EAN : 978B096MVL3JJ
Guy Saint-Jean éditeur (09/06/2021)
3/5   2 notes
Le Coconut Pizza, autrefois Chez Ti-Phonse patates frites, est un joli petit restaurant situé sur la rue Sainte-Julie, à Saint-Jean-de-Matha. Un endroit convivial où se jouent de petits bonheurs et de grands drames, alors que le quotidien se teinte d'espoirs et de déceptions, de sourires et de chagrins. Dans les années 1990, Germaine Bellavance, unique propriétaire du restaurant depuis la mort de son mari, dirige d'une main de maître son populaire commerce.
A... >Voir plus

raissajoly
  10 novembre 2021
Le Coconut Pizza, anciennement connu sous le nom de Chez Ti-Phonse patates frites, est un restaurant appartenant à Marielle Bellavance et à son défunt mari Gracien. Pour autant, malgré le décès de ce dernier, la vie continue son cours et nous allons pouvoir aller à la rencontre de la famille de Marielle (ses frères, ses enfants…) mais aussi des employés du Coconut Pizza et tout le reste de son entourage. Et ma foi ! Ils sont plutôt attachants.
Dans ce roman, nous découvrons leur vie à tous, avec ses hauts et ses bas, entre histoires d'amour, de séparation et même de tromperies et de malentendus... C'est sans compter Mémère n'a pas la langue dans sa poche et nous offre un bel exemple de parler québécois (du moins plus que les autres…) et apporte du piment au récit.
Le panel de personnages est d'ailleurs un bel exemple de brassage culturelle, si certains personnages sont bel et bien québécois, d'autres sont d'origine grecque mais québécois d'adoption (et de coeur !) et nous rencontrons même des Anglais et des Français ! Comme quoi la petite municipalité de Saint-Jean-de-Matha est très loin d'être inanimée !
Il ne s'agit pas d'un coup de coeur mais je garderai un bon souvenir de cette lecture. Ce petit feel-good est parfait pour se détendre peu importe la saison, bien que me concernant ce fut sous un plaid avec une petite tasse de thé voire plus…

raissajolyraissajoly   10 novembre 2021
14 février 1994

- Côlasse ! La fête des hypocrites qui adonne un lundi ! rage Hélène.
- Voyons ! La Saint-Valentin, c'est la kermesse des amoureux, là... là ! lui rappelle Michelle. [...]
- Dans ma tête à moi, Micheline, c'est pas une fête pantoute ! Regarde bien tout à l'heure, quand les couples vont arriver... Les hommes vont êtres avec leur vraie femme...
raissajolyraissajoly   10 novembre 2021
C'est une femme qui s'en va dans une pharmacie pour s'acheter pour cinquante piastres de produits pour maigrir... Elle demande au pharmacien : " Vous pensez que je vais perdre combien avec ces pilules-là, monsieur ? " Le pharmacien y dit : " Cinquante piastres, madame. "