ISBN : 2352070996
Éditeur : Audie-Fluide glacial (20/03/2013)

Note moyenne : 3.17/5 (sur 29 notes)
Les grands classiques de la Bd revisités façon "humour grinçant et totale dérision". Ils sont tous là : Astérix, Boule et Bill, Blake et Mortimer, Spirou et Fantasio, Le Chat du rabbin, Titeuf, Hulk, Gaston Lagaffe…

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Crossroads
  26 décembre 2017
Impostures, ça assure.
Romain Dutreix, de la maison-mère Fluide Glacial, ça vous donne déjà une idée du ton général de ces revisites fort bien torchées, ma foi.
Dutreix ratisse large.
L'on est en pays de connaissance car le bonhomme s'attaque, mais que d'audace, aux mythes en la matière. J'aurai une réserve toute personnelle, qui n'engage que moi mais que je partage à l'unanimité, concernant Super-Bourbon, le super-héros Orléaniste. Pas le plus connu, j'en conviens, mais particulièrement jouissif.
Variant les supports, Dutreix nuance également son trait en flirtant avec le dessin original, cassant ainsi une éventuelle monotonie visuelle tout en permettant, itou, au lecteur un brin rêveur de se dire tout de go : tiens, mais n'aurait-on pas changer de sujet, de par le fait ?
Généralement drôle et caustique, l'auteur pousse même jusqu'à l'irrévérence en n'hésitant pas un seul instant à faire décéder de mort trépassée certains de nos personnages favoris.
Jolly Jumper, si tu me lis, spéciale cacedédi, wesh, wesh, gros.
Dutreix explose les frontières en délocalisant à la chaîne.
Titeuf visitera du pays avec une unique blague d'une actualité toujours brûlante : Hé Manu, tire sur mon doigt ! Il est vrai qu'en Inde où le palu sévit, ça fait toujours son p'tit effet.
Ainsi retrouverons-nous également Astérix et Obélix, enfin Asiet'wah et Oblim'wah, aux prises avec les vilains missionnaires Portugais qui font rien qu'à essayer de les convertir, en Amérique du Sud.
To be continued...
Bon moment.
stokely
  05 mars 2018
Une revisite des héros récurrents de Bande dessinées comme Titeuf, Spirou et Fantasio, Boule et Bill dès la première planche le ton est donné et Spirou et Fantasion sont baladés au gré des dessinateurs libres pour leurs aventures.
Il y a ici un Titeuf complétement décalé car placé dans différents pays avec son pote Manu qui doit tiré sur son doigt.
Un humour cynique et noir est présent tout au long de cette bande dessinée, cela ne m'a pour ma part pas posé de problème.
Une lecture sympathique et qui fait son job.
paraty62
  09 juillet 2015
J'ai eu la chance d'être choisi lors de la masse critique organisée par Babelio et Sequencity pour découvrir cette BD.
Elle réunit plusieurs petites histoires :
- l'angoisse du héros de BD au moment du changement d'auteur : Spirou et fantasio croquer à toutes les sauces :)
- Cyborg de proximité : la tentative de créer une créature mi policier -mi robot, qui dégènére car le robot ne s'intéresse qu'aux petites infractions
-faudrait pas que ça grandisse : où nous découvrons la vie de la famille Boule et Bill, l'adolescence se passe mal et avoir un cocker n'est pas toujours facile à assumer
- Titeuf en Afrique : la vie moins facile là-bas avec les épidémies et les terroristes
- Titeuf au Cambodge : pas facile non plus avec les mines anti personnel
- Scènes de la vie conjugale : vivre avec un schtroumpf n'est pas facile, il y a quelques problèmes de communication
- Titeuf au Japon : où on nous explique l'origine des tsunamis et des catastrophes nucléaires
- Titeuf aux USA : avec toute cette malbouffe difficile de faire des blagues
- Super - bourbon : le super héros orléaniste : le super héros s'appelle Clarque Quente :)
- Titeuf en Colombie : les jeux d'enfants sont parfois dangereux dans certains pays
- Titeuf en Corée du Nord : la liberté d'expression n'y est pas la même
- A cowboy under the influence : la mère des Dalton à trouver une solution pour se débarrasser de Lucky Luke ;)
- de particulier à particulier : Blake et Mortimer rencontre Spirou et fantasio
- La grande bouffe : un petit village indien résiste à l'envahisseur
- Titeuf en Inde
- Titeuf en Thaïlande
Le niveau est inégal, même si j'ai aimé Lucky Luke chez le psy, les histoires de Spirou et Fantasio et le schtroumpf qui a des problèmes de couple j'ai trouvé les histoires de Titeuf limite . Elles m'ont mise mal à l'aise.
En résumé un bon potentiel et de bonnes histoires. La couverture est très belle je trouve et représente bien les dessins très réussis.
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..
Virginie94
  25 août 2015
Spirou et Fantasio reçoivent un courrier de leur éditeur : leur auteur est en vacances et sera remplacé par le fils du concierge, pas le temps de dire ouf qu'ils se retrouvent gribouillés et comme les auteurs se succèdent, ils vont en voir de toutes les couleurs.
Mais ils ne sont pas les seuls héros de BD a être malmenés, Astérix et Obélix perdus en forêt amazonienne, Boule et Bill dans une banlieue sordide... tour à tour, nos héros se retrouvent dans des univers imprévus et font face à des difficultés inhabituelles.
Les héros de la bande dessinée jeunesse sont revisités avec beaucoup d'humour. Attention toutefois, la bande dessinée s'adresse plutôt à un public grand ado ou adulte. C'est vraiment drôle, plein de références. On s'amuse d'autant plus qu'on connait les personnages sur le bout des doigts.
D'ailleurs, je n'ai qu'un seul regret : j'ai eu des petits problèmes avec les bandes dessinées détournées dont je ne connaissais pas bien l'originale. Par exemple, je n'ai jamais lu l'agent 212 et je n'ai pas bien compris son histoire de robot cop. Mais à vrai dire, ce doit être la seule bande dessinée que je n'avais pas déjà lu.
Je me suis vraiment amusée des déboires de Lucky-Luke piégé par Ma Dalton. J'ai eu l'impression que la BD se moquait aussi gentiment du lecteur qui accepte par exemple qu'un cheval parle (mais peut-être que j'extrapole).
J'ai beaucoup apprécié aussi l'incompréhension du schtroumpf avec sa femme qui n'en peut plus de l'impossibilité de communiquer.
Titeuf revient en running gag avec une seule et même plaisanterie déclinée par pays. Ce n'est pas toujours de bon gout mais c'est drôle.
Mon histoire préféré reste cependant la toute première. Avec Spirou et Fantasio dont l'univers change à chaque auteur, j'ai vraiment ri.
Une belle découverte que cette bande dessinée !
Merci à Sequencity et à Babelio pour ce partenariat Masse critique.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
livreclem
  22 janvier 2016
Une BD très divertissante qui reprend les héros de BD (Titeuf, Spirou, Astérix...) et les détournent. Drôle !

