Éditeur : Magnard (10/03/2020)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
J'aime pas ma maîtresse. un point, c'est tout !
On suit un petit bonhomme qui se rend en classe et nous parle de sa maîtresse qu'il déteste parce que ci parce que ça... Il énumère sa façon d'accueillir les élèves, son comportement en classe, sur les copies...

Chrisbookine
  19 mars 2020
Un album très coloré pour dédramatiser l'école et pointer du doigt les choses qui blessent, qui ne font pas plaisir. On suit une classe avec une institutrice caricaturée. L'autrice joue avec les stéréotypes et met beaucoup d'humour dans les mots pris au pied de la lettre, elle fait des rimes pour créer comme une chanson qui exorcise l'angoisse et le mal être à l'école.
Charles Dutertre apporte la gaité avec des couleurs très vives et contrastées ( je suis fan de tous ses bonnets bariolés et du petit escargot qui se balade entre les pages). L'illustrateur grossit les objets du quotidien de l'école, crayons, appointe-crayon. On a l'impression de se retrouver devant la poésie Liberté, j'écris ton nom. Petit clin d’œil au passage à Pef et son célébrissime Prince de Motordu avec l'expression "toutes mes ficelles de caleçon". Ce clin est très nostalgique pour moi, il me fait revenir 35 ans en arrière avec mon instituteur qui disait toujours lorsqu'un élève se trompait ou avait du mal à résoudre un problème : "C'est dix ficelles, mais tu peux y arriver". L'autrice veut remettre un peu de spontanéité, de créativité, d'imaginaire dans l'école, des éléments essentiels au développement de l'enfant.
Un petit album très joyeux pour un sujet d'importance : l'école doit être un lieu d'accueil et de bienveillance pour un éveil et un apprentissage plus serein des bambins. Un plaisir de lecture à voix haute en classe ou à la maison pour rire et sourire ensemble.
Stemilou
  22 mars 2020
Ce qui marque en premier dans cet album c'est d'abord le titre avec sa couverture où chaque enfant fait une sale tête, puis ce sont les couleurs très vivent qui contrastent avec ce titre très négatif.
Le contenu est plus sympathique, on y voit une classe dont l'institutrice regroupe tous les défauts possibles d'une maîtresse d'école, et de tout ce qu'on déteste à l'école comme notre prénom inscrit partout ou les coups de règle sur les doigts. le texte accompagnant est plein d'humour avec des jeux de mots et les illustrations très colorés et attrayantes m'ont fait beaucoup de bien, les objets sont grossis pour apporter une touche de fantaisie. On y voit des enfants bonnet enfoncé sur la tête pour éviter de se faire ébouriffer les cheveux en arrivant à l'école, un album très rigolo pour des enfants ayant déjà fait l'expérience de l'école parce que pour ma part j'éviterai de lire cette histoire à un enfant n'en ayant pas encore fait l'expérience
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
pommerouge
  01 avril 2020
Je remercie les éditions Magnard pour cette lecture. Un petit album jeunesse qui me paraissait intéressant à découvrir. Quand on est jeune, il nous arrive souvent de ne pas aimer notre maitresse ou même l'école.
Ici, on suit un petit garçon au travers de son ressentis sur sa maîtresse actuelle. Il exprime pourquoi il ne l'aime pas, pourquoi elle l'énerve. Qu'est-ce qui fait qu'elle n'est pas une bonne maîtresse, etc…
Ce qui est agréable dans cet album, c'est son côté très coloré. Ce qui rend l'histoire attrayante pour un jeune enfant, mais en plus, il permet de dédramatiser l'école. de plus, il y a pas mal de jeu de mot que j'ai apprécié ! 😉
Petite mention spéciale pour la fin qui est très positif, malgré ce côté négatif que l'enfant n'aime pas sa maîtresse tout du long.
En bref, c'est un petit album jeunesse vraiment sympathique, qui pourra ravir votre jeune enfant. C'est coloré et dynamique. L'histoire est plaisante et drôle. Idéal pour qu'un enfant puisse découvrir le plaisir de la lecture !
Lien : https://lapommequirougit.com..
pommerougepommerouge   30 mars 2020
J'aime pas ma maîtresse. Le matin, elle nous attend au portail, elle passe la main dans nos cheveux pour montrer aux parents qu'elle nous aime bien. C'est pour ça que j'enfonce mon bonnet jusqu'aux yeux.