Mamie n'a plus toute sa tête tome 1 sur 1
EAN : 9782205204490
Dargaud (07/06/2024)
3.84/5   58 notes
La mamie de Romain Dutreix n'a plus toute sa tête : lorsque des employés du gaz ou d'Engie viennent la visiter, la pauvre confond les uniformes de ses visiteurs avec ceux de la Gestapo ! Ce qui ne serait pas trop grave, si elle n'imaginait que son défunt mari et ancien résistant la pousse à les éliminer dans la cave de la maison... Non seulement c'est moralement répréhensible, mais notre héros doit alors éliminer toute trace des méfaits de sa mamie. Et tous ces meur... >Voir plus
Que lire après Mamie n'a plus toute sa tête, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

7 avis
21 avis
4 avis
1 avis
0 avis
J'ai choisi cette BD après la lecture de quelques retours quasi unanimes, qui tous mentionnaient l'humour ...

La grand-mère de Romain perd la tête, elle ne sait plus à quelle époque elle vit et confond les visiteurs avec des soldats allemands qu'il faut éliminer. Romain a du pain sur la planche pour faire le ménage ensuite, et le temps qu'il y passe inquiète sa femme...

Je n'ai pas ri aux éclats, juste souri par ci par là, mais pas si souvent. Je me suis plutôt ennuyée, et ni les dessins, ni les couleurs des planches, que j'ai trouvées ternes n'ont réussi à réveiller mon intérêt.
J'ai trouvé que les situations se répétaient, et les gags pas très originaux.

Bref, je suis complètement passée à coté et je ferai l'impasse sur le deuxième tome. N'hésitez pas à aller lire d'autres retours, quelque chose a du m'échapper.

Merci cependant à NetGalley et aux éditions Dargaud pour ce partage #Mamienaplustoutesatête #NetGalleyFrance
Ça ne va plus très bien dans la tête de la grand-mère de Romain ; elle confond son fils et son petit-fils ; elle se croit pendant la Seconde guerre mondiale. Elle prend l'employé ERDF venu lui installer un compteur Linky pour un Obersturmführer et se débarrasse de lui à la hache… ● Romain Dutreix se met en scène lui-même dans des situations les plus cocasses. C'est un album très amusant qui m'a fait rire aux éclats à plusieurs reprises – ce qui est rare –, une comédie policière allègre qui se lit très bien, et dont je vais attendre le second tome avec impatience ! Je recommande ! Je remercie #NetGalleyFrance et #Dargaud de m'avoir permis de lire cet album.
Comme n'importe qui les artistes ont une grand mère et celle de Romain n'a plus toute sa tête, elle est persuadée de vivre sous l'occupation allemande.
Quand le technicien EDF se présente pour lui installer un compte linky, elle n'a aucun doute : il s'agit d'un officier allemand. Conseillée par son mari mort depuis 38 ans, elle n'a d'autres solutions que d'employer la manière forte pour s'en débarrasser et Romain n'a plus qu'à mettre le cadavre dans le congélateur à côté des autres corps.
Une bande dessinée très originale, un récit teinté d'humour noir où l'on suit avec plaisir cette mamie tueuse et les efforts de son petit-fils pour camoufler ses égarements. En fin d'album, l'auteur entrouvre la porte pour un second tome que je lirai avec grand plaisir.
Je remercie les éditions Dargaud de leur confiance.

Voici un premier tome d'une série que j'ai dévoré avec un grand plaisir et qui m'a procuré de bons fous rires !

Qu'est-ce qu'un petit-fils peut faire pour venir en aide à sa grande mère qui commence à perdre la boule. Il peut l'aider à faire les courses, s'occuper de certains papiers et l'aider à faire disparaître les cadavres qui tombent comme les mouches. Qu'est-ce que l'on ne fait pas pour sa famille 😂

J'ai adoré cette bande dessinée à l'humour noir. C'est par certains côtés très grinçants mais si savoureux ! On ne peut qu'en redemander ! J'ai trouvé ça super que Romain Dutreix se mette en scène en devenant lui-même un personnage de l'histoire.

En refermant ce premier tome, il me tarde de pouvoir découvrir sa suite en sachant que celle-ci risque d'être riche en couleurs 😉

Je tiens à remercier les Éditions Dargaud et Netgalley France pour cette bonne dose d'endorphines qui devrait être prescrite au même titre que des antidépresseurs 😉
Je remercie #NetGalleyFrance et les Éditions Dargaud pour la découverte de #Mamienaplustoutesatête de Romain Dutreix

La grand-mère de l'auteur perd la tête. Elle prend tout le monde pour des nazis, ne comprend pas que son petit fils est son petit-fils alors que son fils n'a que 3 ans, et, surtout, elle parle à son mari (mort depuis des années). le couple formé dans sa tête est capable du pire lorsqu'il se sent en danger... Et c'est au pauvre auteur de nettoyer, ramasser les morceaux et... congeler les restes de preuves...

Romain Dutreix nous plonge dans les affres de la sénilité, des mensonges et, surtout, de l'absurde ! Mais attention, il s'agit d'une absurdie bien construite, presque crédible et en tout cas, aussi réfléchie et pertinente que drôle. Je ne suis pas une grande adepte de l'humour absurde et pourtant, j'ai été conquise ! Il faut dire que les meilleures blagues sont souvent les plus courtes et que Romain Dutreix respecte un tempo impeccable pour tenir le lectorat. L'album se lit d'une traite !
Les illustrations sont simples et efficaces, dans le style des dessins de presse en un peu plus travaillés, en totale harmonie avec l'ambiance de ce thriller humoristiquement absurde.

#Mamienaplustoutesatête #NetGalleyFrance

BDZoom
27 juin 2024
n digne héritière des sœurs Adèle et Martha Brewster du film « Arsenic et vieilles dentelles », Madeleine emporte cette réjouissante ambiance de comédie macabre brillamment menée par son petit-fils. C’est un grand plaisir de retrouver le trait et l’univers de Romain Dutreix : une ligne claire cartoonesque qui donne à ses personnages d’extraordinaires mimiques expressives et permet de les placer dans des décors épurés, nous ramenant au temps du théâtre du Grand-Guignol.
LigneClaire
07 juin 2024
Un naufrage la vieillesse comme disait le Général De Gaulle. Et dans Mamie n’a plus toute sa tête on va voir l’ampleur des dégâts collatéraux. Romain Dutreix (Impostures) a mis en scène cette lente descente aux enfers congelés pour des Boches qui n’en sont pas et qui après tout n’avaient qu’à rester chez eux. La Mamie s’est mélangé les époques et remettre les pendules à l’heure ne sera pas facile. Du joyeux délire dont il faut rire. Humour noir à souhait. Alzheimer et gâtisme associés, danger.
Mais enfin, mamie !!!

On est en 2018 !!

La guerre est finie !!!
humour noir☠️
- Voilà, c'est là, en bas, monsieur l'obersturmführer !!!
- Euh... Merci... (elle m'a appelé comment cette vieille fille ?)