EAN : 9782072705076
Gallimard (04/10/2018)
3.23/5   50 notes

Thomas, jeune député curieux et constructif, entreprend un voyage d’étude en Rugénie. Réformé sous la houlette de l’économiste Stepan Gloss, ce pays est devenu la vitrine du meilleur des mondes possibles entre services privatisés, cités sans voitures et championnats de la

Diversité. Une valise à roulettes en guise de bâton de pèlerin, Thomas s’enchante puis s’étonne devant les contradictions de ce décor idéal : où la pollution des vill... >Voir plus
Que lire après En marche !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Un vrai candide, ce Thomas ! il faut le voir visiter avec des yeux de Chimène la Rugénie, cet ex-pays imaginaire du bloc de l'Est réputé pour ses réformes progressistes préconisées par Stepan Gloss, star mondiale incontestée de l'économie. Il m'a tout de suite fait penser à ces communistes de l'ancien temps qui revenaient d'un voyage organisé dans les pays de l'Est envoutés, émerveillés, subjugués, groggys, comme s'ils avaient touché le paradis du bout des doigts. On connait la suite.
Benoit Duteurtre nous sert "une belle fable contre-utopique et s'amuse à brocarder le monde moderne". Car la Rugénie, c'est chez nous. C'est la description ironique et désabusée des fondements de notre société poussés à l'extrême : une société qui déréglemente son économie et règlemente, voire enrégimente la vie des citoyens. En Rugénie, l'économie, au nom de l'efficacité, agit sans contraintes, sans entraves, tandis que l'Homme, au nom de l'écologie et des minorités triomphantes, voit sa vie contrôlée, codifiée, endoctrinée. Dans ce drôle de monde, l'avenir du mâle blanc, hétérosexuel et carnivore, qui n'a jamais rien demandé à personne, qui n'est ni pire ni meilleure que les autres, n'est pas franchement radieux. Si encore le pays marchait bien ? Mais derrière les belles vitrines, les discours grandiloquents, les déclarations de principe, les grandes envolées lyriques, on voit un pays en pleine panade, totalement désorganisé, déboussolé. Pire que tout, on assiste à l'installation insidieuse d'une douce dictature de la pensée. Des forces conservatrices entravent pourtant la marche du pays vers son avenir glorieux. Mais comment s'étonner que beaucoup, rebutés par ces nouvelles normes imposées, se tournent vers le passé comme unique viatique ?
Une question s'impose et ce livre a le mérite de nous la faire poser : sommes-nous si éloignés de ce schéma ?
Un livre intéressant qui nous oblige à nous positionner de manière amusante sur des questions essentielles de société, car notre pauvre Thomas, durant ses pérégrinations cocasses, ira d'étonnements en désillusions. Dommage que l'histoire s'achève en queue de poisson.
Merci, merci, trois fois mercis à Babélio et aux éditions Gallimard pour m'avoir offert ce livre dans le cadre de l'opération masse critique.

Benoît Duteurtre aime nous faire voyager, nous dépayser. Dans son roman précédent Livres pour adultes,il nous emmenait sur le Danube, sur une île grecque.

Par son injonction audacieuse d' «  En marche », cette fois, il nous embarque en Rugénie, «  jeune république », « libérée du joug molduve », «  candidate à l'Union européenne ». Un pays qui applique une politique «  ouverte et éco-responsable », un modèle de société inspiré par le docteur Stepan Gloss, qui intéresse Thomas, « député du parti En avant », que nous allons suivre dans son voyage d'étude.
La Rugénie sait vanter les atouts de son pays, mais le voyageur note les premiers paradoxes.

Car les premières difficultés pour Thomas commencent pour rallier la capitale Sbrytzk, puis son hôtel. Les surprises l'attendent dans cet hôtel 100 % éco-responsable.

On en vient à se demander si Thomas a choisi le bon moment pour ausculter ce pays et en dresser l'état des lieux.
On dirait plutôt que tout se dérègle, se lézarde, part à vau-l'eau .

Que penser de cet état, soucieux de lutter contre le réchauffement climatique qui prône le tri sélectif et dont les trottoirs ne sont plus que des montagnes d'ordures, d'immondices, de cageots dégoulinants ?

Que penser d'un pays qui arbore le drapeau américain, qui a opté pour l'anglais en seconde langue officielle, alors que les guides signalent la pratique de l'allemand ? D'où la difficulté pour Thomas de trouver un
«  passé historique ». «  Make Rugénie great » pourrait être son slogan !
On comprend la curiosité de Thomas pour cette république qui prône «  La parité sur le gazon », qui organise des championnats de la Diversité.

