Milady (30/08/2017)
3.7/5   10 notes
Alexandra, jeune commerciale californienne pleine d’énergie, a toujours été fascinée par la France. Quand le destin met entre ses mains la photo de son ancêtre, Gabrielle D’Arcy, posant au château de la Ferté-Chandeniers, lui révélant par là même ses origines françaises, la jeune Américaine n’aura de cesse de tout savoir de la vie de cette femme qui a quitté son pays pour l’Amérique.
Se lançant à la rencontre du passé, Alex se rend en France, et fait la conna... >Voir plus
Que lire après À sa rencontreVoir plus
Le roman alterne les chapitres entre deux périodes, deux femmes, deux romances...
Le premier chapitre, des les premières lignes, fait référence à Jamie Fraser, le héros de Diana Gabaldon.
Le deuxième chapitre commence par un clin d'oeil à Orgueil et Préjugés et son célèbre incipit ("C'est une vérité universellement reconnue...").
Avec de telles références, je ne pouvais qu'être optimiste... Sauf que j'ai assez vite décroché.

Le récit est très bavard. L'autrice développe chaque point en long et en large, et j'ai assez vite commencé à sauter des lignes, des paragraphes... sans perdre le fil de l'histoire. Trop bavard donc et l'intrigue est tellement prévisible...
Et puis la partie qui se déroule en 1900 ne sonne pas juste. C'était une impression diffuse et difficile à expliquer : j'avais l'impression que l'héroïne était trop moderne dans ses opinions et son comportement par exemple.
Jusqu'à une scène de fête où les personnages dansent sur le Boléro de Ravel qui a été composé... en 1928 !

Enfin bref, j'ai été déçue par cette lecture...
Dans une chronique précédente, j'avais catégorisé deux groupes de personnes : nous les amateurs/trices de romances douces et sucrées, avec un nounours à la guimauve à la place du coeur et les autres (dont fait partie Monsieur « Et toi tu lis quoi? ») qui n'éprouvent aucun intérêt particulier pour les romances douces et encore moins pour les téléfilms romantiques que nous chérissons tant, et qui ont un palpitant tout ce qu'il y a de plus biologiquement normal.

« A sa rencontre » est pour nous : la catégorie 1. Les catégories 2, je vous invite à le lire, il pourrait peut-être vous faire changer d'avis.

J'ai vraiment apprécié le style de Chloé Duval : elle nous parle, je l'imaginais même en train de me faire la lecture. C'est une écriture vivante, dynamique et douce.

L'alternance entre les personnages de Gabrielle et d'Alexandra, chacune dans son époque, avec plus de cent années les séparant est en parfaite symbiose avec le parallèle des destinées de chacune d'elles. A peu de chose près, et à 100 ans d'écart, elles vivent des situations amoureuses et des déboires quelque peu similaires mais dans des proportions différentes. Quand Gabrielle, l'ancêtre d'Alexandra, va prendre un bateau pour résoudre une situation; Alexandra, elle, va envoyer un mail !

Que ce soit Gabrielle ou Alexandra, je les ai appréciées autant l'une que l'autre. Alexandra a un tempérament plus modérée que son ancêtre. Gabrielle est souvent dans le mouvement, à prendre les choses en main. Alexandra me semble plus dans la réflexion, à user des mots plus que des gestes, et à jurer en anglais. J'ai trouvé hyper rafraîchissant que pour une fois, une auteure française, fasse évoluer son personnage dans son temps et son époque de façon « normale » du moins surtout pour Alexandra. Je m'explique : les derniers romans d'auteures françaises que j'ai lus ont selon moi plusieurs travers :

1/ les prénoms et noms des personnages du style : Jean-Xavier, ou Angèle, j'invente mais personnellement et dans un rayon proche de 600 km, je ne connais personne qui porte les prénoms que j'ai pu voir dans certains romans ces derniers temps. Alors a) ça enlève du charme à l'histoire. Certes on a mis un prénom bien « français » et on leur fait faire des choses bien françaises comme acheter du pain et du fromage mais ça ne fait rêver personne, et b) ça me tape sur les nerfs.

Quand je commence une lecture avec « Jean-Etienne était fou de rage et pour calmer ses nerfs se prépara un sandwich au fromage avec le pain provenant de la boulangerie située en bas de chez lui où travaillait Francine. » : je suis pas emballée, pas du tout, du tout, du tout emballée et j'en suis désolée pour tous les Jean-Etienne et toutes les Francine de la terre.

