Je suis un peu déçue par ce roman.

Je l'avais choisi car j'avais déjà lu un titre de l'auteur où j'avais ri aux larmes du début à la fin, ou presque. J'espérais donc répéter l'expérience mais cela n'a pas été le cas.

Attention, cela reste drôle mais j'ai juste souri, peut-être parce que le sujet de fond, les utilisateurs occasionnels de pornographie sur Internet, me semble beaucoup moins drôle que les déboires des consommateurs de téléphonie.

L'image du paradis est en revanche assez drôle: notre homme se trouve confronté à des tracasseries administratives et j'ai bien retrouvé l'humour de l'auteur qui sait très bien rendre ridicule l'absurdité de certaines situations.

Le personnage principal est aussi attachant : ce n'est pas un mauvais bougre, il est plutôt maladroit tant dans sa vie familiale que professionnelle et est un peu "Gaston Lagaffe" dans son genre. Il faut dire aussi qu'il n'est pas aidé car les autres personnages semblent bien décidés à le faire tomber.

Le rythme du récit est constitué par l'alternance des voix, celle de l'homme faisant ses démarches pour entrer au paradis et celle de Simon. le procédé est connu mais efficace pour que le lecteur garde de l'intérêt pour ces deux personnages. La fin n'est peut-être pas très surprenante mais ce n'est pas ce qui m'a semblé le plus important.

Il me semble que la partie informatique de l'intrigue prend trop d'ampleur, ou du moins des caractéristiques plus proche du thriller que du livre d'humour. Il me semble difficile de passer d'un registre à l'autre et c'est pourquoi il m'a été peut-être plus difficile de rire.
Lien : http://vivelesbetises2.canal..
Premier (et sans doute dernier) roman de cet auteur que je lis, L'ordinateur du Paradis avait pourtant au départ tout pour plaire... Un titre interpelant, un quatrième de couverture alléchant, misant sur l'aspect un peu drôlatique du propos.
Las, celui qui a écrit le texte d'accroche n'a apparemment jamais lu le roman. Loin du traitement humoristique attendu, on navigue plutôt entre la critique de comptoir d'une société où le système vacille suite à des problèmes de confidentialité liés à l'utilisation d'internet et des réseaux sociaux et la réinvention farfelue d'un paradis d'opérette façon "Le Terminal".
On suit avec lassitude les déboires incroyables (au sens premier) du héros décédé qui tente en vain que son dossier soit instruit par St Pierre et Dieu pour accéder au Paradis et quitter enfin les Limbes. de la même manière, on peine avec le héros vivant dont le statut social dégringole suite à une phrase malencontreuse lors d'une discussion, publiée et reprise sur Internet, qui le met au pilori.
Les "interventions débonnaires du Grand Saint Pierre", je ne les ai jamais vues, l'histoire des deux banlieusards résulte plus d'un épiphénomène qu'autre chose et la guerre des sexes annoncée n'a jamais lieu. Même le titre est une duperie et n'a finalement aucun rapport avec l'ouvrage, c'est dire !

Reste donc un roman pas désagréable à lire (le style, la plume, la fluidité des mots), mais pétri de platitudes et de lieux communs (les relations hommes-femmes, l'anonymat sur Internet, l'adultère qu'on sent venir 200 pages avant [sur un roman de 210 pages, c'est très fort...]) et jusqu'au final qui est embrouillé à cause du quatrième de couverture qui induit le lecteur en erreur.

Non, décidément sur ce coup-là, Gallimard n'a pas fait du bon boulot... Reste la plume de l'auteur, simple et agréable. Et c'est bien dommage.
Le livre raconte parallèlement deux histoires, tout d'abord celle d'un homme venant de mourir et se retrouvant à faire la queue dans cette vie après la mort, un environnement où ses interlocuteurs ne parlent qu'anglais et où les mieux placés sont les mieux servis. La deuxième histoire est celle de Simon Laroche, un haut fonctionnaire, qui se voit lynché suite à une phrase ironique en off avec une journaliste qui sera exploitée hors contexte.

Contrairement à ce que le titre pourrait laisser pense, ce livre n'est pas fait pour les "geeks". Ce livre ne m'a pas convaincue. L'idée de base est bonne mais j'aurais vraiment préféré que le côté satyre de notre société actuelle soit pleinement exploité et je n'ai pas trouvé que c'était le cas.
Lien : http://www.lesoccupationsdel..
Après la lecture de Livre pour adultes du même auteur, j'ai vraiment l'impression que le but des romans de Benoît Duteurtre est de faire passage un message. Il y a une certaine nostalgie du passé, de la ruralité, de l'écrit... Je n'aime pas avoir l'impression de lire un livre qui illustre une thèse ou un propos. L'auteur devrait plutôt essayer d'écrire un essai ou ses pensées...
Bof. C'est gentillet et assez plat, d'un humour convenu. le style est fluide, certes, mais soporifique. En bref, je ne suis pas convaincue.
A priori ce livre avait tout pour me plaire : une histoire originale, une réflexion sur le pouvoir des médias et des réseaux sociaux, voilà qui semblait prometteur.

Sauf que… Je me suis ennuyée. Vraiment. Bon j'étais malade quand j'ai lu ce livre ça a peut-être contribué à mon manque d'intérêt. Mais je n'ai à aucun moment eu le sentiment d'être surprise. Beaucoup de lieux communs. L'image d'un paradis à l'image de la société (ou d'une société à l'image du paradis) aurait pu être intéressante mais elle est bien trop caricaturale. Les méandres administratifs par lesquels passer pour accéder au paradis (ou à l'enfer) m'ont parus sans originalité. Et puis la réflexion sur les réseaux sociaux sur fond de guéguerre hommes/femmes. Pfff…Vraiment dommage, pourtant il y avait beaucoup d'éléments auxquels je suis assez sensible d'ordinaires.

Un autre détail m'a dérangée. Beaucoup de fautes de frappes dans le roman. Que dans un roman une faute passe à la trappe je comprends que ça arrive, mais plusieurs ? du coup, parfois ça n'a aucun sens « tandis sur je découvrais la plaque fixée (…) », une autre m'a bien fait rire « le combat des homosexuels périmés ».

Dommage.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Quel dommage ! J'ai beaucoup aimé l'idée qui s'est égarée en chemin.
Les passages au Paradis sont beaucoup moins nombreux qu'attendus.
J'ai terminé ce livre avec la sensation de terminer une première partie et l'envie que tout cela se poursuive et se développe.