AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782228913348
109 pages
Éditeur : Payot et Rivages (27/05/2015)

Note moyenne : 3.44/5 (sur 9 notes)
Résumé :
Ce bref essai raconte la transformation des trains et des gares. Il montre comment un service pratique et bon marché, desservant l’ensemble du territoire, s’est reconverti en entreprise calquée sur le modèle aérien avec ses réservations obligatoires, ses offres low cost et ses galeries commerciales.
Décrivant ses errances dans les « trains déclassés » et ses attentes infinies gare Saint-Lazare, Benoît Duteurtre nous fait voir le revers du TGV. Il ne cache pas... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Aifelle
  28 février 2017
Il suffit de prendre le train, même épisodiquement, pour se rendre compte à quel point la machine est détraquée et l'auteur s'attache à raconter à la fois ses souvenirs et à décrypter les décisions politiques et commerciales qui ont amené à la situation actuelle, de plus en plus dégradée.
J'ai eu un peu la même impression qu'en lisant "Les années" d'Annie Ernaux, c'est-à-dire une remémoration de détails oubliés et que l'on retrouve avec bonheur. Ici, le plaisir du voyage quand la halte au buffet vous plongeait déjà dans l'ambiance. La qualité n'était pas forcément au rendez-vous, l'amabilité non plus, mais il y avait la poésie du départ. Maintenant la salle des pas perdus s'est transformée en salle des pas rentables ou chaque mètre carré est conçu pour vous faire dépenser et vite. Quant à vous asseoir, il ne faut pas y compter, vous faites la queue pour un café que vous devez abandonner en route parce que l'heure du train est arrivée.
L'auteur souligne que l'organisation des gares rénovées a été copiée sur les aéroports, ce qui abouti à la même ambiance froide et impersonnelle. Et que dire des gares de TGV, seules au milieu de nulle part, avec des navettes aléatoires vers la ville. Il évoque la différence de traitement entre les lignes à grande vitesse et les lignes secondaires qui ont été complètement sacrifiées. Trains sales, toilettes condamnées, retards récurrents, matériel vétuste, manque de sécurité, tout est passé en revue.
Il ne sous-estime pas les bénéfices de voyager rapidement, ni de faire une dernière course le soir à Monoprix, mais troquerait volontiers ces avantages-là contre des trains qui partiraient avec certitude et arriveraient à nouveau à l'heure comme avant.
J'ai aimé le ton de cet essai, peu importe si l'auteur est taxé de passéisme, il revendique le droit devant une modernisation annoncée de faire le compte de ce que l'on y a gagné et de ce que l'on y a perdu et il a toute ma sympathie.

Lien : http://legoutdeslivres.canal..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          91
Ange_Heureux
  20 avril 2017
Essai offrant une bonne critique de la dérive de notre société en zoomant sur l"évolution de la S(n)CF !
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (4)
LaLibreBelgique   07 juillet 2015
De l’excellent Benoît Duteurtre. Où l’on voit mal où nous mène l’accélération démentielle du "progrès".
Lire la critique sur le site : LaLibreBelgique
Liberation   06 juillet 2015
Benoît Duteurtre dépeint avec finesse et ironie les errements du chemin de fer français.
Lire la critique sur le site : Liberation
Culturebox   11 juin 2015
Un essai où l’auteur clame son amour pour l’ambiance des trains et des gares d'autrefois.
Lire la critique sur le site : Culturebox
LeFigaro   04 juin 2015
L'auteur de Voyage en France a une idée précise de l'évolution du transport ferroviaire en France : il la juge catastrophique.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
SepoSepo   02 juin 2015
Ouverture:

J'ai toujours aimé les gares, ces monuments vivants dressés au cœur des villes, ouverts sur des horizons inconnus. Je me rappelle, enfant, la fumée des derniers trains à vapeur sous la lourde charpente en fer. Ma mère partait en voyage et je l'avais accompagnée dans une mêlée de corps chargé de valises, de contrôleurs, de porteurs, de couples enlacés. Au début des années 60, on voyait encore circuler quelques unes de ces locomotives qui me donnent rétrospectivement, l'impression d'avoir traversé un film en noir et blanc d'avant-guerre.p.9
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
AifelleAifelle   28 février 2017
J'ai toujours aimé les buffets de gare, ces monuments vivants dressés au coeur des villes. Je me rappelle, enfant, la fumée des derniers trains à vapeur sous la lourde charpente en fer. Ma mère partait en voyage et je l'avais accompagnée dans une mêlée de corps chargés de valises, de contrôleurs, de porteurs, de couples enlacés. Au début des années 1960, on voyait encore circuler quelques-unes de ces anciennes locomotives qui me donnent, rétrospectivement, l'impression d'avoir traversé un film en noir et blanc d'avant-guerre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Benoît Duteurtre (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benoît Duteurtre
Benoît Duteurtre - Livre pour adultes .Benoît Duteurtre vous présente son ouvrage "Livre pour adultes". Parution le 18 août 2016 aux éditions Gallimard. Rentrée littéraire 2016. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/benoit-duteurtre-livre-pour-adultes-9782072548093.html Notes de Musique : When You Leave by Sergey Cheremisinov. Free Musique Archive. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : essaiVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
504 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre