Éditeur : Actes Sud (08/04/2004)

Quand la génétique fait bien les choses, elle invente l'appaloosa. Nul ne peut concevoir et fabriquer une seule des robes qui font la singularité de la race des Nez-Percé. D'où vient ce gène Lp qui permet aux chevaux, en héritant, d'être aussi colorés et originaux ? La race appaloosa n'est en aucun cas le fruit d'heureuses coïncidences qui auraient voulu que les chevaux ayant trouvé sur les berges de la rivière Palouse une terre propice à leur développement fussent ... >Voir plus

Acerola13
  07 février 2021
Un très chouette petit livre pour quiconque s'intéresse aux célèbres chevaux tachetés, à leur histoire et aux règles qui régissent leur élevage.
L'auteur s'attarde sur l'importance des chevaux appaloosa pour les Indiens Nez-Percés, qui en détenaient de vastes troupeaux et profitaient de leur vitesse et de leur endurance pour attaquer et échapper aux colons américains.
Ce petit manuel récapitule également les différents types d'appaloosa et les prérequis pour être inscrit au stud-book de la race, et propose des illustrations des différentes robes, ainsi qu'une petite introduction à la génétique.
Très instructif !

Acerola13Acerola13   06 février 2021
Les bandes de chevaux sauvages ne posèrent aucun problème particulier jusqu'à la colonisation de l'extrême Ouest des Etats-Unis et la multiplication des immenses troupeaux de bovins. Le sol plutôt aride n'était pas assez riche pour supporter cette surdensité d'herbivores et, à la fois pour permettre au bétail de se nourrir et pour priver les Indiens de montures, il devint la règle chez les Blancs de tirer les chevaux sauvages à la carabine.