AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2877305880
Éditeur : Editions Philippe Picquier (26/02/2002)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 4 notes)
Résumé :
La littérature chinoise a connu une évolution fulgurante depuis la mort de Mao en 1976 jusqu'à l'attribution du prix Nobel de littérature à Gao Xingjian en 2000. L'amateur l'aborde souvent au gré d'une flânerie en libraire, dans les bibliothèques ou par un critique dans la presse. Mais il est quelque peu démuni s'il veut s'y retrouver dans le foisonnement des mouvements et des écoles, ou tout simplement avoir des informations sur les auteurs. Ce petit précis lui don... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Derwijes
  10 juin 2015
Dans la littérature chinoise, il y a les grandes épopées comme Les Trois Royaumes, et les romans contemporains, comme Balzac et la petite tailleuse chinoise.
Mais entre les deux, il y a eu Mao, et son fameux petit livre rouge, tellement fameux qu'on a l'impression que c'est le seul livre que les Chinois ont lus pendant plus de trente ans.
Evidemment, ce n'est pas le cas. Il y a aussi une pléthore de livres et d'auteurs censurés, parfois célébrés le temps d'un prix puis ensuite oubliés. Ce sont tous ces auteurs qu'on retrouve dans ce Petit Précis.
Et ce précis a beau être petit, il contient toute une littérature, qui dénonce la censure en la contournant. On imagine mal le travail qu'a du faire Noël Dutrait pour mettre la main sur tous ces livres, certains d'entre eux étant très difficile à trouver, quand ils sont traduits ! Pourtant, certains font envie...
Inutile de le préciser, mais si on aime pas la Chine, ce n'est même pas la peine de s'approcher de ce livre. Les curieux, en revanche, pour tant qu'ils aient l'esprit ouvert -mais c'est le cas de la plupart des curieux, après tout-, pourront découvrir tout un pan d'une littérature oubliée et sous-estimée.
Ecrire sous la censure n'est pas facile, mais les auteurs cités par Noël Dutrait l'ont fait, et l'ont même bien fait. N'oublions pas les oubliés de la littérature !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
VersLest
  09 août 2019
Le petit précis à l'usage de l'amateur de littérature chinoise contemporaine décrypte toute la littérature des années 1976 à 2001. Les différents courants et auteurs de cette période sont présentés de manière très détaillée. Pour chaque auteur présenté, Noël Dutrait fait correspondre une courte biographie, un courant littéraire, certaines de ses oeuvres les plus connues et d'autres auteurs du même mouvement littéraire. Pour tous les curieux d'en apprendre plus sur la littérature chinoise, c'est un très bon résumé des différents courants et auteurs majeurs de cette période.
Lien : http://www.verslest.org/2019..
Commenter  J’apprécie          10
Lire un extrait
autres livres classés : littérature chinoiseVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Noël Dutrait (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
832 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre