EAN : 9782070302611
Gallimard (15/09/2003)
3.05/5   49 notes
Un Américain épris de peinture impressionniste rêve de retrouver les lieux où Claude Monet peignit le Jardin à Sainte-Adresse ; un Français qui a passé son enfance au Havre, bercé par le départ des transatlantiques, rêve de découvrir l'Amérique. Leurs routes finiront inévitablement par se croiser au terme d'aventures rocambolesques et drôles. David l'Américain, tel le Persan de Montesquieu, va de surprise en surprise et tombe dans une banlieue-ghetto du Havre, la ZU... >Voir plus
Que lire après Le voyage en FranceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Inspiré par Montesquieu et ses Lettres Persanes, Benoit Duteurtre suit David, un jeune américain, dans sa découverte de la France et ses rencontres avec des personnages déjantés, Arnaud, Cerise, Estelle, Ophélie, qui mettent ainsi en scène une artiste, un séminariste, une divorcée, une cinéaste, et autres bourgeois bohèmes (Bobos).

Dans le triangle Le Havre, Paris, Dieppe, David s'attarde à Sainte Adresse, Montmartre et Varengeville et suit les pas des impressionnistes pour découvrir les paysages et les atmosphères de la Belle Epoque dont l'auteur est amoureux.

Le contraste est saisissant entre les réalisations Haussmanniennes et les constructions contemporaines et révèle la décadence d'un continent qui abandonne le « soft power » à l'Amérique… qui est incapable de l'assumer car asservie au pouvoir du fric.

Un roman décousu, avec des héros caricaturaux, dont j'aime les pages normandes et l'humour subtil.
David, un jeune Étasunien, part en France à la recherche de l'esprit début XXe siècle, celui traduit dans l'art de Monet. En chemin, il croise un Français dans la quarantaine (sans nom, mais également protagoniste et narrateur du roman), rédacteur de presse d'entreprise. Outre les péripéties amoureuses des deux protagonistes - métaphores qui renchérissent les conclusions du roman -, on prend part à la déception de David qui ne trouve pas la France recherchée qu'il accuse de prendre des "modèles dans un nouveau style, très banal, qui se répand comme un champignon sur les ruines". Quant au Français, en séjour à New York à la toute fin du roman, ses premières impressions de la ville qui "pousse dans tous les sens au hasard" sont positives, lui font tout de suite aimer "ce foutoir".

Véritable apologie de l'éclectisme américain, ce roman compare l'Amérique à la France avec un parti pris douteux. Ainsi le centre du monde étant passé de Paris à New York en un siècle, la France peut être heureuse d'évoquer une certaine nostalgie, de retrouver Monet dans un grand musée d'art moderne à New York comme si la France avait enfanter l'Amérique et que la modernité ne pouvait pas être du ressort de la France, cette malheureuse au passé trop lourd.

Benoît Duteurtre, dans sa simplicité et ses stéréotypes, a réussi à m'agacer, voire me provoquer en douceur et pour cette subtilité, voulue ou non par l'auteur, je lui donne deux étoiles.
David est Américain, pire que ça il est new-yorkais ! C'est dire si sa passion pour la France éternel, celle des Hemingway, des Renoir, de Montmartre et des impressionnistes est incongru dans le milieu dans lequel il vit. Est ce la faute à ce père qu'il n'as jamais connu, parti sans laisser d'adresse ? Un jour l'opportunité se présente et le voila parti outre atlantique direction le port du Havre.
Un ouvrage d'un intérêt assez inégal. Dans le premier tiers Benoit Duteurtre projette ses griefs à l'encontre de la France moderne dans les yeux de David. Une partie très bien amené pleines de promesses. Mais le récit s'essouffle avec l'arrivé de personnages trop Houllebecqiens pour être honnêtes, qui au lieu d'illustrer une époque tombent assez vite dans le cliché se qui fini par lasser assez rapidement. Dommage, j'aurai aimé que le livre soit plus offensive sur le rejet du modernisme ou alors plus explicite sur les bons et les mauvais points de la France moderne selon Duteurtre. Mais c'est avant tout un roman pas un essai.
L'intrigue est à peu près inexistante, le roman semble servir de prétexte à une dénonciation de ce que serait devenue la France décadente... Il n'y a aucun humour, pas une once de second degré, les personnages sont totalement plats, c'est bourré de clichés... Bref je n'ai pas aimé, malgré quelques passages malins de temps en temps qui permettent juste d'éviter de reposer le livre sans l'avoir terminé. Les quatre dernières pages, sur New-York, sont encore les meilleures du livre: il aura fallu attendre la toute fin pour trouver une descriptions vaguement intéressante.
Deuxième roman que je lis de Benoit Duteurtre et je ne suis pas déçu.

On suit les pérégrinations d'un jeune américain qui a bâti sa légende personnelle sur une certaine image de la France, pays d'origine d'un père qu'il n'a jamais connu. Fasciné par un Hexagone à l'ancienne, le héros choisi de traverser l'Atlantique en paquebot. Son premier contact avec la France est donc le Havre. Autant dire que la désillusion a tôt fait de commencer ! Il continue sur Paris où l'attend un de ses contacts haut en couleurs rencontré sur internet. Ici encore, le héros devra remettre sérieusement à jour son idée de la France.

Un point de vue rare et intéressant, un rythme enlevé et des personnages assez crédibles ont fait que j'ai bien apprécié de bout en bout la lecture de ce roman.

Mes doigts courent et j'éprouve une véritable jubilation. A ce degré d intensité, mon talent finira par éclater au-delà des cercles étroits de la presse professionnelle. Tel est l'avantage d'écrire dans Taxi Star : car beaucoup de décideurs utilisent le taxi. Un jour ou l’autre, mon édito tombera sous les yeux d’un chasseur de têtes.

Je relance une salve : «Les calculs électoraux du gouvernement expliqueraient-ils un certain relâchement dans le contrôle de la circulation à Paris — dont le maire n'appartient pas au même camp politique ? » Je n'en sais rien, mais mon audace polémique me fait sourire.
J'ai grandi de l'autre côté de la ligne, entre Paris et Manhattan, dans une ville maritime où les trains chargés de passagers arrivaient au pied des transatlantiques. Pendant cent ans, les paquebots ont traversé cette mer, chargés de passagers. Un jour, sans doute, l'un de ces bateaux a transporté un colis spécial, protégé par un détective : le Jardin à SainteAdresse — comme si ce qui avait commencé là-bas devait continuer ici.

Marchant au bord de l'eau, je relève la tête vers les buildings noirs de Wall Street où se reflète le soleil d'hiver. J'aspire de nouveau la mer et le sel à la pointe de New York, songeant au vieux Havre moribond, au monde vivant qui s'étend autour de moi, à cette nouvelle vie. Tout commence.
David réfléchit.

Il se dit que le monde qu'il aime a peut-être disparu depuis longtemps : ce monde des villes et des campagnes, des voyages et du temps perdu, ce cheminement de l'art, découvrant des façons nouvelles d'enchanter. Tout cela s'est perdu dans une modernité plus sommaire, occupée principalement de rationaliser, de rentabiliser, de produire et de reproduire.
Désignant le capot de sa voiture, elle annonça :
— Je vous présente Marcel.
Ils s'engouffrèrent côte à côte, tandis qu'Ophélie précisait :
— Marcel m'accompagne partout : c'est bien plus qu une bagnole. Il conduit mes aventures exactement comme Proust conduit mes pensées ! Et maintenant, David, à nous deux Paris !
« On pourrait imaginer qu'un épisode particulièrement important determine, une fois pour toutes, l'âge d'une ville. Même lorsqu'elle continue à se transformer, son style s'épanouit à un moment de l'histoire — comine si tous les changements à venir ne pouvaient plus modifier ce caractère essentiel et singulier : le siècle de Périclès pour Athènes, la Renaissance pour Florence, le XIX’ et la Belle Epoque pour Paris, avec ses avenues boisées et ses immeubles à six étages, telle une variation infinie du même modèle. »

Videos de Benoît Duteurtre (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benoît Duteurtre
Benoît Duteurtre - Livre pour adultes .Benoît Duteurtre vous présente son ouvrage "Livre pour adultes". Parution le 18 août 2016 aux éditions Gallimard. Rentrée littéraire 2016. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/benoit-duteurtre-livre-pour-adultes-9782072548093.html Notes de Musique : When You Leave by Sergey Cheremisinov. Free Musique Archive. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/