EAN : 9782352070993
Audie-Fluide glacial (20/03/2013)
3.31/5   39 notes
Les grands classiques de la Bd revisités façon "humour grinçant et totale dérision". Ils sont tous là : Astérix, Boule et Bill, Blake et Mortimer, Spirou et Fantasio, Le Chat du rabbin, Titeuf, Hulk, Gaston Lagaffe…
Que lire après ImposturesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Les héros de bande dessinées de notre enfance, prennent cher dans ce livre impertinent! C'est trash, c'est cash, c'est bien moqueur et bien trouvé.
Spirou et Fantasio qui changent de dessinateur, un schtroumpf marié avec une dame qui ne le comprend plus, le village gaulois revisité en Amérique du sud au temps de la conquête espagnole, Lucky luke piégé, Blake et Mortimer... J'en voudrai encore davantage, de ces impostures parfois hilarantes.
Bon. pour ceux qui voudraient garder intacte leur âme sensible d'enfants, le choc sera rude et il sera peut-être prudent de s'abstenir...
Mais qu'est-ce que c'est drôle!
Le principe de cet album, c'est de parodier les grands personnages de BD, Spirou et Fantasio, Astérix, Titeuf, Boule et Bill, Lucky Luke, les schtroumphs, Blake et Mortimer… ● Les premières pages peuvent paraître amusantes mais cela devient très vite lassant, car l'humour est sans imagination, parfois grossier, et souvent d'un cynisme détestable. En plus, la parodie semble autoriser la laideur et la maladresse des dessins. ● L'idée de départ était bonne, mais sa concrétisation est un ratage complet. ● Je n'ai pas aimé, je déconseille !
Impostures, ça assure.

Romain Dutreix, de la maison-mère Fluide Glacial, ça vous donne déjà une idée du ton général de ces revisites fort bien torchées, ma foi.

Dutreix ratisse large.
L'on est en pays de connaissance car le bonhomme s'attaque, mais que d'audace, aux mythes en la matière. J'aurai une réserve toute personnelle, qui n'engage que moi mais que je partage à l'unanimité, concernant Super-Bourbon, le super-héros Orléaniste. Pas le plus connu, j'en conviens, mais particulièrement jouissif.

Variant les supports, Dutreix nuance également son trait en flirtant avec le dessin original, cassant ainsi une éventuelle monotonie visuelle tout en permettant, itou, au lecteur un brin rêveur de se dire tout de go : tiens, mais n'aurait-on pas changer de sujet, de par le fait ?

Généralement drôle et caustique, l'auteur pousse même jusqu'à l'irrévérence en n'hésitant pas un seul instant à faire décéder de mort trépassée certains de nos personnages favoris.
Jolly Jumper, si tu me lis, spéciale cacedédi, wesh, wesh, gros.
Dutreix explose les frontières en délocalisant à la chaîne.
Titeuf visitera du pays avec une unique blague d'une actualité toujours brûlante : Hé Manu, tire sur mon doigt ! Il est vrai qu'en Inde où le palu sévit, ça fait toujours son p'tit effet.
Ainsi retrouverons-nous également Astérix et Obélix, enfin Asiet'wah et Oblim'wah, aux prises avec les vilains missionnaires Portugais qui font rien qu'à essayer de les convertir, en Amérique du Sud.
To be continued...

Bon moment.
Une revisite des héros récurrents de Bande dessinées comme Titeuf, Spirou et Fantasio, Boule et Bill dès la première planche le ton est donné et Spirou et Fantasion sont baladés au gré des dessinateurs libres pour leurs aventures.

Il y a ici un Titeuf complétement décalé car placé dans différents pays avec son pote Manu qui doit tiré sur son doigt.

Un humour cynique et noir est présent tout au long de cette bande dessinée, cela ne m'a pour ma part pas posé de problème.

Une lecture sympathique et qui fait son job.
J'ai eu la chance d'être choisi lors de la masse critique organisée par Babelio et Sequencity pour découvrir cette BD.

