Libre (08/07/2021)
3.25/5   2 notes
Les inégalités hommes/femmes interpellent de plus en plus notre société. Elles s'appuient sur le pouvoir des médias, des images, de la publicité et des institutions et ont durablement influencé nos comportements. Il semble cependant que des réactions de plus en plus fortes voient le jour : mouvement Metoo, ouvrages dénonçant les violences faites aux femmes, etc. Il s'agit d'une véritable transformation sociale, qui bousculerait la domination masculine et l'assignati... >Voir plus
Que lire après Le pouvoir insidieux du genreVoir plus
Violaine Dutrop est la fondatrice d'EgaliGone, une association lyonnaise qui encourage l'éducation non sexiste. Dans son deuxième livre, elle démontre à travers toute une série de récits le « pouvoir insidieux du genre » qui a donné son titre au livre.

Ce livre est une ligne du temps d'événements sexistes comme on en a tous•tes vécus, qui enferment les femmes et les hommes dans des rôles genrés. Ça commence dès l'enfance et l'éducation genrée. Ça continue jusque dans le monde du travail et une éventuelle parentalité. L'adresse à la deuxième personne du singulier engage la•le lecteur•ice qui se retrouve pleinement impliqué dans cette grande Histoire. « [Les expériences] sont parfois restituées davantage à travers les émotions créées que par l'exactitude totale des faits », écrit Violaine Dutrop.

Cependant, même si le livre n'est pas une recherche universitaire, les références sont nombreuses et pointues : Éliane Viennot, Fatima Ouassak, Elsa Dorlin, bell hooks, Victoire Tuaillon, Émilie Hache, Lucie Peytavin... Elles parsèment le livre comme autant de pistes à explorer et à conjuguer avec notre vécu, notre expérience du genre, ce qui nous dérange et dont on veut que ça change.

Les « digressions utiles » à la fin de l'ouvrage sont des ressources complémentaires sur les inégalités salariales. Contrairement à d'autres livres qui explorent ce thème, ce livre ne commet pas l'écueil de laisser pour compte les personnes aux professions marginalisées et prend en compte les dynamiques au sein des couples hétérosexuels.

C'est une colère « raisonnée » qui a poussé Violaine Dutrop a écrire, « cette émotion fabuleuse, puissante, qui peut initier le changement ». Ce dernier se dessine dans certaines des histoires racontées par l'autrice. La colère devant l'injustice pousse parfois à faire de très belles choses. Une démarche originale et accessible, un récit humble couplé à l'expérience du terrain qui mérite plus d'attention.

Cela ne fait plaisir à personne de prendre conscience de ses conditionnements. Cela met mal à l'aise d'apprendre qu'indépendamment de toute volonté individuelle, de tout acte intentionnel, nous faisons partie d'une population dominante ou dominée socialement. Que nous participons sans nous en rendre compte à conforter notre place. Que certaines personnes se donnent les moyens de résister à cela, un peu. Ouvrir les yeux, identifier ce à quoi nous contribuons, dans une expérience apparemment anodine du quotidien, est un pas indispensable vers l'émancipation de chacun et chacune.
Le jour où tu as envie de laisser tomber.
De passer tout droit sans voir, sans réagir, sans t'émouvoir, sans commenter, sans dénoncer, sans réclamer, sans penser. Sans t'épuiser.
Mais c'est plus fort que toi.