Donc merci Chloé, des Gabrielle je n'en connais pas mais c'est pas grave parce qu'elle vit en 1900, mais des Alexandra oui j'en connais dans le monde réel !

Et 2/ Ici les protagonistes ne sont pas des gens perchés qui se retrouvent dans des situations improbables et font des choses encore plus improbables. Je n'aime pas du tout ces romans soit disant « réalistes » qui ne le sont au final pas du tout car aucune situation n'est raisonnablement possible. La romance est magique certes et peut-être utopique, mais elle suit ici un déroulé logique, sensé et pour le coup réaliste. Mis à part le maire de la ville qui ressemble à Tom Hiddleston.
voilà voilà…, donc mis à part cela, le reste est plus que vraisemblable. Les personnages ne sont pas des extraterrestres de la vie et n'ont pas des réflexions tout droit sorties de Psychologies magazine. Mention très bien à notre auteure, avec les félicitations du jury.

Je suis aussi touchée par cette histoire pour deux raisons bien particulières, en dehors de la romance, : 1/ Les vieux châteaux, les vieux domaines, les vieilles pierres, les souvenirs tour cela résonne en moi par rapport à mon histoire personnelle et 2/ je comprends notre auteure, ce qu'elle écrit est tellement juste,.

Pour rester dans la thématique de l'écriture, je voulais souligner ce passage où elle explique le terme anglais « longing » pour lequel elle est bien en peine de trouver un équivalent en langue française : je suis complètement d'accord. Je ne suis pas bilingue mais j'ai une grande passion pour l'anglais : je le lis, je le parle, je le comprends dans un très bon niveau ma foi. Tout ça pour dire qu'à l'évocation de « Longing« , le jukebox s'est mis en route et ma lecture s'est poursuivie à partir de ce point avec la chanson "Open Arms" de Mariah Carey.
Pourquoi cette chanson ? Oui parce que j'aime inconditionnellement Mariah Carey, certes, mais surtout et principalement parce que je trouve que c'est une bonne définition de « longing » et qu'elle se marie très bien avec l'histoire.

« Longing » m'a donc beaucoup parlé, au point que j'en disserte dessus… Mais j'ai été à deux doigts de faire un free hug à mon Kindle quand j'ai lu : « Je vivais dans ma tête, plus que dans ma vie« . Cette petite phrase c'est purement et simplement la définition ce que je suis, sauf que je ne me l'étais jamais dite et être face à cette vérité m'a beaucoup émue : Merci Chloé une fois de plus !

Maintenant que nous avons parlé des dames, parlons de ces messieurs et des gros appels du pied de notre auteure pour lire Outlander et faire la connaissance de Jamie… Que dire, si ce n'est que notre narratrice s'est fait plaisir avec nos gentlemen un peu bourrus mais pas méchants pour deux sous, qui ont tous deux un passé tragique : le Thomas de Gabrielle plus que le Eric d'Alexandra. Thomas réunit tous les codes du héros de romance historique tant par son physique que par son histoire. D'ailleurs, pourquoi tous les personnages masculins ou du moins la majorité ont-ils systématiquement ces cheveux pour pub L'Oréal et leur couleur noir corbeau ? Non que ça me dérange mais c'est intrigant…

Commençons par Thomas, l'ancêtre d'Alexandra, à qui j'attribue la médaille d'argent. C'est un personnage avec le physique que nous attendons et espérons dans ce contexte romantico-historique, il a un côté sombre, une histoire douloureuse, il est renfermé mais pas insensible.

Quant à Eric, le mâle de notre époque, c'est Monsieur Bourru qui ne parle que quand c'est nécessaire et s'il y est forcé : surtout face à Alexandra qui prend un malin plaisir à l'asticoter. le duo Eric/Alexandra que l'on aurait aussi bien pu baptiser « Suis mois je te fuis et fuis-moi je te suis » parce qu'ils illustrent complètement la théorie de l'élastique.

Entre Thomas et Eric qui choisir ? Difficile, j'aime bien le côté chevaleresque et gentleman de Thomas, mais j'aime plus je crois la subtilité d'Eric qui malgré son aspect « ours » est un passionné.

J'ai évoqué l'écriture, les personnages, maintenant parlons de la romance en elle-même : tous les ingrédients, tous les codes y sont, ainsi que de grosses références genre appel de phares dans la nuit noire : la belle et la bête, nos écossais en kilt, Roméo et Juliette, tout ça pêle-mêle. N'oublions pas la frustration : combien de baisers manqués alors que tout était réuni pour le grand plongeon ??? le « longing » nous l'avons bien intégré maintenant, Chloé.

Pour finir et résumer le tout : Double romance, double histoire, double plaisir, et le tout dans un seul livre !

C'est un livre qui m'a fait beaucoup de bien, très plaisant en cette période, je le conseille à toutes les âmes romantiques ou non parce que nous avons tous besoin d'une petite parenthèse de douceur.
Lien : https://ettoitulisquoi.fr/20..
Coup de ❤️

Un autre roman pour lequel j'ai craqué pendant l'op all star 2022 et je ne regrette absolument pas. Rien qu'en lisant le résumé, j'étais certaine que j'allais aimer l'histoire.

Alex, jeune Américaine, débarque en France pour en découvrir davantage au sujet de ses ancêtres qui ont vécu quelque temps dans un château dans le pays de la Loire. Mais sa rencontre avec Éric, le propriétaire actuel n'est pas des plus courtoises. Pourtant, grâce à sa persévérance, elle va réussir à l'amadouer et à le convaincre de la laisser l'aider à sauver le monument. En parallèle, on suit l'histoire de Gabrielle et Thomas, les fameux ancêtres dans les années 1900.

J'adore les livres de ce genre avec alternance présent/passé. J'ai aussi apprecié la plume de l'auteure. J'ai d'autant plus aimé ce roman que j'ai eu les papillons dans le ventre à plusieurs reprises, et j'ai même versé quelques larmes à la fin 😉 Vraiment, un livre comme je les aime.
Seul petit bémol concernant le travail éditorial sur le texte. On pardonne les quelques coquilles ici et là, ainsi que les virgules parfois mal placées, mais les inversions conditionnel/futur, j'ai eu beaucoup de mal. Quel dommage. Sans ça, le texte serait parfait.

Je découvrirai avec plaisir les autres romans de l'auteure.
Ce livre est absolument PARFAIT ! Ma lecture était juste divine, je suis tombée sous le charme de ces deux histoires…

Pour l'anecdote, j'ai acheté ce livre en ebook lors d'une promotion sur internet, et il a trainé sur ma liseuse depuis tout ce temps. Sur le groupe Facebook de romance historiques où je suis, ce roman défile dans un des posts, et là je m'y plonge… et quel bonheur !

Ce roman rassemble toutes les qualités que je recherche… Une histoire récente, une histoire historique qui sont liées entre elles. Des protagonistes qui ont du caractère. Beaucoup de clins d'oeils aux choses que je peux aimer. Mélangez tout ca et voilà « A sa rencontre ».
On y suit en parallèle deux magnifiques histoires d'amour. Une dans les années 1900, avec un arrière goût de Downton Abbey et de Jane Austen. Et une de nos jours, autour de l'histoire de ce château qu'on tente désespérément de sauver…
Deux héroïnes fortes, qui se cherchent mais n'ont pas peur de dire ce qu'elles pensent, Gabrielle et Alexandra.
En face d'elles, deux jeunes hommes, tous deux torturés par la vie par différents événements, Thomas et Eric.
Alex fait des recherches généalogiques sur sa famille et le château qu'ils occupent et se plonge pour ca dans sa propre histoire, et surtout celle de son ancêtre, Gabrielle. Les deux histoires sont incroyablement liées entre elles, de part leurs similitudes, et leur attachement au château de la Ferté-Chandeniers, qui est l'élément central de l'histoire.

Ne vous y fiez pas, leurs histoires ne sont pas simples, loin de là, on a notre dose de rebondissements pour nous tenir suffisamment en haleine. L'auteure alterne chaque chapitre dans chaque époque, ce qui nous fait tourner les pages très rapidement croyez moi. C'est si empreint de poésie que ca nous prend au coeur, aux tripes et on s'attache très vite à ces personnages dont on veut connaître le dénouement final…

J'ai aimé tous ces clins d'oeils aux d'autres oeuvres que j'aime.. Outlander, Jane Austen, Jane Eyre, ou bien même la Belle et la Bête. J'ai d'autant été troublée par le personnage de Marine, qui me ressemble vraiment beaucoup.. Déjà elle aime Outlander, a un caractère s'approchant du bien, dégaine le même style de phrase que moi « Vous savez, rien n'arrive jamais par hasard dans la vie », et plein d'autres choses qui m'ont fait m'attacher encore plus au récit.

