je vous le conseille fortement.
Il s'agit d'un roman inattendu. Je lis peu ce genre habituellement. Simple question de temps et de choix, pas de rejet. Ce serait dommage, celui-ci est une bonne surprise. L'écriture est légère, fluide, facile à lire. Les chapitres courts; facilitant les passages entre les différentes temporalités.
Ce fut une agréable lecture, remplie de bienveillance avec une histoire qui alterne souvenirs et futur. le tout empruntant à la mise en abyme. le protagoniste n'est-il pas auteur. de plus, l'histoire ne sera pas sans réserver de surprises, ajoutant des niveaux de réflexion à l'intrigue.