Geste (24/05/2019)
4.17/5   3 notes
40 recettes de confitures maison à réaliser facilement avec le spécialiste, Laurent Dutheil, qui a créé « Mille et une Confitures ». Toutes les recettes ont été répertoriées par saison, prenant soin d’utiliser les fruits et légumes que l’on trouve près de chez soi, sur les marchés ou dans le verger et le potager. Un art ancestral et familial que Laurent Dutheil nous enseigne accompagné des trucs et astuces pour réussir toutes les préparations.
Que lire après Mes confitures maisonVoir plus
J'ai reçu ce joli livre de recettes dans le cadre de Masse Critique. Merci donc à Babelio et à l'éditeur La Geste pour m'offrir ce moment de gourmandise (littéraire et culinaire).

En découvrant ce petit livre de recettes, j'ai été très agréablement surprise par son format : la tranche est joliment teintée en noir, ce qui lui donne un aspect grimoire ; le titre doré lui donne un côté élégant ; les illustrations et la mise en page donnent l'impression d'un petit livre à l'ancienne, que l'on se passerait de génération en génération.

En feuilletant les pages une première fois, j'ai tout de suite été séduite par les recettes proposées. On sort des confitures traditionnelles "mono-fruit" pour partir à la découverte de nouveaux mélanges de saveurs. Ainsi, les fruits se mêlent aux fleurs, aux herbes aromatiques, au cacao... le classement par saison rend la lecture très facile ; selon l'époque de l'année, on sait où aller piocher des idées pour profiter des fruits de saison. Et cette logique va également de pair avec un souci écologique et économique : cuisinons des produits locaux et et de saison ! Entre chaque saison, quelques pages sont laissées vierges pour que le lecteur puisse y ajouter ses notes et propres recettes. Pratique, même si cela a un peu tendance à faire "remplissage" de pages.

Ce qui fait le charme de ce livre, c'est également que chaque recette est agrémentée d'une petite introduction ou touche personnelle. Cela en fait un livre de recettes personnel, avec l'empreinte de l'auteur, à l'inverse des nombreux livres de cuisine plus dans l'approche pratique qui existent en librairie.

Enfin je ne pouvais pas laisser une critique sans avoir testé quelques unes des recettes : été oblige, j'ai pu ainsi réaliser la simplissime et délicieuse confiture de Myrtilles "de Marissou" et la plus originale et non moins savoureuse confiture "de Julien" au cassis et à l'abricot . Recettes testées, dégustées, validées ! Elles sont simples de réalisation, très claires et avec des ingrédients faciles à dénicher (pourvu qu'on les choisissent de saison). La prochaine sur ma liste : fraises-framboises-menthe !
Un très jolie petit livre ! Un petit format facile à transporter et ranger, et une jolie couverture mise en relief par les dorures de l'écriture !
On y retrouve dedans 40 recettes de confitures qui on l'aire toute plus bonne les une que les autre !

j'ai énormément aimé le fait que les recettes soit classées par saison, ce qui nous permet de faire des confitures avec les fruits de saison ! Il y a également pas mal de pages pour faire des petite notes nous même a la fin de chaque saison et c'est vraiment très pratique !
Les recette sont simple, chacune est illustrée et dispose d'un petit paragraphe d'historique. Puis suit les temps de préparation , les ingrédients et ensuite la recette qui est très bien expliqué et très courte !

je pense que ce livre me sera vraiment très très utile ! Je le recommande vivement !
Merci à Babelio et aux éditions LA GESTE pour ce petit livre de recettes de confitures car si je possède plusieurs livres de cuisine, il m'en manquait un comme celui-ci !
Des recettes accessibles, classées par saisons, un vrai plus à mon goût puisque je prends soin de les respecter dans mon alimentation.
Pas de superflu dans les explications, pas d'illustrations qui nous font très envie et que l'on arrive jamais à réaliser ! L'ensemble est d'une simplicité très appréciable. J'ai testé la recette Pêches, framboises, menthe, véritable succès ! Quel plaisir de la déguster, de la partager, de l'offrir !