Le visage de la Rugénie authentique nous est conté/restitué à travers le prisme de différentes voix.
Tout d'abord, celle de Stepan Gloss,, « économiste philosophe, qui parle à l'oreille du président », permet de cerner ses aspirations. Dans un monologue, il y décline une ode à la nature.Son bonheur d'écouter le murmure du ruisseau, allongé dans l'herbe ou «  assis sur un tabouret » rappelle la «  liste des plaisirs » de Benoît Duteurtre dans le Livre pour adultes.

C'est en compagnie d'une charmante guide, assistante parlementaire( qui lui fut tout spécialement dépêchée) que Thomas découvre la capitale. Kimberly est peu encline à parler du passé( «  terreur communiste, sexisme»).

Que penser d'un pays qui se targue d'accueillir les PMR ( personne à mobilité réduite) quand on entend toutes les récriminations que Mélanie confie à Thomas qui vient de dégager son fauteuil, prisonnier d'un nid-de-poule ? Râle-t-elle, comme un bon Français ou est-ce justifié ?
Dans sa diatribe, elle peste contre les trottoirs détériorés, occupés par les cyclistes…, ce qui n'est pas sans rappeler un chapitre de Polémiques. Ces nuisances pour les piétons avec l'invasion de trottinettes électriques ne contraignent -elles pas certaines villes à prendre des arrêtés, comme en Espagne. ?
Mélanie, installée depuis 9 ans, dresse un portrait sans concession de la Rugénie: elle se considère victime d'une annonce mensongère. Elle montre comment, avec l'arrivée de nouveaux dirigeants politiques, on a basculé d'un âge d'or à la crise, la mondialisation. Pour elle, le chaos n'est pas loin. On s'attache à sa cause, et comme Thomas, on est révolté par son destin tragique.

Cela se complique quand Thomas décide de se rendre à Blumenwald, vanté comme le « plus beau village de Rugénie », tout aussi difficile d'accès, « la ligne de train pittoresque, entre fleuve et falaise » ayant été supprimée.
Et de noter une fois de plus le paradoxe : lutter contre les voitures et promouvoir la circulation routière.
On pourrait penser que dans ce village, notre globe trotter va trouver le calme en choisissant comme hôtel « Le relais du silence » où l'on converse en murmurant ! C'était ignorer que pour faire vivre l'hôtellerie, la région est «  un spot pour les choppers » qui viennent faire vrombir leurs engins le weekend,( puisque c'est interdit dans leurs pays.) ! L'enfer ! de quoi indigner les touristes qui se mobilisent, installent un barrage, et la tension monte entre les deux camps.

Pas étonnant que notre voyageur, désireux de connaître les us du pays, ne parvient pas à goûter le plat traditionnel, dont la prononciation est quelque peu hermétique : «  chbrtch ». Avec Kimberly, dans la capitale, où il espérait tester des plats régionaux, c'est le « vegetal fooding » qui lui a été proposé. Son hôtesse lui stipulant que le gouvernement vise à réduire le marché de la viande. Et le voilà mastiquant « des biscuits compacts » !
L'obsession de Thomas de manger du « chbrtch » devient un fil rouge tout au cours de son expédition découverte de la Rugénie. En vrai touriste, il se conforme à ce proverbe : «  When in Rome, do as the Romans do ». (1).

Thomas, adepte de « poésie bucolique », va peut-être avoir plus de chance à «  La Ferme du bonheur » ! Mais sa conversation avec la paysanne à «  l'allure d'un animal bizarre » est édifiante. On imagine sa déconvenue !
La protection des espèces animales devient un sujet contemporain épineux qui menace l'avenir des fermiers.Thomas a en mémoire un reportage sur une autre ferme « dont les vaches produisent trop de gaz à effet de serre ». L'émissaire gouvernemental lance le cri d'alarme : « la planète est malade » et fait pression sur les fermiers démunis pour qu'ils acceptent son offre. Que va devenir ce couple présenté dans le prologue ?

