Carmen McCallum tome 17 sur 19
Delcourt (17/04/2019)
3.88/5   12 notes
2057. Après avoir mené une rude négociation avec la mafia Russe sur les futures conditions d'exploitation des gisements gaziers de Sibérie, Carmen embarque tous azimuts vers le grand nord polaire, à la recherche d'un train chargé d'une équipe de Gazdrom, étrangement pris dans une tempête de neige en plein été, et qui n'est jamais arrivé à Bovanenkovo, sa destination.
Que lire après Carmen McCallum, tome 17 : CyberieVoir plus

Kookaburra K

Crisse

2.06★ (68)

3 tomes

Début d'un nouveau cycle avec ce tome 1 marqué par le retour de certains personnages des tomes précédents. Marqué également par l'arrivée aux dessins de Louis qui ne m'ont pas encore convaincu. Je les trouve un ton en dessous de ceux de ses prédécesseurs, certaines expressions reviennent trop souvent à l'identique sur les mêmes visages. Un peu de variété ne ferait pas de mal.
Le récit quant à lui, nous emmène en Russie et vers le cercle polaire, d'action en espionnage, sur les pas de Miss Mc Callum, pour qui les fantômes du passé ressurgissent.
Il ne se passe tout de même pas grand chose, l'auteur pose les bases d'une prochaine intrigue, et l'on sent bien qu'il s'agit là d'un tome de transition.
Une nouvelle aventure de Carmen avec un nouveau dessinateur (Louis). Dessin qui me parait moins sombre et plus lisible que sur les tomes précédents, du coup Carmen semble plus jeune et plus dynamique aussi.
Sinon on y retrouve des personnages connus et même un méchant très méchant, Maiakovsky, créateur des EGM.
Beaucoup d'actions, comme d'habitude.
Cela reste à un bon niveau, plein d'adrénaline.
A lire.

critiques presse (1)
BDGest
23 avril 2019
Sur un scénario lui aussi dans la lignée des albums précédents [...] Fred Duval ressuscite d’anciens personnages, assurant ainsi une transition en douceur sur ce nouveau cycle.
Le jour où je ne ferai plus la différence entre tirer sur quelqu'un et lire un bouquin, j'espère que je serai assez lucide pour déposer les armes...