Chose à souligner également, toute la partie qui traite du château se situe en France, proche des châteaux de la Loire, et je trouve que ca se prête idéalement au récit romantique. Les descriptions aident beaucoup à s'imaginer le décor, la plume de Chloé est fluide et on se balade volontiers au bord de la Loire ou dans un vignoble.

Tout ca pour vous dire, que j'ai passé des heures très agréables, plongée dans ces deux histoires riches en émotions… que j'ai eu de la peine de les quitter à la fin… et que si vous aimez les belles histoires, ce roman va forcément vous charmer… et vous tenir éveillé un long moment…
Lien : https://lafilleenrouge.com/2..
La particularité de cette romance c'est qu'en réalité elle en contient deux. Alexandra est en voyage en France à la recherche d'informations sur une de ces ancêtres : Gabrielle. Au fur et à mesure de ses découvertes sur sa famille, elle va surtout découvrir des choses sur elle-même et sur ses réels besoins. le roman va se construire avec l'histoire d'Alexandra et celle de Gabrielle en parallèle. Chacune va vivre une histoire d'amour, et elles vont résonner entre elles. Mais le but principal d'Alexandra reste la découverte de ses origines et la sauvegarde de la mémoire de ses ancêtres, ce qui donne au roman un certain réalisme. Ce n'est pas une histoire d'amour juste pour une histoire d'amour.

Les deux personnages principaux de ce roman sont Alexandra et son ancêtre Gabrielle. Au fil de l'histoire nous allons apprendre à connaître l'une à travers l'autre. Ce sont toutes deux des femmes déterminées et avec du caractère, ne se laissant pas marcher sur les pieds. Elles ont toute deux beaucoup de volonté et sont prêtes à tout pour obtenir ce qu'elles souhaitent, même si tout est contre elles. Mais elles sont tout de même différentes, par leur époque elles ont des moeurs différentes et j'ai trouvé Gabrielle plus douce qu'Alexandra. Il fut intéressant de découvrir Gabrielle via le regard d'Alexandra, et ce fut rigolo de voir que les problèmes humains ont peu changé en plusieurs décennies.

J'ai aimé la manière dont l'autrice passe de Gabrielle à Alexandra à chaque chapitre. C'est très bien ficelé et mené, il y a du suspense à chaque fin de chapitre, sans que l'une des femmes prenne le pas sur l'autre. J'ai aussi adoré la manière dont les deux histoires résonnent entre elles, chacune nous apporte des informations pour décoder ce qu'il se passe dans l'autre. Surtout, Alexandra puise dans l'histoire et l'expérience de Gabrielle pour avancer dans sa propre vie.

En bref : Deux histoires et deux points de vue qui se répondent et résonnent l'un dans l'autre tout au long du roman, mais aussi deux belles histoires d'amour dans deux époques différentes.
Lien : https://sphinxou.wordpress.c..

Les livres sont une source inépuisable de richesses. Chaque livre est comme une porte ouverte sur un monde nouveau, un monde où tout est possible, où chacun peut rêver sans limites, être libre, complètement libre. Un livre, c’est le plus beau cadeau que l’on puisse faire à quelqu’un.
Ici, où que l’on mettait les pieds, tout respirait l’histoire. Peu importe où l’on allait, où le regard se posait, on pouvait presque sentir la présence de ces personnes qui avaient vécu là cent, deux cents, trois cents ans, mille ans plus tôt. Et avec son petit pont de pierre, sa vieille roue à aubes et les nombreux kiosques à livres qui longeaient les quais de la Vienne, la ville de Chandeniers, située en plein cœur de la vallée de la Loire et de ses vignobles, était l’illustration parfaite de l’image que je me faisais d’une ville historique de France. Et après plusieurs semaines à travailler sans le moindre repos, je me faisais une joie de pouvoir enfin y jouer les touristes.
– Vous êtes exaspérante.
– Merci, oui, on me le dit souvent.
C’est une vérité universellement reconnue que tout ce qui peut aller de travers dans la vie… ira nécessairement de travers. Ainsi, c’est très précisément lorsque l’on a oublié son parapluie chez soi que la pluie décide de tomber, de manière totalement soudaine et avec une force particulièrement inhabituelle pour un mois de novembre.
Le problème, avec les rêves, c’était que quand ils duraient trop longtemps, on finissait par y croire. Et quand ils prenaient fin, quand la bulle éclatait et que la réalité se rappelait à vous, la chute était dure. Et plus vous atteigniez des sommets, plus le choc à l’arrivée était violent.