Critique de tynn

tynn
21 décembre 2016
Quel mélimélo que ce livre là...
En cours de lecture, je suis revenue aux premières pages pour constater qu'il est bien étiqueté roman, quand il s'apparente pour moi à un recueil de nouvelles ou de 'je ne sais pas quoi" !
Un peu compliqué d'en trouver le fil rouge...
Heureusement, l'élégance narrative de Benoît Duteurtre est bien présente dans cette façon de mettre en scène des petites histoires de rencontres, de ressentis et de réflexions sur le monde qui l'entoure.

Il nous propose son propre constat, à la fois triste et clairvoyant, de la condition humaine, depuis la naissance jusqu'à l'inéluctable finalité. C'est un peu perturbant de suivre sa condamnation argumentée sur la nécessité de procréer, et son interrogation sur une existence, si belle soit-elle, qui inflige une punition si radicale. La nostalgie se glisse aussi dans le regret de sociétés qui se transforment, des êtres qui disparaissent, des habitudes qui évoluent.

L'ensemble est donc un peu fourre-tout mais chaque thématique est un plaisir de lecture, porté par un ton gentiment ironique et décalé. J'ai particulièrement apprécié son expérience de croisiériste de masse, confronté à l'universalité de la langue anglaise .

Passéiste, notre auteur? Réfractaire aux mutations? Sans doute car il semble ne pas s'en cacher. Accroché à ses souvenirs et aux petits bonheurs, il vitupère élégamment, agacé ou amusé. Et n'en reste pas moins un amoureux de la vie.