Critique de KRISS45

Benoit Duteurtre, je le connaissais amoureux des galets d'Etretat et des bains toniques dans la Manche, évoqués dans "les pieds dans l'eau" ; je le découvre ici tout aussi attaché aux montagnes des ballons vosgiens avec leurs vallons brumeux ou enneigés et leurs forêts profondes.
"Livre pour adultes" n'est pas vraiment un roman racontant une histoire mais s'apparente plutôt à une suite de nouvelles, certaines totalement imaginaires et d'autres proches de confessions ou témoignages qui permettent à l'auteur de s'exprimer sur des sujets généraux ou qui font controverse comme la procréation, l'acharnement thérapeutique, la globalisation, l'abus de réglementations qui entravent nos libertés, la pensée unique...
Le chapitre sur l'ambiguïté du respect des coutumes d'autrui s'exprime dans un des passages les plus comiques, sous forme d'une parabole sur le bon sauvage.
Beaucoup de souvenirs d'un passé révolu ou presque, dans le monde paysan des Hautes Vosges, région chère au coeur de l'auteur. Certaines scènes me rappellent ma propre enfance et je les ai trouvées touchantes, faisant écho à mes propres souvenirs, comme l'anecdote relative au curé de campagne pas très catholique.
Il nous parle d'un temps que les moins de cinquante voire soixante ans ne peuvent pas connaître et c'est en cela que le titre "livre pour adultes" prend son sens. Les derniers chapitres sont un vibrant lamento plein de nostalgie mais que je trouve un peu trop excessif et larmoyant.
On peut reprocher l'absence d'une idée maîtresse qui aurait donné une cohérence à ce texte présenté comme roman mais plutôt inclassable.
Merci à Gallimard et Babelio pour cette lecture qui m'a révélé d'autres facettes de la personnalité d'un auteur que je suis toujours avec plaisir.