Par ce récit, l'auteur rappelle aux voyageurs qu'il est préférable et judicieux de bien s'informer avant de s'embarquer dans une destination inconnue. Pour éviter les déconvenues, les embûches, surtout vérifier la date de publication du guide, s'assurer qu'aucun conflit, qu'aucune grève ne menacent car ils pourraient tout comme Thomas en faire les frais !
Mais ce n'est pas la fin des aléas. Il connaît pire, risque pire, croisant la brutalité du monde.Gardons le suspense. Mais quel bilan Thomas va-t-il tirer de cette expérience, de ce périple éprouvant ? Ne s'insurge-t-il pas devant ce génocide des arbres, « abattage massif » ordonné par le président pour qui «  la forêt vaut cher », « de l'or qui pousse en dormant ». (2)
Sur quoi débouchera sa rencontre avec Gloss, le « conseiller occulte d'un président énergique mais un peu idiot »  dont il approuve les théories?

Toutes ces situations évoquées font écho à ce que chacun de nous a pu vivre en voyageant. En Rugénie, on paye en « schobitch »,mais pas de dépaysement par ailleurs car on y tweete et on y prend des selfies aussi !

Robert Saviano avertit les Français, en leur disant : «  Regardez l'Italie. Vous êtes probablement en train de regarder votre avenir. » On serait tenté de remplacer l'Italie par la Rugénie ! Ce pays fictif sur lequel le narrateur pose un regard satirique et lucide sur les rouages du monde politique.

Benoît Duteurtre, contempteur de notre société, à la plume caustique, signe un conte philosophique percutant et drôle, sorte de roman d'anticipation qui revêt une valeur de lanceur d'alerte. Alors que nos élus, gouvernants sont engagés dans cette sauvegarde de notre planète, l'auteur ne veut-il pas montrer les limites d'un tel programme, trop utopiste, en soulignant les dégâts collatéraux de certaines mesures. La périphérie peut-elle /doit-elle supporter de voir les nuisances délocalisées à sa porte ?
Les tribulations de Thomas à travers la Rugénie, véritable odyssée truffée de péripéties offrent un road trip stressant pour ce pauvre protagoniste, mais si jubilatoire pour le lecteur !

(1) Traduction : Si tu es à Rome, vis comme les Romains.

(2) :Citation de L'écrivain national de Serge Joncour, Flammarion / J'ai lu.

NB : Et toujours ce plus de trouver à la fin du roman ce précieux récapitulatif des titres de chapitres.

Toute ma gratitude aux éditions Gallimard et à Babelio, dont l'opération masse critique me permet de suivre cet auteur dont j'apprécie la plume et que je recommande vivement. Comme Sébastien Lapaque ( dans un article du Figaro), je déplore que Benoît Duteurtre ne soit pas plus connu/lu. Double casquette, animateur de l'émission " étonnez-moi Benoît" sur France Musique.
« Welcome to Rugenia ! » Cette petite république d'Europe de l'Est s'est affranchie des jougs soviétiques et molduves pour se convertir à l'économie de marché. Les dirigeants rugènes s'inspirent d'un gourou ultra-libéral, Stepan Gloss, auteur du célèbre traité : « la globalisation heureuse ». Admirateur de l'économiste, Thomas décide de partir en voyage d'étude dans la petite république, vitrine des idéologies libérales et progressistes. le jeune homme appartient à la nouvelle génération de députés français élus sous l'étiquette « En avant ». Il se distingue des anciens parlementaires par son air juvénile, son look décontracté, sa barbe de trois jours et ses convictions malléables. Et son voyage va être édifiant car la Rugénie qu'il va parcourir armé de son innocence et de sa valise à roulettes concentre toutes les contradictions de notre époque. Par exemple, son gouvernement privatise à tout crin les transports en commun tout en prônant la fin de la voiture individuelle au nom de la « Transition écologique »… le politiquement correct s'impose comme un nouveau dogme. Si on déréglemente l'économie, on cherche à réguler les esprits, à imposer les bonnes pratiques et à proscrire les mauvaises opinions. La société ouverte enfante une superposition de communautés centrées sur leurs seuls intérêts ; le « vivre ensemble » ne devenant plus qu'un concept marketing vide de sens. Benoît Duteurtre distribue ses coups de pattes à « l'Empire du Bien » et étrille les travers d'une société étouffante de bienveillance. J'apprécie une nouvelle fois son esprit et son style classique qui servent une ironie qui sait se montrer féroce. Un texte salutaire.
Il y a des livres que l'on découvre dans l'exact environnement qu'ils décrivent. Cela produit une sorte de court-circuit, plaisant ou non, pour le lecteur. Ici, j'ai donc plongé dans une description très précise du démantèlement ferroviaire à l'échelle européenne, jetant d'énormes camions sur les routes, et forçant les voyageurs sans auto à monter à bord de bus non autorisés à entrer dans les villes pour cause de lutte contre la pollution. Je voyageais moi-même à bord du “Cévenol”, train de desserte en pays de moyenne montagne, promis à une prochaine disparition, Cévenol donc, surplombant le fier Allier, traversant Gard, Lozère, Haute Loire , Cantal et Puy de Dôme, aujourd'hui arrêté par le poids de la neige sur les branches qui cassent et tombent sur les voies car, on n'élague plus les arbres avant les premières neiges ,monsieur,on n'élague plus. On attend l'incident et les voyageurs attendent( des heures) le dépannage. Mais je m'égare (sans jeu de mots). Ce livre ne parle pas que de transports aérien, ferroviaire ou routier, il parle aussi des oubliés des grands plans européens ou non ,de croissance respectueuse de l'environnement, de développement dit durable, de la place faite aux personnes handicapées, de communication, de dictature douce, d'un monde pasteurisé où tout le monde aura raison, à condition d'accepter de taire sa souffrance et son malaise. Il y a une description prophétique d'une révolte paysanne refusant le saccage de la campagne au profit des excursionnistes motorisés sur deux roues, qui évoque presque le mouvement de porteurs d'un accessoire de certaine couleur. C'est un conte, oui, mais un conte voltairien, swiftien, kafkaïen, Orwellien, qui nous fait suivre un personnage assez peu sympathique au départ, dans la spirale d' un monde qui se révèle très vite très semblable au nôtre, et à la fin affreusement ressemblant à celui vers lequel nous marchons. A lire, pour savoir plus précisément à quoi on souhaite ou non consentir. Il est encore permis d'en rire,grâce au talent comique de l'auteur. Il paraît que Kafka, nommé plus haut, se tordait de rire en lisant ses textes à Max Brod. Franz, sors de ce corps!
Plutôt que se lamenter sur notre époque, mieux vaut en rire. C'est sûrement ce que doit penser Benoît Duteurtre, habitué à nous restituer régulièrement le fruit de ses observations de nos contemporains à travers le filtre romanesque. Pardon, ici il ne s'agit pas d'un roman mais d'un conte philosophique comme précisé sur la couverture. Ou comment notre héros, jeune député novice et idéaliste s'en va expérimenter sur le terrain le concept du "en même temps"...