Elle réunit plusieurs petites histoires :

- l'angoisse du héros de BD au moment du changement d'auteur : Spirou et fantasio croquer à toutes les sauces :)

- Cyborg de proximité : la tentative de créer une créature mi policier -mi robot, qui dégènére car le robot ne s'intéresse qu'aux petites infractions

-faudrait pas que ça grandisse : où nous découvrons la vie de la famille Boule et Bill, l'adolescence se passe mal et avoir un cocker n'est pas toujours facile à assumer

- Titeuf en Afrique : la vie moins facile là-bas avec les épidémies et les terroristes

- Titeuf au Cambodge : pas facile non plus avec les mines anti personnel

- Scènes de la vie conjugale : vivre avec un schtroumpf n'est pas facile, il y a quelques problèmes de communication

- Titeuf au Japon : où on nous explique l'origine des tsunamis et des catastrophes nucléaires

- Titeuf aux USA : avec toute cette malbouffe difficile de faire des blagues

- Super - bourbon : le super héros orléaniste : le super héros s'appelle Clarque Quente :)

- Titeuf en Colombie : les jeux d'enfants sont parfois dangereux dans certains pays

- Titeuf en Corée du Nord : la liberté d'expression n'y est pas la même

- A cowboy under the influence : la mère des Dalton à trouver une solution pour se débarrasser de Lucky Luke ;)

- de particulier à particulier : Blake et Mortimer rencontre Spirou et fantasio

- La grande bouffe : un petit village indien résiste à l'envahisseur

- Titeuf en Inde

- Titeuf en Thaïlande

Le niveau est inégal, même si j'ai aimé Lucky Luke chez le psy, les histoires de Spirou et Fantasio et le schtroumpf qui a des problèmes de couple j'ai trouvé les histoires de Titeuf limite . Elles m'ont mise mal à l'aise.

En résumé un bon potentiel et de bonnes histoires. La couverture est très belle je trouve et représente bien les dessins très réussis.
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..

critiques presse (7)
BDGest
16 octobre 2015
Bel exemple d'album-récréation, Impostures se lit avec un certain plaisir complice. Évidemment, vu le sujet, il est préférable d'avoir une bonne culture BD pour apprécier les situations.
Culturebox
13 février 2014
Le dessinateur Romain Dutreix publie "Impostures" chez Fluide Glacial. Dans cet album, il se saisit des héros les plus célèbres du 9e art et les accommode à sa sauce.
Culturebox
16 juillet 2013
Et si ça nous faisait rire qu'on leur fasse du mal? Astérix, Boule et Bill, les Schtroumpfs, Blake et Mortimer, dans Les impostures, les célébrités de la BD franco-belge sont détournées avec humour et sans ménagement.
BDGest
18 avril 2013
Le résultat est convaincant, drôle, et fait presque toujours mouche.
BoDoi
16 avril 2013
C’est drôle, subversif, inventif. On sent de la jubilation dans le dessin de Romain Dutreix, qui n’essaie à aucun moment de copier l’original et sait imposer son propre univers, un rien tordu et délirant.
BulledEncre
28 mars 2013
L’idée de base est intéressante et le résultat l’est tout autant, même si toutes les histoires ne se valent pas. On appréciera notamment la rencontre entre Blake et Mortimer et Spirou et Fantasio, ou les déboires de ces derniers avec leurs dessinateurs !
Sceneario
06 mars 2013
Tous y passent, c'est vrai et Dutreix n'y va réellement pas avec le dos de la cuillère. Mais le regard qu'il porte, sans concession, sur ces grosses franchises est particulièrement savoureux et tordant.
cause du décès :
fracture du crâne

circonstances du décès :
a glissé sur une déjection canine en tentant de verbaliser une fillette qui traversait au rouge.
avec une vitesse de pointe de cinq kilomètres par heure l'avancée de Super Bourbon est inexorable ! ... Rien ne pourra l'arrêter ! ...

Lire un extrait