Il vaut sûrement mieux être fan de BD pour apprécier, se sont des parodies de BD ou de films, avec un dessin simple et caricatural qui colle bien aux histoires. Personnellement, j'ai ri aux éclats, avec en particulier Gaston Lagaffe, La foire aux immortels et le Capitaine Haddock. Concernant la pastiche de Gaston Lagaffe, c'est sans doute la plus réussie, en nous faisant voir les dessous de ses aventures, on découvre une réalité surprenante. Dans celle de la foire aux immortels d'après Bilal (La foir'fouille aux immortels), on est vraiment dans l'esprit Fluide Glacial, beaucoup moins fin mais encore plus drôle. Quant au Capitaine Haddock, il va être coaché par Corto Maltese. L'ensemble m'a procuré un bon moment de franche rigolade, ça fait du bien.
Concept très sympathique que de mettre en scène les personnages de nos BD préférés et de leur prêter une vie qu'on imaginait pas ! J'ai souri tout le long de ma lecture. Ça ne révolutionne en rien le monde de la BD, mais c'est rafraîchissant !
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération masse critique. Je commencerai donc par remercier Babelio et les éditions Fluide Glacial de me l'avoir envoyé.

Cette bande dessinée est une compilation d'historiettes mettant en scène des personnages de BD et de cinéma hors du cadre dans lequel nous sommes habitués à y voir les personnages originaux. C'est ainsi que par exemple, nous découvrons la face cachée de Gaston Lagaffe qui ne serait pas le maladroit que l'on connaît mais qui est un espion dont l'objectif est de faire tomber les éditions Dupuis par ses gaffes.

L'humour est décalé. le scénario de certaines histoires déroutant. le trait se veut volontairement caricatural. Caricaturer un personnage de BD ne doit pas être un exercice aussi simple qu'il n'y paraît.

Je dois avouer que je ne suis pas amateur ni de l'imitation ni du pastiche en général. J'ai donc du mal à accrocher avec ce style de bande dessinée et je ne suis certainement pas objectif en prétendant que j'ai moyennement apprécié ce livre.

Ce qui tempère mon avis négatif, c'est la présentation du livre, l'originalité du sujet et la grande variété des scénarios qui compose cette ouvrage. Bref, je resterai sur un avis mi-figue mi-raisin et j'attribuerai une note moyenne à cet ouvrage du 9e art.
Je ne sais trop que dire. Ce jour de Masse critique, je l'ai complètement zappé. Ce n'est que vers 15 heures que j'ai repensé à me connecter, et évidemment il ne restait plus grand chose, alors j'ai cliqué sur tout ce qu'il restait sans vraiment prêter attention à ce que je faisais. Ce n'est que quand j'ai reçu et déballé le livre que j'ai lu qu'il émanait de Fluide Glacial... et Fluide Glacial, ce n'est vraiment pas mon truc. Alors comme je sais que mon frère apprécie assez, je lui ai donné à lire. Non non, chers amis, aucune triche, je l'ai lu moi-même mais je préférais avoir un deuxième avis pour ne pas m'embarquer dans une critique négative sans aucune raison concrète.
Donc au final, je mets un 3, mon frère mettrait un 4. Dans ce tome, ça ne va finalement pas trop loin, je me suis même surprise à être amusée à quelques endroits. le livre s'est laissé lire, bien tranquillement, je suis finalement arrivée au bout plutôt vite.

Mais comme toute bande dessinée, une dizaine de jours plus tard, il ne m'en reste presque rien. Je me force à ouvrir mon horizon, mais je ne suis définitivement ni fana du format, ni de la maison d'édition. Fluide Glacial, comme je l'ai lu il y a peu, ça passe ou ça casse. Ici, ça n'a pas cassé. de là à y trouver beaucoup de bon...
L'humour Fluide Glacial, ça passe ou ça casse.

Ici, c'est plutôt ok. Il y a des gags vraiment bien trouvés. Bien sûr, c'est âpre, rêche, cela coince aux entournures, mais c'est Fluide Glacial. On sait ce qu'on vient chercher.

Par contre, les dessins sont moins à la hauteur. Tintin, Gaston Lagaffe, Rahan, Super Dupont, Corto Maltese... auraient mérité un peu plus de finesse dans le trait.

On sent, malgré la caricature, la dérision... que l'auteur rend hommage à ses pairs. Eh oui, même parfois une certaine tendresse. Mention spéciale pour Corto Maltese apprenant au Capitaine Haddock comment tomber les femmes... Excellent.

Et un tout grand merci pour ce moment de rigolade, très politiquement incorrecte, à Babelio et aux Editions Fluide Glacial.
De l' humour bien posé comme romain dutreix sait le faire ..On y retrouve une autre vérité sur nos héros de bande déssinée préfére .. Un gaston lagaffe , en vérité agent secret pour une maison d' édition concurrente , une vision décrypté sur Rahan , où notre homme de la préhistoire est passé à la moulinette..
Les traits des personnages sont excelent on reconnait bien les héros de bd, mais comme si nous les voyons dans leur quotidien en version bidochon..
Plusieurs petites histoires bien amusantes qui donne le sourire ;
quelques parodies bien vues et bien senties, caustique et "gore" mais je reste un peu sur ma faim, j'ai préféré le 1er tome
un petit faible pour le chat du Rabbin
Romain Dutraix joue avec les séries BD, et toujours dans le style de l'humour « Fluide Glacial » nous propose : la raison pour laquelle Gaston Lagaffe fait échouer systématiquement la signature des contrats de Mesmaeker, une histoire plus réaliste des aventures de Rahan, une version du film « Alien » avec les Schtroumpfs…
Même si quelques planches de blagues sont drôles, cela reste assez poussif dans l'ensemble. À part voir Rahan et les schtroumpfs violemment massacrés, je n'ai pas accroché à l'humour et à l'intérêt de cette BD ; cela ne ressemble pas non plus à un hommage aux personnages célèbres de la BD. Évidemment, il faut avoir une certaine culture BD pour apprécier l'humour dans cet ouvrage (c'est pourquoi j'ai particulièrement aimé les parodies de Gaston, Rahan et les Schtroumpfs, moins les autres) mais je suis tout de même assez déçu par l'ensemble.