Carmen McCallum tome 18 sur 19

Fred Duval (Autre)Stéphane Louis (Autre)
Delcourt (07/10/2020)
3.67/5   9 notes
Carmen poursuit son périple à travers la péninsule de Yamal en proie à une guerre entre les Etres Génétiquement Modifié menés par le clone le plus déterminé de Léonid Maïakovski, les populations autochtones et les puissants oligarques qui exploitent les gisements gaziers. Un voyage qui va se terminer aux portes de l'enfer, des cratères qui se forment depuis quelques années de manière aléatoire dans la steppe sibérienne victime du réchauffement climatique.
Que lire après Carmen McCallum, tome 18 : Les Portes de l'enferVoir plus

Kookaburra universe

Louis

3.54★ (787)

15 tomes

Fin du cycle Leonid, ou plutôt de son clone. L'affrontement entre Carmen et l'ex médecin a lieu et bien lieu. On découvre ici l'identité du mystérieux météorologue. L'intrigue reste très actuelle : exploitation des minerais ou gaz, appartenance aux peuples vivants sur les terres ou aux conglomérats industriels, problèmes climatiques de tout genre, disparition du permafrost et manipulations génétiques, c'est riche, très riche!
Le souci ici c'est le dessin parfois baclé dans les décors...Dommage! cela manque parfois de précision.
j'ai trouvé la fin un peu bâclé, à la va vite quoi presque un happy ending alors que le reste du cycle est tout sauf happy.
Je ne sais pas si il y aura un nouveau cycle mais si l'histoire s'arrête là, tout comme Carmen le souhaite, ce n'est pas plus mal.

critiques presse (1)
Sceneario
19 octobre 2020
Ce nouveau tome est un très bon divertissement, une "serie B" qui nous offre notre lot de sensations fortes et de frisson.