Et ce terrain, c'est un pays tout neuf ou presque. La Rugénie, territoire d'Europe centrale, échappé du joug communiste de la Muldavie après la "Tendre Révolution" qui a porté au pouvoir un disciple des théories de Stepan Gloss, un intellectuel rugène auteur de "La globalisation heureuse". Un concept prônant le libéralisme total associé à une politique de développement durable très volontariste. Thomas, jeune trentenaire fraichement élu député décide de partir en voyage d'étude en Rugénie pour, qui sait, importer ses bonnes recettes en France. La communication du petit pays est en effet très alléchante : chasse à la pollution, développement des transports alternatifs, défense acharnée de la diversité... L'Europe fait les yeux doux à cette nation nouvelle, candidate pour rejoindre l'Union et susceptible de montrer la voie d'une autre politique. Sur le terrain, Thomas va cependant être confronté à une réalité bien différente...

Et le lecteur de découvrir par les yeux de ce Candide ce qu'est la réalité de notre monde. Un monde où la communication, l'image et le court terme sont rois. Qu'il s'agisse d'environnement, de droits des minorités ou de social. On est dans le storytelling permanent. le choix opéré par la Rugénie est, sous couvert de "bons sentiments", un choix ultra-libéral avec des politiques pilotées par l'argent. Et ce que découvre Thomas prête souvent à sourire, mais jaune. Comme ce modèle de fermes dans lesquelles les vaches ne servent plus à produire du lait mais des gaz transformés en énergie...

Ce que met en avant l'auteur à travers les pérégrinations de Thomas dans ce pays de Cocagne ce sont les contradictions quotidiennes d'un monde qui ne sait plus trop dans quel sens tourner face aux injonctions permanentes qui donnent le tournis : sauver la planète et continuer à produire des richesses, limiter l'impact des transports sur l'environnement et continuer à développer le tourisme, source de revenus et d'emplois... et ce ne sont que quelques exemples. Cette Rugénie n'est que le "pays témoin" de la somme de ces contradictions à l'échelle du monde. Et on aurait tort de croire que ce n'est que de la fiction.

