Editions Pourpenser (30/06/2013)
4.5/5   2 notes
Une maman et son fils... Est-ce une famille ? Et s’ils étaient trois ? Il y a des familles de toutes sortes... Et si l'essentiel était de s'aimer...Tout simplement Dans cet album, Cathy Dutruch nous présente Julie, une maman solo, et son fils Jules. Jules ne manque pas d’histoires, ni de bisous le soir avant de se coucher. Mais de temps en temps, Jules aimerait avoir un papa, et Julie un mari… Un album à l’histoire douce et sensible qui se lit le sourire aux lèvres.... >Voir plus
Que lire après Jules et JulieVoir plus
J'ai reçu ce joli album dans le cadre de l'opération Masse Critique donc un grand merci à Babelio et aux éditions Pourpenser.

Il s'agit donc de l'histoire d'un petit garçon, Jules, qui vit avec sa maman. "Pas de papa à côté d'eux", on nous explique.
Sur le quatrième de couverture on peut lire : "Une maman et son fils ... Est-ce une famille ?" ...
"Ben, non," a répondu ma fille de 6 ans, avant qu'on poursuit notre lecture.
Puis elle a écouté. Elle a suivi l'histoire de Jules et Julie, comment ils s'en sortent tous les jours, comment ils ont des amis, des cousins, des grands-parents, comment ils sont nombreux finalement ... même si "l'amour ... c'est comme les bisous, ça ne se compte pas."
Elle a vu l'arrivée l'ami de Julie, et la possibilité pour Jules et Julie de devenir trois.
Elle a vu les voisins âgés qui se remarient, les familles recomposées, une famille à deux papas...

Et à la fin de l'histoire, quand j'ai reposé la question : ": "Une maman et son fils ... Est-ce une famille ?" ... là, elle a répondu "Ben en fait oui, car une famille, c'est des gens qui s'aiment."

Tout simplement !

Un vrai petit bijou, ce livre ... j'ai aimé autant les illustrations de Anne Mahler (les expressions de Jules sont superbes !) que les textes de Cathy Dutruch. le livre parle le langage des enfants - des termes simples et naturels - sans donner des leçons mais avec un vrai message. Il y a aussi un rythme au texte et c'est plutôt agréable à lire à haute voix.

Je chercherai certainement d'autres livres dans ce série car, comme a dit le grand de 9 ans : "C'est bien, ça change car ça nous fait réfléchir." Rien à rajouter !

Oups, j'avais mis ma critique côté citation!
J'ai découvert la collection "Pourpenser" dans le cadre de l'opération de Masse Critique Babelio. le moins que l'on puisse dire, c'est que cette collection porte bien son nom. Dans Jules & Julie, le thème central est celui de la famille monoparentale. Je trouve intéressant et important, quand je vois le nombre d'élèves dans mes classes qui se trouvent dans cette situation, que la littérature traite de ce thème.
En effet, à travers le quotidien de Jules & de sa maman, on trouve en filigrane cette interrogation sur la possible complétude d'une famille dont il manque un parent. Mais qu'est-ce qu'une VRAIE famille? La famille c'est sentir que l'on aime et que l'on est aimé. C'est savoir que des êtres sont présents pour nous qu'ils soient des parents, des voisins ou des amis.
Ce livre plein de tendresse est tout à fait adapté au public visé puisque c'est la parole de Jules qui rythme le texte.
Un livre à partager.
Un livre que j'ai trouvé agréable à lire et mes enfants aussi ont beaucoup aimé.

L'histoire est simple, une maman qui vit seule avec son petit garçon dans un petit appartement de la rue des ruisseaux, ils sont complices, s'amusent beaucoup jusqu'au jour où Julie présente à Jules son ami. On suit les pensées du petit garçon vis à vis de cette personne qui "s'incruste" dans leur vie. On sourit face à la surveillance du petit garçon, d'abord méfiant, l'ami de la maman fera tout pour distraire Jules qui au final l'acceptera complètement.

J'ai trouvé l'histoire vraiment bien expliqué, c'est pas tous les jours facile pour un enfant d'accepter une autre personne dans sa maison. les pensées sont amusantes et l'attitude de Jules touchante sur la fin. Mes filles ont trouvé l'histoire vraiment bien et Jules les as bien fait rire.

J'ai beaucoup aimé qu'on présente les familles recomposées comme quelque chose de simples, après tout pour former une famille, le plus importants c'est la façon de s'aimer non? (ce n'est que mon avis évidemment)
Lien : http://mes-grimoires.blogspo..

J'ai découvert la collection "Pourpenser" dans le cadre de l'opération de Masse Critique Babelio. Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette collection porte bien son nom. Dans Jules & Julie, le thème central est celui de la famille monoparentale. Je trouve intéressant et important, quand je vois le nombre d'élèves dans mes classes qui se trouvent dans cette situation, que la littérature traite de ce thème.
Un livre à partager.