Editions du Potager moderne (01/04/2005)
2.71/5   7 notes

Pirouette : 1. Demi-tour ou tour complet que l'on fait sur soi-même, sans changer de place. 2. Outil agricole servant à faner le foin.

Que lire après PirouetteVoir plus
Séjour à la ferme chez pépé/mémé comme si vous y étiez, grâce aux souvenirs d'enfance de Charles Dutertre.

Si, comme lui, vous êtes né grosso-modo en 1970, si vous passiez des vacances à la campagne et en particulier dans le nord-ouest, cet album jeunesse risque de vous rappeler :

- le couteau multi-usages que pépé avait toujours dans la poche
- la charcuterie (avec café au lait) au petit-déjeuner et pour la collation de 17-18h
- les visites de voisins à l'improviste (café réchauffé ou petit verre)
- les tours de tracteur avec pépé, mais motus, pas répéter, mémé était contre, attention danger
- les crêpes de mémé

Et aussi :
- que mémé attaquait Ouest-France par les avis d'obsèques puis enchaînait sur la lecture à haute voix des faits divers
- que pépé/mémé, comme tout le village, assistaient à toutes les messes d'enterrements
- que pépé n'aimait pas le curé, pourtant

Bref, tout plein de bons souvenirs...

Si vous avez moins de 40 ans, n'avez jamais quitté la ville, ne connaissez pas du tout le nord ouest de la France, cela peut vous plaire aussi, pour l'exotisme. Sachez que c'est de l'authentique.

Cette BD jeunesse toute mignonne (mais sans guimauve) est de celles qui réjouissent plus les adultes que les enfants. N'empêche que les jeunes lecteurs devraient apprécier grâce aux détails et anecdotes amusantes. Peut-être poseront-ils des questions ? Cela peut donner lieu à des échanges intéressants. A moins que la nostalgie béate et larmoyante des adultes les fasse fuir...

• Pour info : "Charles Dutertre travaille depuis 1997 pour Ouest-France (jeux pour enfants et illustrations d'articles). Il collabore avec Bayard Presse (Astrapi, J'aime lire et images docs) et participe aussi à une revue de bande dessinée Patate douce." (source : Ricochet)

Videos de Charles Dutertre (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Dutertre
Cette semaine, la librairie Point Virgule vous propose une sélection de romans destinés à la jeunesse.
- Monstres, Stéphane Servant & Nicolas Zouliamis, éditions Thierry Magnier, 15,80€ - Bonaventure et compagnie, Alex Cousseau & Charles Dutertre, éditions du Rouergue, 13€ - La maison des mots perdus, Kochka, Flammarion jeunesse, 13€