Critique de CVolland

David est Américain, pire que ça il est new-yorkais ! C'est dire si sa passion pour la France éternel, celle des Hemingway, des Renoir, de Montmartre et des impressionnistes est incongru dans le milieu dans lequel il vit. Est ce la faute à ce père qu'il n'as jamais connu, parti sans laisser d'adresse ? Un jour l'opportunité se présente et le voila parti outre atlantique direction le port du Havre.
Un ouvrage d'un intérêt assez inégal. Dans le premier tiers Benoit Duteurtre projette ses griefs à l'encontre de la France moderne dans les yeux de David. Une partie très bien amené pleines de promesses. Mais le récit s'essouffle avec l'arrivé de personnages trop Houllebecqiens pour être honnêtes, qui au lieu d'illustrer une époque tombent assez vite dans le cliché se qui fini par lasser assez rapidement. Dommage, j'aurai aimé que le livre soit plus offensive sur le rejet du modernisme ou alors plus explicite sur les bons et les mauvais points de la France moderne selon Duteurtre. Mais c'est avant tout un roman pas un essai.