BDGest   16 octobre 2015
Bel exemple d'album-récréation, Impostures se lit avec un certain plaisir complice. Évidemment, vu le sujet, il est préférable d'avoir une bonne culture BD pour apprécier les situations.
Culturebox   13 février 2014
Le dessinateur Romain Dutreix publie "Impostures" chez Fluide Glacial. Dans cet album, il se saisit des héros les plus célèbres du 9e art et les accommode à sa sauce.
Culturebox   16 juillet 2013
Et si ça nous faisait rire qu'on leur fasse du mal? Astérix, Boule et Bill, les Schtroumpfs, Blake et Mortimer, dans Les impostures, les célébrités de la BD franco-belge sont détournées avec humour et sans ménagement.
BDGest   18 avril 2013
Le résultat est convaincant, drôle, et fait presque toujours mouche.
BoDoi   16 avril 2013
C’est drôle, subversif, inventif. On sent de la jubilation dans le dessin de Romain Dutreix, qui n’essaie à aucun moment de copier l’original et sait imposer son propre univers, un rien tordu et délirant.
BulledEncre   28 mars 2013
L’idée de base est intéressante et le résultat l’est tout autant, même si toutes les histoires ne se valent pas. On appréciera notamment la rencontre entre Blake et Mortimer et Spirou et Fantasio, ou les déboires de ces derniers avec leurs dessinateurs !
Sceneario   06 mars 2013
Tous y passent, c'est vrai et Dutreix n'y va réellement pas avec le dos de la cuillère. Mais le regard qu'il porte, sans concession, sur ces grosses franchises est particulièrement savoureux et tordant.
paraty62paraty62   09 juillet 2015
cause du décès :
fracture du crâne

circonstances du décès :
a glissé sur une déjection canine en tentant de verbaliser une fillette qui traversait au rouge.
paraty62paraty62   09 juillet 2015
avec une vitesse de pointe de cinq kilomètres par heure l'avancée de Super Bourbon est inexorable ! ... Rien ne pourra l'arrêter ! ...