Critique de ninachevalier

DUTEURTRE BENOIT - LE RETOUR DU GENERAL DE GAULLE (220 pages)
FAYARD
Comme les téléspectateurs, le lecteur n'y croit pas à ce retour inopiné du général , d' âge canonique. Canular? Non , juste la géniale idée du romancier Benoît Duteurtre de le ressusciter .
Scandalisé de retrouver une France régentée par une pléthore de lois , il fixe à ses citoyens un rendez-vous télévisé hebdomadaire,provoquant «un véritable cataclysme politique» . Il se pose en leader du renouveau. Il prône un monde plus tolérant . Ses objectifs : détricoter certaines mesures , comme dépénaliser les stupéfiants ou éradiquer l' homophobie . Ainsi , les deux garçons de ferme pacsés n' auraient pas à vivre cachés, dans une forêt vosgienne , ni à subir les insultes d' un adolescent hostile «aux gaullistes gays .» Il en appelle à tous , incluant homosexuels , transsexuels, motards , fumeurs etc...pour reconstruire le pays . Réussira-t-il à être crédible et à fédérer des adeptes autour de son nouveau programme ? Les collectifs prolifèrent dont celui en faveur de l' oeuf mayonnaise , point de départ de l' agitation . L' auteur offre suspense et scènes désopilantes .
Il s' amuse à souligner les paradoxes de nos institutions tout en brossant une fresque de notre époque sur fond historique . Ce roman à deux voix : celle du narrateur, pleine d' esprit , mâtinée d' humour et de poésie , servi par une plume grinçante et satirique ; celle de l' imposteur aux décisions saugrenues ,aborde des thèmes très actuels comme l' identité nationale et le devenir de l'Europe .
Le revival de l' homme du 18 juin est un tableau jubilatoire réussi .