Carmen McCallum tome 13 sur 19
Delcourt (09/04/2014)
3.9/5   21 notes
Après Jérusalem, direction l'Afrique et le Mali pour Carmen et le hacker Pacman... Excellent reboot de la série avec en trame de fond de ce nouveau cycle les problématiques environnementales liées à la question de l'énergie. 2056. Que se passe-t-il au centre de stockage de déchets radioactifs de la falaise de Bandiagara au Mali ? Des anomalies ont été constatées par le propriétaire. Le centre n'étant pas relié au réseau mondial pour des raison de sécurité, Carmen es... >Voir plus
Que lire après Carmen McCallum, tome 13 : BandiagaraVoir plus

Kookaburra K

Crisse

2.06★ (68)

3 tomes

Après avoir produit 13 tomes d'une même série, il est nécessaire de se renouveler si on ne veut pas tourner en rond et perdre ses lecteurs.
Fred Duval y parvient je ne sais trop comment. Sur la forme, on assiste toujours aux missions de Carmen Mac Callum, qui incarne les valeurs que défend l'auteur mais son héroïne commence à manquer de profondeur. On constate toujours la même constance dans sa psychologie, elle donne l'impression d'une artificialité dans son comportement froid et distant par rapport aux événements récents, lesquels pourtant la touchent de près. Il y a d'ailleurs là un petit manque d'incohérence de la part de l'auteur. À moins que sa volonté soit de produire un personnage complètement dénué d'émotions, celui ci affiche une telle froideur qu'il devient difficile de s'attacher et de s'identifier. D'autant que la belle a la réussite en poupe, systématiquement.
Malgré cela, et c'est sans nul doute dû au talent de l'auteur pour créer des histoires intéressantes, on continue à lire les aventures de Mac Callum attendant de découvrir le prochain volume. preuve s'il en est que quelque chose fonctionne bel et bien.
Dans ce tome, les dessins ont particulièrement attirés mon attention. En effet, j'ai noté une nette amélioration dans le détail, la complexité des planches. Les jeux d'ombre et de lumière sont particulièrement bien réussis.
L'auteur a su donner du relief à la série. Pas toujours facile quand on conçoit le 13ème tome. Bravo

critiques presse (1)
BDGest
22 avril 2014
Chaque retour de Carmen est attendu, c'est un fait Toujours aussi froidement professionnelle dans un monde dominé par des psychés algorithmiques, ne serait-il cependant pas temps de lui octroyer quelques sentiments, ne serait-ce que pour ne pas courir le risque de la confondre un jour avec les IA qu'elle combat ?
Nous avons détecté des anomalies, dans les rapports générés par le centre, des données fantaisistes qui nous parviennent sans que le personnel local s'en inquiète