Critique de valitteraire

Dans les années 1980, le jeune Jérôme, étudiant et musicien en quête de nouveauté, quitte sa Normandie natale pour s'établir à Paris. Sa vie prend alors un tournant opposé à son quotidien rouennais, dans ce Paris qu'il idéalisait jusqu'alors.

À la lecture des premières pages, de nombreuses références viennent se greffer à notre esprit. En effet, le style, simple, objectif, pourrait faire explicitement penser aux romans réalistes, voire naturalistes. de descriptions en descriptions, le lecteur découvre le quotidien et l'entourage de Jérôme avec profondeur. Les pensées des personnages sont résumées en peu de mots, souvent grâce aux dialogues, qui trahissent leur état d'esprit. le déménagement de Jérôme, la découverte de son quartier, de sa ville, du monde de la nuit, etc. pourraient donner à ce livre de nombreuses caractéristiques du roman d'anticipation.

En effet, car c'est sans aucun doute le jeune homme qui est le centre du livre, malgré quelques courtes digressions concernant d'autres protagonistes. Ces mêmes personnages sont souvent travaillés, malaxés dans leur apparence, et symbolisant la volonté de changer d'époque, de décennie. Par ailleurs, les événements dans lesquels ils sont impliqués sont - pour certains - enchaînés parfois précipitamment, ne laissant au lecteur que peu de temps pour assimiler l'histoire. La trame narrative dévoilée par Benoît Duteurtre est sans artifice, plutôt simple - peut-être trop - en se voulant précise dans les événements.

C'est, dans l'ensemble, un bon roman que nous propose ici Benoît Duteurtre. Alliant histoire simple mais souvent aguichante et écriture fluide, À nous deux Paris ! se révèle être un livre très agréable.
Lien : http://actulitteraire.canalb..