Hugo Document (21/04/2022)
3.5/5   5 notes
Atteinte de Fybromyalgie, elle a parcouru 6 000 kilomètres pour sensibiliser sur sa maladie

Elle avait 14 ans lorsque les prémices de la maladie sont apparues au cours d'un entraînement sportif. Et quelques années se sont passées avant qu'elle ne puisse mettre un nom sur ses douleurs perpétuelles. Depuis, Violette Duval se bat avec son corps et avec les médecins qui n'opposent bien souvent que le mépris à ses souffrances. Mal connue, la fibromyalgie ... >Voir plus
Que lire après Bornes to walkVoir plus
Bornes to Walk est un livre autobiographique de Violette Duval, publié en qui commence par l'annonce de son diagnostic : la fibromyalgie. L'auteur nous partage son soulagement, mais aussi ces nombreuses questions. Elle est déçue par cet entretien avec LE spécialiste. Il lui conseille simplement de rester active.
Dans la première partie du livre, Violette nous partage son expérience de l'errance médicale, des propos maladroits et blessants de certains soignants, des incohérences des traitements qu'elle a subis… Ainsi, elle pose le contexte, ce qu'il l'a poussé à décider de partir au bout du monde.
Dans la suite du livre, Violette Duval nous emmène en voyage autour du monde. Elle nous partage des anecdotes, ces expériences destination après destination. Tout son questionnement sur le tourisme et son impact, son rapport à l'écologie sont particulièrement intéressants.
Bien que la maladie soit omniprésente dans sa vie, son périple lui permet de la maintenir à distance, de sans distraire un peu, en plus des vertus de la marche sur ses symptômes. Elle ne cherche pas à convaincre ou à culpabiliser les personnes souffrant de la fibromyalgie, mais offre plutôt une lueur d'espoir en montrant qu'il est possible de trouver SA propre voie pour apprivoiser ses douleurs.
Le livre est également accompagné d'un petit carnet de photos qui permet de visualiser les lieux qu'elle a visités et les personnes qu'elle a rencontrées.
Je pense que cet ouvrage est avant tout un témoignage sur l'adaptation, la détermination et l'espoir pour mieux vivre avec une maladie chronique. Quel parcours ! J'ai passé un excellent moment de lecture. Une bouffée d'air frais à retrouver aux éditions Hugo Doc.

Lien : https://www.tiktok.com/@ink_..
Recueil d'aventures intéressant, je pensée lire beaucoup de points sur la fibromyalgie au final elle emmène très là partie maladie dans son histoire. Une bonne découverte qui m'a permis de mieux comprend mes proches atteins de cette maladie. Et le détails sur les pays nous projette bien, un beau récit de voyage.