Critique de Erik_

Avis portant sur la série:

Carmen Mac Callum est le pendant féminin de la série Travis par le même auteur (Duval) et se situant à la même époque du futur vers l'an 2050. Il existe même une série parallèle contant les récits de Carmen et Travis qui est malheureusement un ratage complet. L'action dans Carmen y est plus rythmée au détriment d'un scénario plus basique. Cela reste néanmoins intéressant. La qualité de la série ira justement en grandissant.

En effet, le coup de foudre n'a pas été immédiat avec cette série mais elle se bonifie au fil des albums grâce à l'intrigue. le dessin reste toutefois assez quelconque. La mise en couleur est peu attirante du moins à ses débuts. Je n'arrivais pas non plus à m'attacher au personnage de Carmen que je trouvais un peu froide. C'est difficile d'appréhender une série dont on n'aime pas l'héroïne.

Cependant, je dois avouer que depuis le tome 6, cette série a atteint une forme de maturité aussi bien graphique que narrative. En effet, ce n'est plus de l'action à l'état brut mais une véritable réflexion, voire une densité du récit autour de sujets d'anticipation quelques fois complexes (ex: les dérives génétiques). Par ailleurs, le découpage dynamique révèle une grande maîtrise notamment dans les scènes d'actions.

Le tome 7 me réconcilie totalement avec le personnage de Carmen qui laisse enfin apparaître une certaine humanité notamment par rapport au drame qui l'a frappée dans son passé (p.10 où elle appuie sa main sur une photo du groupe de rock "the dirty Mac") et le drame qui va l'atteindre dans ce tome riche en émotion.

Je trouve également que le scénariste Fred Duval est très à l'aise dans ce monde de science-fiction. On sent une réelle efficacité notamment dans les derniers tomes. Une bonne BD de divertissement à l'image des films d'actions américains mais qui s'épaissit dans le récit au fil des tomes. le changement de dessinateur ne m'a pas affecté pour le tome 9 car je trouve que la qualité s'est également améliorée de ce côté là. Bref, Carmen est devenue au fil du temps l'une de mes héroïnes préférées. Je suis également un lecteur assidu de son passé dans la série Code Mc Callum. Comme quoi, tout est possible !

Pour l'instant, la série se décline en 4 cycles assez distincts :

- 1er cycle (tome 1 à 3) : L'affaire Sonoda
Carmen aide à faire évader Sonoda pour le compte d'un yakuza. On fait la connaissance d'une tueuse hors norme et c'est bien de l'action à l'état pur avec toutes les maladresses du genre liées au manque de maturité.

- 2ème cycle (tome 4 à 5) : le dossier Earp
Carmen enlève Samuel Earp pour le livrer à l'ONU qui constitue le dernier rempart contre les multinationales hyperpuissantes dans un monde où le libéralisme est roi. Cependant, Earp n'a pas dit son dernier mot. L'héroïne est toujours super vitaminée mais on voit l'ébauche d'un scénario qui commence à tenir la route.

- 3ème cycle (tome 6 à 8 ) : La question E.G.M
Carmen est appelée par Scott Brennan afin d'élucider la mort d'un vieil ami. Enfin l'âge de la maturité pour cette série qui va révéler toutes ses facettes.

- 4ème cycle (tome 9 à 12) : le cycle de l'eau
Carmen se trouve impliquée malgré elle dans la lutte pour le contrôle de l'eau. Ce cycle semble compléter en parallèle celui de la série Travis où l'on retrouvera le personnage de Dommy, une intelligence artificielle émancipée.

- 5ème cycle (tome 13 à 16) : L'attentat nucléaire
Ce cycle est digne des précédents avec un événement majeur qui va bouleverser toute la donne. Il s'agit pour Carmen d'éviter deux autres attentats pouvant rayer une ville de la carte. On est évidemment sous le choc car cela pourrait s'avérer prémonitoire. Les I.A font également très peur. Je sais que demain, elles vont entrer en application dans la vie courante et dans nos entreprises. de la bonne science-fiction d'anticipation.

En conclusion, c'est une série qui au contraire d'Aquablue s'est bonifiée avec le temps.

Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4/5