AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,31

sur 39 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
1 avis
Les héros de bande dessinées de notre enfance, prennent cher dans ce livre impertinent! C'est trash, c'est cash, c'est bien moqueur et bien trouvé.
Spirou et Fantasio qui changent de dessinateur, un schtroumpf marié avec une dame qui ne le comprend plus, le village gaulois revisité en Amérique du sud au temps de la conquête espagnole, Lucky luke piégé, Blake et Mortimer... J'en voudrai encore davantage, de ces impostures parfois hilarantes.
Bon. pour ceux qui voudraient garder intacte leur âme sensible d'enfants, le choc sera rude et il sera peut-être prudent de s'abstenir...
Mais qu'est-ce que c'est drôle!
Commenter  J’apprécie          453
Le principe de cet album, c'est de parodier les grands personnages de BD, Spirou et Fantasio, Astérix, Titeuf, Boule et Bill, Lucky Luke, les schtroumphs, Blake et Mortimer… ● Les premières pages peuvent paraître amusantes mais cela devient très vite lassant, car l'humour est sans imagination, parfois grossier, et souvent d'un cynisme détestable. En plus, la parodie semble autoriser la laideur et la maladresse des dessins. ● L'idée de départ était bonne, mais sa concrétisation est un ratage complet. ● Je n'ai pas aimé, je déconseille !
Commenter  J’apprécie          370
Impostures, ça assure.

Romain Dutreix, de la maison-mère Fluide Glacial, ça vous donne déjà une idée du ton général de ces revisites fort bien torchées, ma foi.

Dutreix ratisse large.
L'on est en pays de connaissance car le bonhomme s'attaque, mais que d'audace, aux mythes en la matière. J'aurai une réserve toute personnelle, qui n'engage que moi mais que je partage à l'unanimité, concernant Super-Bourbon, le super-héros Orléaniste. Pas le plus connu, j'en conviens, mais particulièrement jouissif.

Variant les supports, Dutreix nuance également son trait en flirtant avec le dessin original, cassant ainsi une éventuelle monotonie visuelle tout en permettant, itou, au lecteur un brin rêveur de se dire tout de go : tiens, mais n'aurait-on pas changer de sujet, de par le fait ?

Généralement drôle et caustique, l'auteur pousse même jusqu'à l'irrévérence en n'hésitant pas un seul instant à faire décéder de mort trépassée certains de nos personnages favoris.
Jolly Jumper, si tu me lis, spéciale cacedédi, wesh, wesh, gros.
Dutreix explose les frontières en délocalisant à la chaîne.
Titeuf visitera du pays avec une unique blague d'une actualité toujours brûlante : Hé Manu, tire sur mon doigt ! Il est vrai qu'en Inde où le palu sévit, ça fait toujours son p'tit effet.
Ainsi retrouverons-nous également Astérix et Obélix, enfin Asiet'wah et Oblim'wah, aux prises avec les vilains missionnaires Portugais qui font rien qu'à essayer de les convertir, en Amérique du Sud.
To be continued...

Bon moment.
Commenter  J’apprécie          313
Une revisite des héros récurrents de Bande dessinées comme Titeuf, Spirou et Fantasio, Boule et Bill dès la première planche le ton est donné et Spirou et Fantasion sont baladés au gré des dessinateurs libres pour leurs aventures.

Il y a ici un Titeuf complétement décalé car placé dans différents pays avec son pote Manu qui doit tiré sur son doigt.

Un humour cynique et noir est présent tout au long de cette bande dessinée, cela ne m'a pour ma part pas posé de problème.

Une lecture sympathique et qui fait son job.
Commenter  J’apprécie          180
Une BD très divertissante qui reprend les héros de BD (Titeuf, Spirou, Astérix...) et les détournent. Drôle !
Commenter  J’apprécie          110
J'ai eu la chance d'être choisi lors de la masse critique organisée par Babelio et Sequencity pour découvrir cette BD.

