Cécilia Dutter est très loin de son premier livre ; ses tous premiers (romans, essais et nouvelles) ont été édités notamment chez Albin Michel ou, encore, chez Robert Laffont. Après avoir été critique littéraire, elle devient chroniqueuse pour le journal Service littéraire.
Chère Alice est un roman épistolaire sur fond de romance, d'érotisme et, surtout, de sensualité.
Ce roman nous présente l'intimité de lettres échangées entre Alice, une trentenaire à l'approche de la quarantaine, mariée, mère de deux filles, et Alexandre, un sexagénaire, en ménage lui aussi et père de deux garçons. Si la première rencontre avec Alice, l'amie de sa femme, a été le coup de foudre pour Alexandre, ça n'a pas été le cas pour ladite convoitée. S'engage alors une communication de nos jours considérée comme romantique – ou surfaite et vieux-jeu pour les autres - entre rejet farouche et déclaration sensuelle, amoureuse … Vraie et profonde.
Si l'on peut craindre le « bateau » que peut laisser sous-entendre le synopsis, il n'en est rien. Ces échanges sont savoureux, tant par leur sincérité et leur profondeur que par la qualité narrative dont fait preuve Cécilia Dutter en leur donnant, à chacun, leurs propres voix. L'un a son élocution, sa prose, dont l'autre se moque, mais c'est ce qui donne tout son charme et rend reconnaissable chaque missive. La plume d'Alexandre caractérise sans mal son intellect, son caractère posé, mature et une sagesse née de plus d'un demi-siècle de vécu. Celle d'Alice est plus jeune, spontanée, et tranchante. Si l'un joue de poésie, l'autre joue de cynisme.
Ces deux voix permettent une immersion totale dans ce cocon qui se crée entre eux, au point que, parfois, l'on peut se sentir gênés de s'imbriquer dans cette intimité propre aux amants. On se sent voyeurs, pervers presque. Pas à notre place, comme si l'on découvrait – nombre d'années plus tard – cette pile de lettres soigneusement gardée dans un coffret. On se sent coupable et, à la fois, délicieusement curieux.
Ce ne sont pas des lettres gavées de « rentre-dedans » graveleux, du pur érotisme à chaque ligne écrite. Rien n'est vulgaire, tout est pesé, dosé, mené par la main d'Alice qui s'impose et mène la danse. On y trouve un féminisme discret, mais présent ; des fondements masculins ébranlés, mais conciliateurs. On y trouve du voyage ; oui, du voyage. On s'évade avec eux, dans les recoins du monde isolés, loin de la monotonie, de la routine parisienne, là où, librement, peut s'exprimer les élans fantasmagoriques d'un désir attisé par les mots.
Chère Alice, c'est aussi une quête de soi. Après tant d'années vécues, de desseins accomplis, d'objectifs atteints et une vie de famille épanouie, que reste-t-il au-delà de sa propre abnégation ? Où commence enfin son accomplissement, quand peut-on le considérer ? Et s'il a déjà commencé, connait-il réellement une fin ?
Alexandre et Alice écrivent avec leurs coeurs, au service de leurs corps. Ce sont deux âmes qui se laissent apprivoiser, se découvrent, se heurtent, s'embrasent et s'étreignent. C'est de la tendresse et des doutes ; de l'espoir et de la déception. Tout un méli-mélo que nous sommes, TOUS, susceptibles de ressentir un jour.
Aucun chapitre, aucune lettre, ne fait l'apologie de l'adultère. Uniquement les faiblesses humaines et ce qui fait notre servitude : nos émotions imprégnées d'espoir.

Lien : http://surlesailesdunlivre.f..
Chère Alice est un court roman épistolaire dévoilant la relation qui se noue entre Alexandre et Alice. Seul ombre au tableau, Alice est amie avec la femme d'Alexandre. Si le résumé peut s'apparenter à un classique récit adultérin, c'est bien autre chose que nous propose ici l'auteur en ne tombant pas dans la facilité du genre.

Par la construction du récit – le roman épistolaire, l'auteur revient aux fondamentaux d'une intrigue amoureuse interdite. Elle instaure dans le format de la lettre une relation à distance dans laquelle les personnages peuvent laisser libre court à leur pensée. Alice n'est d'abord pas réceptive aux missives d'Alexandre et petit à petit un jeu s'installe entre eux : c'est à Alexandre de découvrir quels mots fera tomber Alice.

Les personnages ne sont pas les stéréotypes des récits adultérins classiques, ni profondément beaux ou riches, ils se dévoilent même leur quotidien peu propice au fantasme. Nous les découvrons humains avant tout, cherchant une échappatoire au temps qui passe.

Des thèmes comme la différence d'âge, le couple ou la vie quotidienne sont évoqués non pas pour justifier leurs envies mais pour s'interroger sur celles-ci et sur le mécanisme de l'humain. L'intrigue n'est pas le cliché d'une passion secrète, les bons mots de l'un, la rébellion de l'autre font de cette histoire quelque chose de plus sérieux, de plus interrogateur que ce que l'on voit habituellement. La fin du récit diverge notamment des intrigues de ce type et c'est tout ce qui fait le charme de ce livre.

En conclusion, Chère Alice est un roman épistolaire entre fantasme et réalité…
Lien : https://topobiblioteca.wordp..
Je me suis délectée de ce petit roman épistolaire (seulement 180 pages) comme l'on profite du réconfort acidulé d'un bonbon durant dix minutes. En effet, cette lecture est courte, mais aussi très agréable.

A la lecture des premières lignes, je me suis retrouvée projetée au temps d'"Orgueil et préjugés" avec une écriture très soutenue de la part d'Alexandre, digne des plus belles romances historiques. J'ai accueilli la réponse d'Alice à ce premier courrier avec un sourire aux lèvres, car cette dernière n'hésite pas à se moquer du style d'écriture désuet d'Alexandre et ce, sans prendre de pincettes.

Nous découvrons donc leurs correspondances clandestines car chacun, rappelons le, est marié, parent et qu'ils s'écrivent donc à l'adresse de leur lieu professionnel respectif. Ces lettres sont très agréables, pleines d'intelligence et de scènes érotiques parfois très hot. Les lettres font rarement plus de deux pages à chaque fois, ce qui n'alourdit pas le déroulement de l'histoire, et a même tendance à le rendre assez addictif.

Le final m'a prise au dépourvue, m'attendant bien à un retournement permettant de clôturer cette correspondance, mais ce final là, je ne l'avais pas vu venir...

Finalement, j'ai passé un très bon moment de lecture en compagnie d'Alexandre et Alice, ayant été pendant un instant un peu "la voyeuse" de cet amour interdit.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..