Carmen McCallum - Intégrale tome 1 sur 4
Delcourt (23/05/2012)
Les années 2050
Confirmant les prospectives énoncées au vingtième siècle, les progrès de la science et de la technologie n'ont pas enrayé les souffrances de l'humanité. la politique ultra libérale a imposé ses règles aux 12 milliards d'individus qui peuplent la Terre et sa proche banlieue. Ultime rempart face à l'hégémonie des multicontinentales, l'ONU tente désespérément de préserver les quelques prérogatives des états nations.
Que lire après Carmen McCallum - Intégrale, tome 1Voir plus

Sept

Nicolas Mitric

(2348)

21 tomes

C'est avec curiosité que je me suis procuré cette série à la bibliothèque, le temps de faire une pause dans mes lectures de l'été. Après quelques pavés, rien ne vaut une bonne petite bd. le fait de tomber sur une intégrale réunissant les 3 premiers tomes, et remarquant qu'elle constituait un premier cycle, cela a fini par me convaincre de l'emprunter.
Cette critique reprenant l'essentiel de ce que j'ai publié pour chaque tome, j'ajouterai simplement, que dans l'ensemble, les graphismes s'améliorent, ou du moins acquièrent une personnalité propre. Notament au niveau des décors. Dans le tome 3, certaines planches se placent au dessus de l'ensemble qualitativement parlant, et je trouve presque dommage, et dommageable pour la bd, que cette même qualité ne soit pas uniforme tout le long. Sans doute le sera t'elle dans les volumes suivants. du moins, je l'espère.
C'est donc en lisant le quatrième de couverture que l'histoire autour de la cryogénisation m'a convaincu. À priori il y sera question de droit de l'homme, et cela part d'un constat malheureusement très actuel au sujet des centres de détention actuelss qui ne désemplissent pas et qui commencent à poser de réels problèmes dans certains pays. C'est donc à partir d'une base solide et bien réel que les auteurs vont construire cette série, invoquant un postulat de départ plutôt intéressant.
Le tome 1 débute fort en action et nous y plonge directement en son coeur. Nous y rencontrons l'héroïne que nous allons suivre. Même si quelques textes amènent la réflexion autour du respect de l'humanité, la bd se tourne avant tout vers l'espionnage et l'action, ce qui n'est pas sans me déplaire. L'aspect philosophique, en fond, n'étouffe pas le scénario et apporte même une profondeur certaine, une assise solide et une valeur ajoutée à l'histoire, qui se lit ainsi sur plusieurs niveaux. de bons points pour débuter une série.
Si les personnages ne sont ni très exploités ni très développés jusque là, c'est surtout le contexte qui est élargi, surtout d'un point de vue géopolitique et historique.
On quitte la terre pour la Lune, pour y apprendre bien des choses au sujet de ce que dans quoi Carmen McCallum a mis les pieds. En effet sa mission simple de départ prend une envergure et une tournure autres et elle se retrouve bien malgré elle mêlée à une histoire sombre qui va bien au delà du trafic de drogue. L'action n'est pas spécialement au rendez vous, laissant plutôt la place au contexte, mais cela paraît indispensable à ce stade du récit de mieux définir les enjeux. Cela permet de changer de rythme, après un départ tonitruant, et de souffler avant la suite. L'équilibre est bon mais certains trouveront sans doute quelques longueurs, notamment dans la première moitié, qui se veut très informative.
Jusqu'ici, les graphismes sont loin d'être novateurs. Quelques planches sont quand même un peu fouillies et nuisent à l'action. Les séquences ne sont pas très claires mais globalement on s'y fait et ils sont néanmoins suffisamment bons pour ne pas gâcher le plaisir de lecture.
Le troisième tome amène la conclusion de cette histoire et de la mission de Carmen Mc Callum, qui a pris des proportions bien plus larges que ce qu'elle n'aurait dû être à l'origine. On a un peu l'impression de se faire mener en bateau, à l'image de l'héroïne, qui est catapultée d'une mission à une autre, et qui donne l'impression d'être considérée comme un pion. C'est là la seule grosse faiblesse de cette bd. le personnage principal n'est pas fouillé, il est simplement le faire valoir de cette histoire. Dès lors, il est difficile de s'y attacher, et je comprends le manque d'intérêt de certains lecteurs qui se sont essouflés dès le second tome. L'histoire en elle même est difficilement accocheuse ( même si elle est loin d'être ennuyeuse), pour s'assurer de la fidélité du lectorat. En revanche, le contexte, le background, est parfaitement bien développé et mis en valeur, et permet encore ici de construire un univers solide et déjà riche pour la suite.
Autre point positif, cette histoire tient en 3 tomes et se suffit à elle même. 3 tomes qui sont vite lus et qui constituent une excellente entrée en matière, suffisamment conséquente pour se faire un point de vue sur la série.
De l'action, de l'action, de l'action, ça ne s'arrête jamais !

Écrits entre 1995 et 1997, ces trois premiers tomes réunis en une intégrale devaient faire plus d'effet à l'époque où 2023 était de la science-fiction. Malgré tout, les thèmes abordés restent d'actualité (les mafias assoiffées de pouvoir, le développement de l'intelligence artificielle, les médias s'appropriant les sujets d'information, les réseaux informatiques, la police souvent à la traine) on n'a pas besoin de faire beaucoup d'efforts pour se replacer dans les conditions d'il y a 30 ans

J'ai passé un bon moment.