Éditeur : Grasset (08/04/2009)

" En me penchant sur cet épisode des "ballets roses", j'ai suivi un itinéraire à la fois historique, anecdotique et personnel, jusqu'à ce moment du xxe siècle où se croisent trois figures : le héros légendaire (Charles de Gaulle), le bourgeois modéré (René Coty) et l'ambitieux humilié (André Le Troquer).
J'ai ainsi plongé dans ces "années cinquante" qui précédèrent ma naissance et qui me fascinent comme l'ultime parade d'une France disparue. Sur les pas d'And... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
jpryf
  14 décembre 2016
Un ami vient de m'offrir ce livre que je n'aurai peut être pas acheté moi-même:"Ballets roses" de Benoït Duteurtre qui retrace une affaire qui , en son temps, pas si éloigné, a fait grand bruit puisqu'y était mêlé le sexe et la politique.
Benoît Duteurtrre nous plonge dans la grande et la petite histoire puisque nous assistons, sous a plume, à la fin de la quatrième République et à un scandale qui mit en cause à l'époque une personnalité importante et bien oubliée: André le Troquer Président de l'Assemblée Nationale.
Tout cela est conté avec légèreté par l'auteur, petit fils du dernier Président de la quatrième République René Coty.
L'auteur essaye de rester juste envers le principal accusé et le livre montre bien l'ambivalence du personnage, à la fois politique respectable qui a montré quelques fois beaucoup de courage (au procès de Léon Blum dont il est l'avocat par exemple) et ses petites compromissions avec la morale en favorisant ses proches , abusant des facilités du pouvoir et en laissant libre cours à ses désirs pas toujours respectables.
L'auteur a également des pages intéressantes sur la plongée dans les archives et sur cette envie de retrouver et de reconstituer le passé qui me touchent car j'ai connu les mêmes sentiments lors des recherches effectuées pour mon premier livre:Algérie, Algérie que me veux-tu?
Une assez agréable façon de se replonger dans une histoire récente par les deux bouts de la lorgnette.
Petit-Jean
  21 novembre 2014
L'affaire des ballets roses qui éclate en 1959 au moment où disparait la IV république a été oublié de tous. Cinquante cinq ans... une éternité à l'âge de Google et des tweets. La plupart des protagonistes sont morts à commencer par le principal: André le Troquer un homme du peuple, militant socialiste, résistant courageux qui deviendra Président de l'Assemblée Nationale avant de finir condamné pour des attouchements sur mineures.
Dans ce roman en forme d'enquête B. Duteurtre revient sur la trajectoire de cet homme, sur ceux qui croisent son chemin dans un Paris entre deux mondes, celui des façades noires, des troquets, des marchands de vins, des tronches à la Audiard et celui qui naîtra des années industrieuses du gaullisme conquérant. Une France disparait et une autre est en train de naître.
mustango
  06 mai 2010
Ballets roses évoque un fait divers survenu dans les années 50 impliquant des jeunes filles mineures et diverses personnalités dont André le Troquer, président de l'Assemblée Nationale. Il s'agit de parties fines. Les jeunes filles étaient de condition modeste, le rabatteur était Jean Merlu, il était l'amant de ces jeunes filles avant de les "prêter".
Duteurtre mène l'enquête aux Archives de Paris pour reconstituer l'affaire et démêler le faux du vrai.....

Lien : http://mustango.over-blog.co..
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
SepoSepo   26 avril 2014
"Au fil de ce travail, comme je m'enchantais de chaque découverte ajoutée aux autres pour compléter le puzzle d'époque, je me demandais pourquoi j'éprouvais cet étrange bonheur à ranimer le passé, à faire revivre les morts, à remonter le temps avec nostalgie...Peut-être parce que, sans cette continuité de l'Histoire, sans cette présence du monde d'où nous venons, sans cette faculté de relier les époques, l'existence humaine paraîtrait trop absurde et solitaire, simple poignée de destins et de moments évaporés dans l'infini. Le sentiment que le passé est toujours là, dans nos caves et nos greniers, qu'il suffit de fouiller pour recréer des liens entre les vivants et les morts, m'a particulièrement réjoui pendant plusieurs mois, tandis que je devenais familier des lieux étranges où se conservent - dans des registres, dans des livres et dans des bobines de pellicule - tous ces fragments épars de nos vies."
p239-240
Videos de Benoît Duteurtre (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benoît Duteurtre
Le jury du Prix Orange du Livre 2017 vous présente les 5 finalistes ! .Un mois après avoir sélectionné 30 romans, le jury du Prix Orange du Livre s?est réuni pour retenir cinq finalistes. On revient avec vous sur ces discussions passionnées. Mercredi 3 mai, au restaurant-café Les Editeurs à Paris, les membres du jury se sont retrouvés pour la deuxième fois sous la présidence d?Erik Orsenna. Leur mission ? Sélectionner cinq finalistes parmi la liste des 30 livres retenus le 28 mars dernier. Autour de Erik Orsenna, les auteurs Vincent Message, Laurence Cossé, Benoît Duteurtre, Alain Mabanckou, Carole Martinez, les libraires Bénédicte Deprez et Jean-Paul Shafran ainsi que les lecteurs Amandine Brion, Michel Carlier, Nathalie Germinal, Côme Grévy, Bénédicte Junger, Rémi Paolozzi et le club de lecture Des livres et vous ont sélectionnés les 5 livres suivants : Philippe Besson, Arrête avec tes mensonges, Julliard Cécile Coulon, Trois saisons d'orage, Viviane Hamy Louis-Philippe Dalembert , Avant que les ombres s'effacent, Sabine Wespieser Simon Johannin, L'été des charognes, Allia Pierre Jourde, Winter is Coming, Gallimard Vous avez jusqu'au 22 mai pour voter sur http://www.lecteurs.com/liste/217