Carmen McCallum - Intégrale tome 2 sur 4
Delcourt (06/12/2006)
Les années 2050. Confirmant les prospectives énonces au vingtième siècle, la Révolution ultra-libérale a imposé ses dérèglements aux 12 milliards d'êtres humains qui peuplent la Terre et sa proche banlieue. Ultime rempart face à l'hégémonie des multicontinentales, l'ONU tente désespérément de préserver le Droit des Individus et des Nations à disposer d'eux-mêmes. Pour survivre au milieu des conflits émergents, des femmes, des hommes et des machines n'ont plus qu'une... >Voir plus
Que lire après Carmen McCallum - Intégrale, tome 2Voir plus
Comme d'habitude, je ne saurai conseiller la lecture d'une intégrale, surtout lorsque celle ci réunit tous les tomes d'une seule et même histoire. C'est le cas ici et en ce qui me concerne, c'est un atout essentiel pour s'immerger correctement et durablement dans une histoire, et en apprécier tous les détails dans sa continuité. Ainsi on se fait une idée plus cohérente et globale.
Nouvelle mission pour Carmen Mc Callum secondée ici par Naoko, et nouvelle cible. Si l'action ne manque pas, le rythme important permet de ne pas s'ennuyer mais je constate que le scénario prend la même voie que le premier cycle. C'est à dire qu'on retrouve l'héroïne remplissant sa mission, somme toute assez banale, mais bien vite, les choses prennent une autre tournure et il s'avère que l'objet de sa mission n'est pas si banal que cela.
En même temps, si le scénariste nous racontait des histoires banales, l'intérêt serait très vite limité, mais j'ai l'impression qu'il a fait le choix d'une narration quasi identique.
Même remarque que dans le cycle précédent concernant les personnages. L'auteur ne s'embarasse pas de leurs états d'âme, leur personnalité est peu abordée, leur histoire quasi inexistante. Il préfère se consacrer au récit et faire avancer l'action. Les rebondissements sont nombreux, histoire de garder le lecteur éveillé.
Le second tome oscille équitablement entre action, révélations, manipulation et trahisons. L'auteur sait garder son lectorat, il ne manque pas d'idées pour agrémenter son scénario et son histoire qui se veut une véritable course contre la montre, alors que la politique et les intérêts commerciaux et financiers se partagent les parts du gateau. L'accent est mis sur le personnage de Bugg, qui après sa "transformation", devient un personnage important et ce dans les plus hautes sphères. Bref on lit cette bd sans trop se prendre la tête, le scénario est assez dense et développe énormément le côté politique de l'histoire, et on se laisse assez facilement emporté jusqu'à la fin. Il me semble que les graphismes s'améliorent, surtout au niveau des décors, des paysages.