AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782747022248
43 pages
Éditeur : Bayard Jeunesse (21/06/2007)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 6 notes)
Résumé :

Lulu en a marre d'être grondée ! Les adultes ne sont jamais contents d'elle ,quand ce n'est pas sa maîtresse, c'est le surveillant ; quand ce n'est pas le surveillant, ce sont ses parents. A croire que les enfants sont incapables de bien agir. C'est vraiment injuste ! Que faire pour que ça change ?

Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
TCHITAT92
  18 septembre 2019
Sympa, ce petit ouvrage d'une collection que je connaissais pas, "C'est la vie Lulu". J'ai apprécié le traitement du sujet, les relations parents-enfants au quotidien, les différences inter-générationnelles et les malentendus qui conduisent à des conflits familiaux. Un ton très réaliste, loin de l'idéalisation ou de l'exagération souvent présentes dans ce type de thématique. Ici, on a de "vrais" parents, râleurs, stressés, fatigués, pleins d'amour pour leurs enfants mais un peu dépassés par les événements routiniers et maladroits quelquefois dans leurs revendications d'éducation, et des enfants, avec un niveau de maturité affective et cognitive tout à fait crédible, ne jugeant l'attitude de leurs parents qu'à leur niveau d'enfant égocentrique et de mauvaise foi (et cela est tout à fait normal, aucune pathologie là-dedans! ;) )
Chaque parent, enfant peut se retrouver dans ces personnages, et cette petite histoire peut donner lieu à un dialogue fructueux parent-enfant, dans lequel chacun pourra exprimer son ressenti, et se mettre à la place de l'autre.
J'ai aimé ce récit tout simple, du quotidien, plein de bons sentiments au final, et le petit complément qui enjoint le petit lecteur à s'interroger sur la notion du "gronder" dans l'éducation (pour quelles raisons? quelles réactions à la gronderie? Justifiée ou non?...)
Chouette moment qui permet à l'enfant d'appréhender la notion d'empathie, d'injustice, de colère, de la différence enfant-adulte... que de sujets intéressants à discuter !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          200


autres livres classés : FatigueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

Paterson
Livingston
Harrison
New York

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre