Citations sur Le retour du Général (8)

J’aurais dû me le rappeler : nos maladies ennuient ceux qui ne souffrent pas
Depuis un demi-siècle, la France, sous prétexte de modernité, a gommé ses caractères et ses aspérités au point d'adopter souvent la seule référence américaine, y compris par le biais de cette Europe unie où l'on échange une monnaie barrée de deux traits, comme le dollar. Quel sentiment français éprouve-t-on à la caisse de Carrefour ou en week-end à Eurodisney ? L'identité s'est-elle réduite à un passeport ?
le football est sans doute l’un des derniers terrains où s’exprime un relent de nationalisme
D’un côté ? Paris n’avait jamais été aussi radieux ; de l’autre, cette mise en scène de la beauté, arpentée par une foule en casquettes Nike, entretenait des rapports toujours plus lointains avec la ville radieuse qui m’avait fait rêver.
Or, depuis quelques années, cet édifice semblait sur le point de perdre toute valeur. Je l'avais senti une première fois lorsqu'un bon camarade, féru d'informatique, avait entrepris de copier sur internet les enregistrements des musiciens qui m'intéressaient. Chaque fois que je lui citais un chanteur, un compositeur, un interprète, il m'envoyait illico l'œuvre intégral de l'artiste en question -me procurant en un clin d'œil ce qu'il m'aurait fallu des années et beaucoup de moyens pour glaner dans les magasins.Le coût et la patience qu'avaient requis mes collections paraissaient soudain dérisoires.
Il faut voir ce qu’est aux États-Unis, un morceau de brie congelé agrémenté de cacahuètes.
Dans le silence qui retomba, le père regardait fixement la théière artisanale. Il venait de verser le thé à la menthe , en levant très haut le bec au-dessus des verres colorisés. Marie_Chantal appréciait cette coutume nord-africaine qui l'avait un peu surprise lors de sa première visite chez les Zeggaï. Habituellement, elle buvait plutôt du Darjeeling avec un nuage de lait ; et ses bonnes amies s'étonnaient , depuis quelques temps , de la voir elle-même lever très haut sa théière en porcelaine de Limoges au cours de leurs rendez--vous gourmands.
Ce fétichisme n'avait rien d'extraordinaire pour un homme de ma génération. Même sans en faire leur métier, la plupart de mes contemporains consacraient leur argent et leurs loisirs à constituer ces sélections personnelles de disques de rythm'n'blues ou de films japonais qu'ils montraient fièrement aux autres comme un double de leur identité.