Éditeur : Sand (27/02/2006)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 8 notes)
Grâce aux nouveaux accélérateurs de particules, les physiciens arrivent à propulser des particules à une vitesse proche de celle de la lumière. A ces vitesses extrêmes, les lois qui régissent notre univers n'ont plus cours. Ces travaux en physique fondamentale ont conduit le Pr Régis Dutheil à construire un modèle rendant compte de la complexité de notre monde. L'hypothèse ? Il existe un second univers complémentaire et symétrique au nôtre, où les vitesses sont touj... >Voir plus

DanieljeanDanieljean   22 décembre 2019
La conscience est un tout comparable à la lumière blanche. Le passage du mur de la lumière joue sur la conscience le même rôle que joue un prisme sur la lumière blanche. Un prisme décompose la lumière en sept couleurs, le passage du mur de la lumière et l'incarnation dans le monde sous­lumineux décompose la conscience totale en personnalités multiples et en vies simultanées (qui se succèdent dans le temps du point de vue sous-lumineux).
JacopoJacopo   11 juillet 2018
Tout change lorsque nous abordons la matière superlumineuse. Des propriétés nouvelles, fantastiques, apparaissent. Alors que notre espace-temps connu est représenté sous la forme d'un cône, il faut s'imaginer que l'espace-temps superlumineux est situé à l'extérieur de ce cône, dans l'Ailleurs, comme l'appellent les physiciens. La vitesse n'est plus limitée.
JacopoJacopo   11 juillet 2018
A cette époque, philosophie et recherche scientifique sont indissociables. Tous les penseurs qui ont précédé Socrate et Platon ont cherché en priorité à résoudre la difficile question de l'origine de l'univers, mêlant considérations philosophiques et scientifiques, de manière parfois fantaisiste.
JacopoJacopo   11 juillet 2018
A notre époque, nous vivons le stade ultime de cette évolution. Nous évacuons systématiquement tout ce qui peut rappeler la mort. Ariès n'hésite pas à qualifier notre époque comme celle de «la mort interdite». La mort est devenue un sujet tabou remplaçant la sexualité.
JacopoJacopo   11 juillet 2018
La nature est la cause finale qui guide tout être vivant vers sa réalisation parfaite, vers l'acte pur. Dieu est pour Aristote l'acte pur, en qui tout est actualisé, tout est parfait, et à ce titre il est cause première et finale.

Dans la catégorie : Le moiVoir plus
>Philosophie et disciplines connexes>Epistémologie, causalité, genre humain>Le moi (11)