Elle réunit plusieurs petites histoires :

- l'angoisse du héros de BD au moment du changement d'auteur : Spirou et fantasio croquer à toutes les sauces :)

- Cyborg de proximité : la tentative de créer une créature mi policier -mi robot, qui dégènére car le robot ne s'intéresse qu'aux petites infractions

-faudrait pas que ça grandisse : où nous découvrons la vie de la famille Boule et Bill, l'adolescence se passe mal et avoir un cocker n'est pas toujours facile à assumer

- Titeuf en Afrique : la vie moins facile là-bas avec les épidémies et les terroristes

- Titeuf au Cambodge : pas facile non plus avec les mines anti personnel

- Scènes de la vie conjugale : vivre avec un schtroumpf n'est pas facile, il y a quelques problèmes de communication

- Titeuf au Japon : où on nous explique l'origine des tsunamis et des catastrophes nucléaires

- Titeuf aux USA : avec toute cette malbouffe difficile de faire des blagues

- Super - bourbon : le super héros orléaniste : le super héros s'appelle Clarque Quente :)

- Titeuf en Colombie : les jeux d'enfants sont parfois dangereux dans certains pays

- Titeuf en Corée du Nord : la liberté d'expression n'y est pas la même

- A cowboy under the influence : la mère des Dalton à trouver une solution pour se débarrasser de Lucky Luke ;)

- de particulier à particulier : Blake et Mortimer rencontre Spirou et fantasio

- La grande bouffe : un petit village indien résiste à l'envahisseur

- Titeuf en Inde

- Titeuf en Thaïlande

Le niveau est inégal, même si j'ai aimé Lucky Luke chez le psy, les histoires de Spirou et Fantasio et le schtroumpf qui a des problèmes de couple j'ai trouvé les histoires de Titeuf limite . Elles m'ont mise mal à l'aise.

En résumé un bon potentiel et de bonnes histoires. La couverture est très belle je trouve et représente bien les dessins très réussis.
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..
Commenter  J’apprécie          80
Spirou et Fantasio reçoivent un courrier de leur éditeur : leur auteur est en vacances et sera remplacé par le fils du concierge, pas le temps de dire ouf qu'ils se retrouvent gribouillés et comme les auteurs se succèdent, ils vont en voir de toutes les couleurs.
Mais ils ne sont pas les seuls héros de BD a être malmenés, Astérix et Obélix perdus en forêt amazonienne, Boule et Bill dans une banlieue sordide... tour à tour, nos héros se retrouvent dans des univers imprévus et font face à des difficultés inhabituelles.

Les héros de la bande dessinée jeunesse sont revisités avec beaucoup d'humour. Attention toutefois, la bande dessinée s'adresse plutôt à un public grand ado ou adulte. C'est vraiment drôle, plein de références. On s'amuse d'autant plus qu'on connait les personnages sur le bout des doigts.
D'ailleurs, je n'ai qu'un seul regret : j'ai eu des petits problèmes avec les bandes dessinées détournées dont je ne connaissais pas bien l'originale. Par exemple, je n'ai jamais lu l'agent 212 et je n'ai pas bien compris son histoire de robot cop. Mais à vrai dire, ce doit être la seule bande dessinée que je n'avais pas déjà lu.

Je me suis vraiment amusée des déboires de Lucky-Luke piégé par Ma Dalton. J'ai eu l'impression que la BD se moquait aussi gentiment du lecteur qui accepte par exemple qu'un cheval parle (mais peut-être que j'extrapole).
J'ai beaucoup apprécié aussi l'incompréhension du schtroumpf avec sa femme qui n'en peut plus de l'impossibilité de communiquer.
Titeuf revient en running gag avec une seule et même plaisanterie déclinée par pays. Ce n'est pas toujours de bon gout mais c'est drôle.
Mon histoire préféré reste cependant la toute première. Avec Spirou et Fantasio dont l'univers change à chaque auteur, j'ai vraiment ri.

Une belle découverte que cette bande dessinée !

Merci à Sequencity et à Babelio pour ce partenariat Masse critique.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Intéressé par l'idée mais pas vraiment par la façon de l'avoir fait. Très bonne imposture dans les représentations des personnages reconnaissables au premier coup d'oeil. Mais pour moi c'est le seul point positif.
Commenter  J’apprécie          20
Une belle entrée en matière pour cette bande-dessinée qui s'appuie sur les plus grands classiques de la bande-dessinée mais en les parodiant. Néanmoins, la lassitude arrive assez vite et surtout les clichés et les caricatures sont trop présentes.

Lien : http://blogleslecturesduchat..
Commenter  J’apprécie          20
EXTRAIT "Le concept est donc simple, et avait pu être étrenné chez Fluide voilà quelques années avec Manu Larcenet, passer les grands classique à la moulinette de l'humour Fluide Glacial version XXIe siècle. Moi, je trouve ça très drôle, tant c'est décalé, mais tant ça dit de choses sur les personnages en question. Spirou et Fantasio qui visitent les pages de Blake et Mortimer qui cherchent à vendre leur place, tout en moquant l'étroitesse des cases remplies de cadres et de phylactère, j'aime beaucoup."
Lien : http://chroniquesdelinvisibl..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}