Le Livre de Poche (30/11/-1)
5.12/5   4 notes
« Les élections de 1978? protesterez-vous. Elles n'ont pas été gagnées par... » Halte ! Ne criez pas à l'erreur, ne vous laissez pas entraîner par des considérations chronologiques, Placez-vous dans une perspective extra-temporelle et admettez la situation en prêtant attention non aux détails mais à la façon dont ils s'enchaînent pour hisser sur le pavois le député Emmanuel Mascareigne et servir ses desseins. L'important est là, en effet : le schéma de cette carrièr... >Voir plus
EricBEricB   17 novembre 2013
Ce qui exaspérait le plus les Conventionnels, c'était cette idée insensée que Mascareigne avait de la France. Ils la ressentaient comme une injure personnelle. Qui aujourd'hui, à part ce dément, cet illuminé, se souciait de la France ? La France était à la retraite, comme un vieillard. L'hexagone était un fauteuil d'infirme. C'était exquis. Nous ne faisions plus rien, nous attendions tranquillement la mort, nous regardions avec un mélange de bienveillance et d'ironie les autres peuples s'agiter, s'entre-tuer, mettre leur empreinte sur le monde. Il y avait longtemps que nous avions dépassé ces vanités, nous autres. Nous nous prélassions dans le renoncement comme dans un cocon. Nous ne parlions même plus notre langue, car elle était trop compliquée pour ce que nous étions devenus. Le temps des patries était fini. Le temps planétaire arrivait ; nous nous apprêtions à nous fondre dans le grand magma humain qui était l'avenir.