Une lecture qui se veut légère mais qui suscite autant de sourires que de froncements de sourcils. On se dit qu'il y a vraiment du boulot et que ce ne sont pas quelques effets de manche qui feront avancer le schmilblick.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..

critiques presse (2)
LeFigaro
05 octobre 2018
Benoît Duteurtre, dans une fable contre-utopique, brocarde le monde parfait que la modernité veut imposer.
LePoint
18 septembre 2018
Le livre est également – et peut-être avant tout – un coup de canon tiré pour réveiller les jeunes députés convaincus qu'ils évoluent dans le camp du bien, qu'ils vont vraiment changer la France, qu'ils incarnent le nouveau monde, qu'avant eux les ténèbres couvraient l'Hexagone ou encore persuadés qu'ils apportent la lumière aux naufragés de la Ve République... Benoît Duteurtre excelle dans ces fables sociéto-philosophiques.
"DONNEZ L'EXEMPLE
en répartissant les déchets de votre séjour :
papiers dans le sac bleu,
déchets divers dans le sac jaune.
En les déposant avant votre départ
dans l'espace poubelles du sous-sol
vous diminuerez l'empreinte carbone de votre voyage."

La noble intention cachait-elle un calcul mesquin ? Thomas, dans le passé, avait déjà remarqué certains paradoxes du discours écologiste quand, par exemple, sa banque avait invoqué la protection des forêts pour cesser de lui envoyer des relevés de compte - tout en continuant à l'inonder de courriers publicitaires. La même question se posait à présent devant le sac jaune et le sac bleu : s'agissait-il de protéger la planète ou de réduire le coût d'entretien des chambres ? Thomas comprenait pourquoi le personnel semblait si rare dans un établissement de luxe où il y avait si peu de linge à laver et de déchets à ramasser, puisque la clientèle se chargeait de tout. Mais comment contester une mesure visant à protéger la planète ? Le voyageur ouvrit donc le sac bleu pour y glisser ses vieux journaux.
En attendant, il décida de faire un sieste en écoutant la rumeur de Sbrytzk. Il aimait ainsi identifier la couleur sonore de chaque cité, toujours singulière par ses échos, ses sirènes, sans parler des fameux clochers de la capitale... Mais comme il approchait des carreaux pour aérer cette chambre étouffante, la fenêtre s'avéra impossible à ouvrir. Plusieurs tentatives, puis un appel à la réception n'y changèrent rien.Comme le lui indiqua la réceptionniste, les fenêtres étaient scellées depuis le décret de bannissement du tabac dans les hôtels: un moyen de combattre la fâcheuse manie de certains fumeurs qui se penchaient au-dehors pour griller leur poison et faisaient remonter dans les chambres supérieures des effluves insupportables. La vigilance des non-fumeurs avait permis de mettre fin à cet abus.
A quinze ans je rêvais de composer une symphonie de la nature. Quand je marchais dan la forêt, j'écoutais le vent dans les feuillages, le rythme de mes pas sur le sentier, l'écoulement de l'eau sous un pont, les dialogues des oiseaux dans la canopée... et je songeais que toutes ces musiques entremêlées pourraient inspirer une polyphonie fabuleuse. [...]
La tâche serait immense, mais l'idée me semblait belle et j'y songe quarante ans plus tard, quand je sors de la maison pour m'allonger près du torrent qui m'ensorcelle par sa fantaisie sonore.
On aurait dit plutôt, dans ce pays comme ailleurs, que plusieurs sociétés vivaient juxtaposées : l'archaïque et la post-historique, la provinciale et la branchée, la gréviste et la mondialiste. La Rugénie, en somme, était à l'image du monde (...).
(p.86)
Stimulée par les approbations de son visiteur, elle se sentait maintenant assez en confiance pour suggérer:
- Et si on allait dîner ?
- Quelle bonne idée ! s'exclama Thomas, bien qu'il fût 7 heures du soir.
il avait lu dans son guide que les Rugênes dînaient tôt comme la plupart des peuples d'Europe centrale. Mais lui-même s'était levé à l'aurore pour se rendre à l'aéroport et la faim commençait à se faire sentir. En outre, il désirait découvrir quelques spécialités régionales, en particulier le fameux "chbrtch" réputé comme un plat extraordinairement calorique, et cependant très raffiné par son mélange de parfums. Un gourmet avisé pouvait, disait-on, y discerner l'odeur des sapins de Haute-Rugênie, la saveur des baies de montagne et la suavité du porcelet sauvage. Son enthousiasme fut de courte durée quand Kimberly, sans guère lui laisser le choix, demanda :
- Végétarien, ça vous irait ?
- Euh oui, pourquoi pas ? bredouilla Thomas.